Passer au contenu

Microsoft pense qu’il est nécessaire d’arrêter Apple dès maintenant

Microsoft se range du côté d’Epic. Il estime que si on n’arrête pas Apple maintenant, cela « encouragerait d’autres comportements préjudiciables. »

Après le procès entre Apple et Epic, il était difficile de dire qui est le vrai gagnant. D’ailleurs, les deux entreprises ont déjà fait appel, et de ce fait, la guerre n’est pas encore terminée.

Alors que l’affaire est donc encore en cours, Microsoft a décidé d’intervenir en tant qu’amicus curiae (une entité qui n’est pas liée aux protagonistes, mais qui propose de donner son opinion en vue d’aider le tribunal à trancher). Et comme le rapport le site Apple Insider, la firme de Redmond prend clairement position contre Apple.

Le média relaie le document déposé par Microsoft et explique que pour la firme de Redmond, les problèmes d’antitrust potentiels s’étendent au-delà du domaine des jeux vidéo. Celui-ci évoque l’important pouvoir de gatekeeper ou de contrôleur d’accès que détient Apple, et estime qu’il est important que la firme de Cupertino soit arrêtée dès maintenant.

Microsoft prend position

En effet, pour Microsoft, si la justice américaine confirme la décision initiale, cela « isolerait Apple d’un examen antitrust méritoire et encouragerait d’autres comportements préjudiciables », ce qui nuira à l’innovation. Celui-ci indique également qu’étant donné qu’il vend à la fois du logiciel et du matériel, comme Apple, il a intérêt à soutenir les lois antitrust.

Pour rappel, le conflit entre Appel et Epic a commencé en 2020, lorsque le développeur de Fortnite a installé sa propre solution de micropaiements sur le jeu vidéo afin de ne plus payer les commissions de 30 % qui sont prélevés par l’App Store. Cela étant contraire aux règles d’iOS, Apple a décidé de bannir le jeu.

Par ailleurs, Apple subit actuellement une pression pour qu’il autorise les développeurs à utiliser leurs propres moyens de paiement, et/ou pour que la firme autorise le sideloading comme sur Android (installer des apps qui ne sont pas sur la boutique officielle). En Europe, un projet de législation pourrait d’ailleurs obliger Apple à adopter des règles plus souples.

Et aux États-Unis, dans le cadre de l’affaire Fortnite, 35 procureurs généraux se sont également rangés du côté d’Epic. Par ailleurs, le pays de l’Oncle Sam pourrait également voter un projet de loi de régulation des GAFAM, qui pourrait affecter Apple.

Pour défendre son système fermé, Apple évoque régulièrement la sécurité. En effet, selon la firme de Cupertino, si on laissait les gens installer des apps ne provenant pas de l’App Store sur leurs iPhone, cela laisserait entrer des logiciels malveillants.

Microsoft : un exemple à suivre ?

On notera qu’en ce qui concerne les boutiques d’apps et le contrôle d’accès, Microsoft s’est récemment montré plutôt exemplaire. En effet, sur Windows 11, la boutique d’apps officielle permet aux développeurs d’utiliser des systèmes de paiements tiers pour ne payer aucune commission à la firme de Redmond.

Mais comme le note Apple Insider, sur sa plateforme Xbox, Microsoft détient un pouvoir de contrôle d’accès équivalent à celui d’Apple sur iOS. Et la firme de Redmond vient aussi d’annoncer l’acquisition d’Activision Blizzard, ce qui renforcera sa position dans l’industrie du jeu vidéo.

Néanmoins, il est à préciser que contrairement aux autres géants du numérique, ces dernières années, Microsoft a toujours su éviter les problèmes avec les régulateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

12 commentaires
12 commentaires
  1. xD sérieusement microsoft quoi … de quoi ils parlent alors qu’ils n’ont pas du tout le même buisness modèle. Et oui, ils peuvent se permettre d’autoriser les paiments tiers puisque de toute façon leur store ne fonctionne pas ! Ils ont une bien grande gueule quand ils ont voulu faire la même chose avec leur Windows phone !
    Si demain apple est obligé d’accepter les paiements tiers ou des stores alternatifs alors il faudra appliquer ça à tout le monde ! Playstation, Xbox, nintendo et j’en passe, j’ai hate de voir les stores alternatifs sur ces consoles propriétaires ou des paiements alternatifs !

    1. Publié le 3 février 2022 à 14:15Par Setra

      @GUILLAUME +1

      Bonjour,

      Oui, c’est quoi cet article ? Mr Setra !

      De quoi Microsoft se mêle t’il ? !

      Microsoft devrait déjà se préoccuper de son W10 et de W11 pour lesquels cela est Bugs sur Bugs depuis les débuts de W10 avec ses Majs de merde engendrant d’autres Bugs … n’en parlons même pas avec W11.

      … ce qui nuira à l’innovation … C’est sur que celles d’Apple fait mal, lorsque exemple l’on vient nous imposer une prise Usb C d’alimentation, alors que celle d’Apple, aimanté en plus, fait le Taff depuis combien d’année déjà ??? des lustres

      Honte à l’Europe et à Microsoft

      1. Bonjour @fjsorg ,

        “Microsoft devrait déjà se préoccuper de son W10 et de W11 pour lesquels cela est Bugs sur Bugs depuis les débuts de W10 avec ses Majs de merde engendrant d’autres Bugs … n’en parlons même pas avec W11.”
        Je pense que l’équipe MS est suffisamment grande pour pouvoir s’occuper et des pb de Win 10/11 et conseiller la justice, et puis il n’y a pas que MS qui est intervenu dans cet affaire, il y a aussi Google qui s’est rangé du coté d’Apple !
        Et puis si MS a tiré les leçons du procès Internet Explorer, tant mieux !

        “C’est sur que celles d’Apple fait mal, lorsque exemple l’on vient nous imposer une prise USB C d’alimentation, alors que celle d’Apple, aimanté en plus, fait le Taff depuis combien d’année déjà ??? des lustres”
        Je ne suis ABSOLUMENT PAS D’ACCORD avec vous, l’USB C est bien plus performant que que le lightning, et l’initiative de l’UE d’uniformiser les port de charge est très bien, puisqu’on aura plus a se balader avec une ribambelle de câbles pour recharger ses appareils !
        Mais bon Apple veut garder le lightning… pour des raisons d’argent (vous savez les royalties que paient les constructeurs tiers pour pouvoir utiliser le lightning) !
        Pour le coup c’est plutôt honte à Apple !

        1. Visiblement non, l’équipe n’est pas assez grande pour s’occuper correctement des bugs ^^.
          Et de toute façon ils ne devraient pas prendre parti pour plusieurs raisons, le modèle économique de Microsoft n’a rien à voir avec celui d’apple. Par exemple, microsoft se fait de l’argent sur la vente de licences sur les pc ce qui n’est pas le cas chez apple … Egalement, ils reprochent certaines choses à apple qu’ils font pourtant eux même à l’instar de la xbox qui est aussi fermé dans son store, si je ne me trompe pas, il n’y a pas de store tier sur la xbox et impossible de payer autrement. Bref faites ce que je dis pas ce que je fais quoi … Magnifique.
          Aujourd’hui, les gens ont le choix, ils veulent un truc ouvert, ils vont chez android, un truc plus fermé mais aussi mieux contrôler ? Ils vont chez apple. Si apple en est aujourd’hui là où il est c’est grâce à un ensemble de facteur dont la maitrise du store. Cela a aussi un coût, si demain, l’iOS ressemble à android, c’est-à-dire un store bordélique ou des stores alternatifs, personnellement je n’achèterais plus. Android ne m’a jamais donné envie de dépenser mon argent.
          Concernant la recharge, vous avez faux, mais celui d’au-dessus aussi, ce qui va être obligatoire, c’est le chargeur, la prise devra être en usb-c, en revanche, la connexion au téléphone ou pc pourra rester propriétaire, en tout cas c’est ce qui est mis en avant.

  2. Mais arrêtez de pomper apple jusqu’à la moelle !!

    J’ai 9 macs et je n’ai que des soucis… Quand ce n’est pas des problèmes de soudures et bien c’est l’impossibilité d’installer la dernière version de office car l’os n’est pas compatible, alors que j’ai payé 2400 euros une machine… Faut qu’il arrête de penser à notre place que faire de nos produits !

    Bizarre on ne parle que des bugs de Windows alors que j’ai 3 surface et je n’ai aucune problèmes avec w11… C’est fluide sans erreurs… Et je ne parle même pas des autres machines sous windows que j’ai et qui n’ont aussi aucuns problèmes

    On en parle des erreurs de Catalina de Big Sur et je ne parle même pas des innombrables problèmes de iOS…

    Apple est sacré pour vous on le sait bien mais sans connaissances on ne parle pas … Je suis à l’IT et j’ai plus de retour d’apple que de Windows !!!

      1. Sauf que windows et les constructeurs sont loin d’être aussi performant en mobilité… processeur plus gourmand en énergie et donc autonomie bien moins bonne, performance en chute libre dès que l’ordinateur n’est plus alimenté et qualité des matériaux qui font que le produit résiste moins dans le temps. Et attention, je parle d’ultrabook à performance égale et prix égale. Etant souvent en déplacement et faisant pas mal de photos j’ai eu pendant plus de 5 ans un macbook pro, quand il a fallu changer je suis passé chez dell avec leur gamme XPS, gamme pro quoi … pratiquement le même prix à 100 euro près, et bien rien à voir, au bout de 3 ans mon pc est pratiquement mort et je ne parle même pas de l’autonomie et des performances qui au final sont carrément moins bonnes qu’un macbook air au même prix … Bref, en ultrabook clairement Apple reste bien bien au-dessus de la concurrence.

    1. C’est intéressant votre retour, je suis aussi à l’IT avec un parc énorme où il y a ordinateur windows et Mac et … clairement c’est bien du côté windows et Dell que l’on a le plus de problème sans parler de la durée de vie ! Du côté Mac AUCUN problème ^^ les ordinateurs durent 2 fois plus longtemps pour le même prix … (ultrabook dell vs macbook air).
      Et vous parlez de la dernière version d’office mais, si je ne me trompe pas … office, c’est bien microsoft non ?? Alors c’est à qui de faire en sorte que le logiciel fonctionne, les développeurs de Microsoft ou d’Apple ??
      Étant également au niveau systèmes et réseaux, microsoft c’est une tannée, plus ils font des mises à jour et plus ça plante ! Rien qu’hier, impossible de faire d’administration d’office 365, car leurs serveurs étaient complétement planté !
      Qu’ils s’occupent de leurs fesses et d’éviter, pratiquement à chaque mise à jours, de causer des problèmes d’imprimantes réseaux et ils pourront l’ouvrir.

    2. Votre post à l’air plus que contradictoire, que ce soit en matière de décisions comme d’opinions…
      Je ne vois pas du tout où vous voulez en venir.
      Vous êtes dans l’IT..?
      Ceci explique peut être donc cela.
      Cordialement,

  3. Microsoft un modèle ?

    C’est la pire en antitrust !

    Microsoft impose ses outils au vu de tous.
    Prenons Teams par exemple, ses boutons fleurissent sur toutes les fenêtres office. Depuis quelques semaines tu crées un rendez-vous sur Outlook une réunion Teams est automatiquement ajoutée.
    Depuis la 1809 de Windows 10, ils ont ajouté un paramètre dans la carte son qui donne l’exclusivité à Microsoft Teams par rapport aux autres applications de collaboration. Ils n’autorisent aucun autre gestionnaire de documents.
    Ils distribuent des $$$ aux conseils d’administrations pour imposer teams contre l’avis des DSI et l’intérêt d’usage des collaborateurs.
    Et pour couronner le tout, ils ne font que copier les innovations des autres car pas besoin d’être avant gardistes tellement ils imposent de force le logiciel et ont une armée d’indiens pour développer en un temps record ce qui vient de sortir ailleurs.
    Et quand ils sont à la traîne ils disent que ça ne sert à rien pour masquer que teams a 15 and de retard technologique sur la concurrence.
    Et tout ça en faisant croire que c’est gratuit…
    Ils pompent toutes les données sans en cacher sauf que personne ne lit les CGV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *