Passer au contenu

Microsoft prépare la mort de Windows 10

Microsoft va cesser de vendre Windows 10. Mais il continuera à fournir des mises à jour jusqu’en 2025.

Après la fin de prise en charge de Windows 7 et de Windows 8.1 en ce début d’année, il n’y a plus que deux versions du système d’exploitation, Windows 10 et Windows 11 (la version la plus récente, dévoilée en 2021). Mais bien que Windows 10 soit toujours la version la plus utilisée du système d’exploitation, Microsoft prépare déjà la mort de celle-ci. Et la première étape de ce processus, c’est la fin de la commercialisation.

Aujourd’hui, Microsoft vend à la fois des licences Windows 10 et des licences Windows 11. Mais très bientôt, il n’y aura plus que Windows 11. En effet, c’est ce mois de janvier que la firme de Redmond met fin à la commercialisation de Windows 10. Cela est indiqué dans une petite note, sur son site web.

“Après le 31 janvier 2023, le téléchargement de Windows 10 ne sera plus proposé à la vente”, peut-on lire dans celle-ci. Mais attention, la fin de la vente de Windows 10 ne signifie pas que cette version ne pourra plus être utilisée. Même si l’OS n’est plus commercialisé, celui-ci continuera de recevoir une prise en charge et des mises à jour jusqu’en 2025, soit 10 ans après le lancement. “Windows 10 sera toujours pris en charge avec les mises à jour de sécurité qui aident à protéger votre PC contre les virus, les logiciels espions et les autres menaces jusqu’au 14 octobre 2025”, indique Microsoft à ce sujet.

Le début d’une transition

En tout cas, la fin de la vente de Windows 10 marque le début de la fin pour ce système d’exploitation. Et durant les prochaines années, avant la fin de sa prise en charge, Microsoft va certainement inciter les particuliers et les entreprises à basculer vers Windows 11. D’ailleurs, cette transition est l’une des raisons qui font croire à IDC qu’une partie du marché des PC pourrait renouer avec la croissance dès cette année.

“L’activité du côté de l’offre montre que de nombreux grands fournisseurs sont entrés en 2023 avec des perspectives prudentes, mais le consensus est que des parties du marché des PC pourraient renouer avec la croissance à la fin de 2023, le marché global suivant en 2024. Le segment commercial a plusieurs moteurs de croissance, notamment l’approche de la fin de la prise en charge de Windows 10 […]”, peut-on lire dans un récent une publication du cabinet sur les expéditions durant les trois derniers mois de l’année 2022.

Malheureusement, en raison des exigences élevées de Windows 11 en termes de caractéristiques, il est possible qu’un bon nombre de PC sous Windows 10 ne puissent pas supporter cet OS. Mais pour les ordinateurs anciens, il existe des systèmes d’exploitation alternatifs, dont ChromeOS Flex, proposé par Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *