Passer au contenu

Fin du boom pandémique, les ventes de PC plongent

2022 a mis fin au boom pandémique, une période durant laquelle la crise sanitaire a stimulé les ventes d’ordinateurs dans le monde.

En 2020 et en 2021, le recours au télétravail et à l’enseignement à distance (et le fait que les gens passent généralement plus de temps chez eux) ont stimulé la demande pour les ordinateurs. En 2021, tout particulièrement, les ventes mondiales ont connu des sommets. Cependant, en 2022, la situation était compliquée pour de nombreuses industries, dont celle des ordinateurs.

En effet, outre le fait qu’on est revenu à la vie d’avant la pandémie, le contexte macroéconomique s’est détérioré. Pour les ordinateurs, cela a causé des baisses successives du volume des expéditions. Et selon un nouveau rapport de la société IDC, au dernier trimestre 2022, les expéditions de PC dans le monde ont plongé de 28,1 % en glissement annuel.

C’est la fin du “boom”

Dans son rapport, IDC décrète la fin de cette période de croissance pour l’industrie des PC. “Il est clair que le boom pandémique est terminé pour le marché”, lit-on dans la publication du cabinet d’analyse. Mais malgré cette chute spectaculaire des expéditions, IDC relativise en précisant que sur toute l’année 2022, les expéditions d’ordinateurs étaient toujours plus élevées qu’avant la pandémie. 292,3 millions d’ordinateurs ont été expédiés l’année dernière, contre 350,1 millions en 2021. La baisse, d’une année à l’autre, est de 16,5 %.

De plus, les expéditions de PC du dernier trimestre 2022 souffrent de la comparaison par rapport aux expéditions de 2021, qui était une année exceptionnelle. “2021 était proche des niveaux historiques pour les expéditions de PC, donc toute comparaison va être faussée. Il ne fait aucun doute, lorsque nous regardons en arrière à cette époque, que la montée et la chute du marché des PC seront parmi les records, mais de nombreuses opportunités restent à venir”, explique Ryan Reith, vice-président chez IDC.

Un début de croissance dès 2023

De plus, IDC est assez optimiste, en ce qui concerne les expéditions d’ordinateurs, pour 2023 et 2024. Pour le moment, les fabricants sont prudents (ce qui a affecté les carnets de commandes des fabricants de puces). Néanmoins, pour le cabinet d’analyse, certaines parties du marché des ordinateurs pourraient renouer avec la croissance fin 2023. Puis, c’est l’ensemble du marché qui pourrait retrouver la croissance des expéditions en 2024.

Sinon, il est également à noter qu’une fois de plus, Apple s’en sort mieux par rapport à ses concurrents. En 2022, les expéditions de Mac ont connu une légère hausse de 2,5 %. Apple est le numéro 4 mondial. Chez Lenovo, le leader du marché, les expéditions ont baissé de 16,9 % en 2022. Les expéditions de HP ont baissé de 25,3 %, et celles de Dell ont baissé de 16,1 %. Quant à Asus, ses expéditions ont baissé de 5,7 %. Le reste du marché des ordinateurs a vu ses expéditions baisser de 17,8 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *