Passer au contenu

Microsoft enterre Windows 7 et Windows 8.1, quelles sont les alternatives ?

Windows 7 et Windows 8.1, c’est fini. Windows 10 sera le suivant.

Si vous utilisez encore un ordinateur qui tourne sous Windows 7 ou sous Windows 8.1, il est vraiment temps de passer à autre chose. Pour rappel, Windows 7 a atteint sa fin de vie en janvier 2020. Cependant, Microsoft a proposé un sursis à ceux qui sont restés sur cette ancienne version de Windows en proposant une extension de la prise en charge payante (destinée aux entreprises dépendant de cet OS) pendant trois ans.

Mais aujourd’hui, l’extension payante pour Windows 7 a aussi pris fin et donc, Microsoft ne corrige plus les bugs ni les problèmes de sécurité. De plus, Microsoft cessera de proposer les nouvelles versions de son navigateur Edge sur Windows 7 et Windows 8.1. Et vous ne pourrez pas non plus compter sur Google, puisque Chrome va également cesser de prendre en charge ces versions de Windows.

En ce qui concerne Windows 8.1, celui-ci a atteint sa fin de vie. Et contrairement à Windows 7, cette version du système d’exploitation n’aura pas droit à une extension de prise en charge (qui aurait, de toute manière, été payante). En substance, fuyez ces deux versions de Windows, que vous ne pourrez plus utiliser en toute sécurité.

Quelles options ?

L’idéal, si vous êtes sur une machine ancienne sous Windows 7 ou Windows 8.1, est d’acheter un nouveau PC qui sera livré avec Windows 11. Sinon, vous pouvez également installer Windows 10 sur votre ordinateur à la place de Windows 7 ou Windows 8.1. Bien que Windows 11 soit sorti, Microsoft continue de prendre en charge Windows 10, pour le moment.

Sinon, une autre option serait de remplacer Windows par Linux, le système d’exploitation gratuit et open source. Ou alors, vous pouvez transformer votre PC en Chromebook. En effet, Google propose une solution qui permet d’installer son système d’exploitation Chrome OS sur les anciennes machines. Si votre ordinateur est compatible avec cette solution de Google, vous devriez pouvoir profiter de mises à jour de sécurité régulières, d’une interface moderne et d’une expérience fluide.

Windows 10 sera le suivant

Sinon, il est à noter qu’après l’abandon de Windows 7 et Windows 8.1 par Microsoft, il ne reste plus que les deux versions les plus récentes du système d’exploitation : Windows 10 et Windows 11, officialisé en 2022. Et justement, alors que Microsoft pousse vers l’adoption de son nouveau système d’exploitation, les jours de Windows 10 sont déjà comptés.

En effet, la firme de Redmond prévoit de mettre fin à la prise en charge de Windows 10 (actuellement la version la plus utilisée) en octobre 2025. D’ailleurs, un rebond des ventes des PC est déjà anticipé en raison de cette programmation de la mort de Windows 10.

“L’activité du côté de l’offre montre que de nombreux grands fournisseurs sont entrés en 2023 avec des perspectives prudentes, mais le consensus est que des parties du marché des PC pourraient renouer avec la croissance à la fin de 2023, le marché global suivant en 2024. Le segment commercial a plusieurs moteurs de croissance, notamment l’approche de la fin de la prise en charge de Windows 10 […]”, peut-on lire dans un récent rapport du cabinet IDC sur les expéditions du dernier trimestre 2022. Une période durant laquelle les ventes d’ordinateurs se sont effondrées.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *