Suivez-nous

Internet

Microsoft présente son nouveau logo

Agé de 25 ans, le logo de Microsoft fait peau neuve aujourd’hui.

Il y a

le

Microsoft s’apprête à effectuer un virage avec le lancement de Windows 8. L’OS bureau sera également suivi du lancement de Windows Phone 8, la future version de son OS mobile. Afin de marquer cette étape dans l’histoire de la compagnie américaine, un tout nouveau logo vient d’être dévoilé.

Le lancement de tous ces nouveaux produits marque une nouvelle ère dans l’histoire de la société. C’est dans cette idée d’évolution que s’inscrit le nouveau logo de Microsoft.

Concrètement le logo se compose de deux parties : le symbole et le logotype. Pour ce dernier, c’est la police Segoe qui a été choisie. La société l’utilise déjà dans ses produits et dans sa communication. Le symbole est, lui, constitué de quatre carrés colorés : un rouge, un vert, un bleu et un jaune plus orangé que sur l’ancien logo (soit quasiment les mêmes couleurs que dans l’ancien logo).

C’est à compter d’aujourd’hui qu’il sera utilisé en lieu et place de l’ancien logo. Il sera notamment utilisé sur son site Microsoft.com qui est, excusez du peu, le 10ème site le plus visité au monde. Il est également déjà à l’honneur dans trois Microsoft Store situés aux Etats-Unis.
Composition du logo en symbole et logotype :

L’ancien logo de Microsoft :

(source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

20 Commentaires

20 Commentaires

  1. Bruno

    23 août 2012 at 18 h 34 min

    La fenêtre colorée était le logo Windows et non de Microsoft, je ne crois absolument pas que cette fenêtre avait déjà été associée au logo Microsoft. L’ancien logo Microsoft ne se constituait pas de cette fenêtre.

  2. Marc - Developpement Mobile

    23 août 2012 at 18 h 40 min

    Microsoft s’apprête à prendre un nouveau virage tant au niveau de leur produit qu’au niveau de leur image auprès du grand public. J’attends de voir ce qu’ils nous préparent. Une unification à la Google avec sa centralisation autour de Google+ ou ont ils d’autres surprises dans leur sac?

  3. Stfdizajn

    23 août 2012 at 18 h 42 min

    Ils ne se sont pas foulés!
    J’aimerais connaître les honoraires de l’infographiste qui a pondu cette chose!

  4. Geompse

    23 août 2012 at 18 h 43 min

    Maintenant qu’Internet Explorer implémente un peu de HTML5 et de CSS3, le logo est faisable avec une balise !!!

  5. BabarAlAssad

    23 août 2012 at 18 h 45 min

    Merci pour cette information capitale 😉

  6. Grégoire

    23 août 2012 at 20 h 33 min

    L’ancien logo de Microsoft n’était que le nom de la marque en italique et noir. Il n’avait pas le logo de Windows au dessus.

  7. Social media basque

    23 août 2012 at 21 h 12 min

    Il y a de quoi être un peu choqué par ce logo. D’une part, beaucoup moins de mouvement, d’autre part un appauvrissement du symbole. Du carré pur et dur pour montrer que Microsoft est maintenant solide et stable ?

  8. Romain

    23 août 2012 at 21 h 36 min

    Je souhaiterais bien savoir ce que vous définissez ce qu’est un logo et ce qu’est un logotype !

  9. Le Marginal Magnifique

    23 août 2012 at 21 h 50 min

    Encore plus sobre que l’ancien, mais pas un bouleversement suffisant pour m’empêcher de fermer l’oeil ce soir !

  10. Agence Émerveille

    24 août 2012 at 0 h 31 min

    Le logo dans son ensemble fonctionne plutôt bien, il est dans l’ère du temps pour le grand public, formes minimalistes, couleurs ludiques, typo féminisée.

    Par contre le symbole seul manque d’identité, on pourrait le confondre avec une énième application Google > http://mantlegen.fr/wp-content/uploads/2011/12/google-plus-pages-logo.png !

    Je comprends mieux pourquoi le logo d’Apple n’a pas eu besoin d’évoluer depuis 1976, il était parfait car possédant une forte charge évocatrice doublée d’un capital « sympathie » (‘Newton, Adam, l’arbre de la connaissance…), tandis que celui de Windows garde l’handicap de son concept originel trop simpliste et abstrait mais s’en sort quand même bien en jouant la carte du ludique, notamment par son animation.

  11. tatsu

    24 août 2012 at 9 h 14 min

    Bien que W8 se veuille plus « simple » (comprendre par là « épuré »), et donc que ce logo colle assez à cette nouvelle image, tout en gardant la base des anciens, je trouve assez dommage que ce qui était joli avant devienne si dénué de personnalité. Enfin, c’est quand même plus beau et plus Microsoft que les rumeurs de logo que j’avais pu voir ^^

  12. Saint Louis Immobilier

    24 août 2012 at 11 h 16 min

    Je suis assez d’accord avec Émerveille, quand il dit que c’est dans l’air du temps. Cela dit, je trouve qu’il y a une uniformisation qui peut être néfaste à long terme. Là, c’est quand même du quasi-simpliste… Et le symbole me semble encore plus bateau, on dirait vraiment du Google.

  13. Laurent - Jogg jeux online

    24 août 2012 at 13 h 52 min

    D’accord avec Bruno, la vraie nouveauté est d’associer la fenêtre à Microsoft, non plus seulement à Windows. Il semblerait que toutes les grandes marques (Starbucks, McDonalds, Twitter…) soient actuellement à la recherche d’un symbole fort, iconique, incontournable, à l’instar du fabuleux swoosh de Nike. Ici, on verse dans une simplification sans doute excessive.
    Dommage, car la fenêtre courbée était devenu un signe de reconnaissance très fort. A trop vouloir être cohérent avec le nouveau design Metro, Microsoft en a perdu toute personnalité.

    @Agence Émerveille : le concept de départ était bon. Il avait évolué dans le bon sens jusqu’ici.

  14. Fryck

    24 août 2012 at 13 h 56 min

    « J’aimerais connaître les honoraires de l’infographiste qui a pondu cette chose! » franchement, on en a rien à foutre du prix, sans déconner, tant que c’est de la tune privée !

  15. Laurent - Jogg jeux online

    24 août 2012 at 13 h 57 min

    Sans compter que le passage en 2 couleurs, n&b sur les claviers par exemple, n’aura plus aucun intérêt ni aucun impact…

  16. Simon de Toile-filante.com

    24 août 2012 at 16 h 10 min

    Pour le nouveau logo de Microsoft, c’est la police Segoe qui a été choisie, ça va encore tweeter chez @valtrier

  17. Logo en Vue

    26 août 2012 at 16 h 13 min

    Plus simplement, le symbole et le logotype sont tous les deux inspirés de Windows 95 (logo Microsoft et publicité) : http://blog.logoenvue.fr/analyse-logo/nouveau-logo-microsoft-1166

    Le graphiste qui a réalisé ce logo a donc déjà été payé depuis bien longtemps. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests