Microsoft veut muscler le Windows Store avec des applications web progressives

Bientôt, les applications web progressives pourront être listées sur le Windows Store. Microsoft aura ainsi plus d’applis à présenter à ses utilisateurs.

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a déjà essayé plusieurs astuces pour attirer les développeurs d’applications vers son Store.

Et maintenant, il ouvre les portes de celui-ci aux applications web progressives (ou Progressive Web Apps, en langue de Shakespeare). Si vous vous demandez ce que c’est, disons simplement qu’il s’agit d’applications web qui, grâce aux dernières technologies de cette plateforme, fonctionnent mieux hors-ligne et se comportent comme des applications natives. C’est grâce cette technologie, par exemple, que Twitter a une version lite de sa plateforme sur mobile.twitter.com.

Des applications web sur Windows Store

Bientôt, ces applications web pourront être listées sur le Windows Store, lorsque Microsoft aura déployé les mises à jour nécessaires, « plus tard cette année ».

Si vous pouvez déjà utiliser les applications web progressives sur un navigateur, le fait qu’elles soient considérées comme des applications Windows 10 a ses avantages.

Comme l’explique Microsoft, elles apparaîtront sur des contextes « app » comme les résultats de recherche du menu démarrer, les recherches Cortana, et elles auront aussi accès à des API qui ne sont normalement disponible que pour les applications Universal Windows Platform.

« Elles peuvent différencier leurs expériences sur Windows 10 avec des améliorations comme l’accès au calendrier local, aux données de contacts (avec permission) et plus », lit-on dans un billet de blog.

D’un autre côté, les développeurs auront aussi l’avantage d’avoir un nouveau canal pour leur visibilité : le Windows Store.

Et pour l’utilisateur, ces applications web progressives se comporteront comme des applications Windows 10 natives, avec leurs propres fenêtres, sans ouvrir un navigateur. Exemple :

De son côté, Microsoft aura, grâce à l’ajout de ces applications web, un plus grand nombre d’applications à présenter sur son Store. La firme de Redmond va insérer les meilleures applications web progressives sur celui-ci. Mais les développeurs peuvent également soumettre leurs sites.

En ce qui concerne un éventuel conflit entre les « vraies » applications Windows 10 (les applis universelles) et les progressive web apps sur la plateforme de Microsoft, la firme de Redmond estime que « pour les développeurs qui construisent une expérience UWP (les applications natives de Windows 10, ndlr) entièrement adaptée, il peut être logique de construire à partir de zéro avec des technologies natives ».

Mais « Pour les développeurs qui souhaitent adapter une base de code Web existante à Windows 10 ou fournir une expérience multiplateforme de première classe avec des fonctionnalités et des améliorations natives, Progressive Web App fournit une passerelle vers la plate-forme Windows universelle qui ne nécessite pas de rétrograder ou de forker des ressources web ».


Commenter