Twitter lance une version Lite pour les pays émergents

Toujours à la recherche de croissance (et de revenus), Twitter lance une version plus légère et plus rapide de son application.

Alors que tout le monde parle de Mastodon, son concurrent open-source et décentralisé, Twitter sort une nouvelle version de son application. A l’instar de Facebook Lite ou de Messenger Lite, Twitter Lite est une version allégée de Twitter pour les pays émergents ou en voie de développement.

Cependant, contrairement aux versions allégées de Facebook et Messenger, Twitter Lite n’est pas une application Android, mais une application web. Cela signifie qu’il peut être lancé sur n’importe quelle plateforme, qu’il s’agisse d’un Android d’entrée de gamme ou un d’un vieux BlackBerry.

Pour y accéder, il suffit d’aller sur mobile.twitter.com

« Bien que l’adoption des smartphones ait atteint les 3,8 milliards de connections fin 2016, 45 % des connexions mobiles se font toujours via des réseaux 2G plus lents », justifie la plateforme de microblogging.

C’est en particulier pour ces utilisateurs que Twitter Lite a été conçu. La nouvelle version web mobile consomme moins de données, et se charge plus vite sur les connexions lentes, en plus de n’occuper tout au plus que 1M sur les smartphones. Les fonctionnalités principales, comme la timeline, les tweets, les messages privés, les tendances et les notifications y sont accessibles. A cela s’ajoute un mode économique qui permet à l’appli web mobile de consommer 70 % de données en moins.

Et lorsque Twitter Lite est utilisé sur Chrome pour Android, il permet à l’utilisateur de recevoir des notifications push, d’accéder à un mode hors-ligne (pour consulter les derniers tweets et notifications téléchargés) et de créer un raccourci sur l’écran d’accueil. Tout cela donne l’impression d’utiliser une application native et non un site mobile.


Nos dernières vidéos

Répondre