Passer au contenu

Microsoft veut rendre sa consommation d’énergie plus verte

Pour tenir ses engagements climatiques, le géant de la Tech opère un changement de stratégie.

En janvier 2020, Microsoft s’est engagé à avoir un bilan carbone négatif d’ici 2030. Un objectif ambitieux qui s’accompagne d’une autre promesse : l’entreprise veut aussi absorber d’ici 2050 tout le carbone qu’elle a émis depuis son lancement en 1975. Pour passer des actes à la parole, la firme de Redmond veut atteindre les 100 % d’énergies renouvelables pour l’alimentation de ses data centers et de ses locaux.

La partie n’est pas forcément évidente car si le géant de la Tech a acheté depuis des années une quantité importante d’énergie verte, ces achats ne sont pas toujours reliés aux mêmes réseaux que ceux utilisés par l’entreprise pour ses activités au quotidien. C’est justement ce qu’entend changer la compagnie. L’objectif est que d’ici 2030, ses achats d’énergie propre alimentent de manière effective les réseaux locaux où elle opère.

Les GAFA communiquent sur leur volontarisme écologique

Cité par The Verge, Brian Janous, directeur général de l’énergie chez Microsoft, explique ainsi : « En 2012, nous étions comme un enfant qui construisait avec ces gros blocs de bois. Les outils et les ressources dont nous disposions étaient quelque peu rudimentaires ».

Pour faire changer les choses, la société va donc renégocier ses accords d’achats d’électricité : « Ce vers quoi nous nous dirigeons, c’est un modèle dans lequel nous travaillons vraiment avec nos fournisseurs pour dire : “Écoutez, nous avons cet objectif et nous l’affichons publiquement”. Chaque heure de chaque jour, nous devons générer des ressources sans carbone », précise le dirigeant.

À terme, Microsoft veut donc s’orienter vers un modèle où l’énergie consommée à tout moment de la journée provient d’énergies renouvelables. Comme le rapportent nos confrères, Google, Adobe et Hewlett Packard ont récemment écrit à Joe Biden dans le but de soutenir cette proposition au niveau national.

De fait, les GAFA affichent leur volontarisme en matière de lutte contre le changement climatique. À l’image de Facebook qui utilise désormais 100 % d’énergies renouvelables pour ses activités. De son côté, Apple vise la neutralité carbone d’ici à 2030 et prévoit pour y parvenir de réduire ses émissions de 75 % tout en investissant dans des solutions de captations carbones.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *