MobileMe d’Apple bientôt entièrement gratuit ?

Déployé en juin 2008 et annoncé comme étant le successeur du service .Mac, MobileMe a su apporter un réel intérêt aux possesseurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch désireux de synchroniser et donc de sauvegarder en ligne leurs informations (contacts, emails, agendas, photos, etc).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce que MobileMe ? MobileMe, c’est tout bonnement un service payant proposé par Apple qui comporte un ensemble d’applications Web. Déployé en juin 2008 et annoncé comme étant le successeur du service .Mac, MobileMe a su apporter un réel intérêt aux possesseurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod touch désireux de synchroniser et donc de sauvegarder en ligne leurs informations (contacts, emails, agendas, photos, etc). Mais MobileMe ce fut avant tout l’arrivée de l’adresse @me.com dont les abonnés peuvent bénéficier.

Autant l’offre est intéressante, autant elle n’en reste pas moins payante. Initialement, l’achat d’un compte individuel MobileMe s’élevait à 79€ pour une durée d’un an. Un prix qui peut paraître « raisonnable » pour un an d’accès à de nombreux privilèges mais qui, face à la concurrence, a toujours eu des difficultés à s’imposer. On pense indéniablement à Google avec ses multiples produits dont la particularité est la gratuité. Certes, la capacité de stockage pour certains est discutable mais il faut reconnaître que l’accès est simple comme bonjour (via son compte Google) et surtout sans frais.

On suppose donc qu’Apple a revu sa stratégie concernant MobileMe et s’apprêterait à changer de bord en proposant sous peu une offre gratuite limitée (pas par le temps comme la version d’essai actuelle mais plus en terme de stockage) de son service avec très probablement une extension payante.

Tout ceci n’est que supposition mais se confirme peu à peu au travers de faits relayés sur la toile. Cette mise à jour serait effective à partir du mois prochain avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités « cloud » notamment la synchronisation de votre musique et son accès en ligne (ce qui pallierait le manque de mémoire de certains appareils Apple dont peut-être un futur iPhone sans mémoire intégrée).
Après des extraits de codes d’iOS faisant référence à cette update, d’Apple qui recommande à ses revendeurs d’inciter leurs clients à adhérer à la version d’essai de MobileMe plutôt qu’à l’acheter ou bien encore le prolongement d’abonnement pour certains clients, il est clair que la firme américaine s’apprête à se positionner différemment.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, il semblerait aussi qu’Apple ait pour conviction de rendre l’ensemble plus social avec un service de géolocalisation similaire à foursquare, un système de geotagging de lieux baptisé « tokens » (semblable à Facebook Places), un profil affichant la musique que vous écoutez (Ping) ainsi que les jeux auxquels vous jouez et autres vidéos que vous aurez eu loisir à capturer. Enfin, il vous sera même possible de rendre votre localisation publique et d’être prévenu dès lors qu’un ami est à 5, 10 ou 50 km de vous.

En somme, ce sont plutôt de bonnes nouvelles qui raviront les fanatiques de la pomme et qui surtout, on l’espère, seront dévoilées, si ce n’est déjà fait d’ici là, lors du prochain Worldwide Developers Conference.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. MobileMe n’est pas que ça. Il permet une sauvegarde de son dd en ligne, la possibilité de synchronisé des dossiers entre plusieurs postes (Mac, iPod, iPad) avec une simplicité (sur Mac en tout cas) bien supérieure a ce que propose des services comme Google et/ Dropbox par ex.
    Si cette partie de l’offre devait disparaitre plus aucun intérêts pour moi

  2. oh oui! une offre « cloud » gratuite! en ce moment je suis en plein dilemme car je ne trouve pas comment synchroniser Safari Mobile OTA 🙁

    PS: « à partir dès le mois prochain » et « bonnes nouvelles qui ravira »

  3. Benjamin-Faucheux

    @louze : l’objet du billet n’était pas de lister toutes les features du service mais plus de faire un point quant à son avenir, cependant, tu fais bien de le préciser. Quant à la synchro des dossiers, c’est une question de point de vue selon moi. 😉

  4. il me semblait que MobileMe ne fait que mettre à disposition un disque distant, pas de synchroniser.

    par contre, côté simplicité, Dropbox fait très très fort quand il s’agit de synchroniser un dossier entre plusieurs machines et en général, les gens sont d’accord sur le fait que MobileMe est lent (transferts avec l’iDisk), buggé et pas très stable (pannes)…

  5. Perso, j’ai toujours trouvé ça cher comme service, d’autant plus que comme dit dans l’article et dans les commentaires, on trouve le même genre de service ailleurs… en mieux, et en gratuit… 🙂

    A une exception prés : le service « localiser mon iPhone/iPad » qui permet, par exemple en cas de vol de savoir où se trouve votre iPhone et même d’effacer les données à distance… je n’ai pas trouvé d’équivalent.
    Si MobileMe passe gratuit, rien que pour cette dernière fonctionnalité je m’inscris direct…

  6. Marrant, tout ceux traitant de cette actualité ou du cloud d’Amazon oublient de citer le service Skydrive de Microsoft qui offre 5Go (je crois) de stockage, et permet, via live Mesh de synchroniser n’importe quel type de fichiers entre plusieurs machines et/ou avec ce disque en ligne.

    C’est quand même pas négligeable je trouve. Je sais, tout le monde se rue sur google et gmail comme soudainement emporté par les flots… Et dans un sens c’est mieux ça libère de la bande passante pour le service de Microsoft qui fonctionne très bien.

  7. A force de l’annoncer, ça va bien finir par arriver un jours (c’est comme la météo ça).

    tout ce que j’espère c’est que si c’est le cas:

    1- On concerve les mêmes possibilités
    2- si pas « 1 », alors, on conservera la version payante avec les mêmes possibilités.

    Car même s’il c’est plus « lent » que la concurrence, MobileMe offre bien d’autre avantage qui n’existe nulle par ailleurs pour mac (comme la synchro des préférences par exemple)

  8. « Localiser mon iPhone » est « gratuit » pour ceux qui ont un iPhone 4 OU qui sont sous iOS 4.

    pour l’activer, il faut trouver une âme charitable (et surtout de confiance) qui a un iPhone 4 et qui veut bien permettre de faire la manipulation dessus.

    avec un iPhone 4, dans les paramètres MobileMe, on rentre son compte iTunes (c’est le mieux à faire) et en suivant les instructions, cela « active » le compte pour la partie gratuite de MobileMe, c’est à dire pour avoir accès à la fonctionnalité « Localiser mon iPhone ». Ensuite, il suffit de paramétrer MobileMe sur son propre iPhone (qui a iOS 4).
    Le mieux est de changer le mot de passe du compte iTunes avant la manipulation puis une nouvelle fois après, comme ça, aucun soucis 🙂

  9. @râââle

    Petit détails. Sur Skydrive, tu es limité dans la taille de tes fichiers à 50Mo max par fichier.

    autant dire que pour partager une simple video de vacance .. c’est pas la peine.

  10. En plus, le truc de Microsoft est aussi multiplateforme (Mac et Windows)…
    Mais bon si Mobile Me devient bientôt gratuit et s’améliore, ce sera toujours bien et les adeptes de la mono-culture seront ravis.

  11. en comparaison, Dropbox (il existe un concurrent équivalent dont je ne me rappelle plus le nom) permet la même synchro’ que Skydrive, n’a QUE 2Go (extensibles gratuitement par parrainage à 5) et 4Go de limite par fichier.
    et l’intégration à Mac OS X et Linux est vraiment très propre (pour Windows je n’ai pas testé en profondeur mais à priori c’est pareil).

  12. @Amapi,
    Oui, il me semblait bien qu’il y avait une limitation pour contrer le partage de vidéo litigieuses… mais cependant ça me sert pas mal quand même pour pas mal de choses synchronisées entre mon desktop et mon laptop… et je trouve que ça marche bien. Surtout qu’en dehors de l’édition multimédia offline (print, son ou vidéo) les fichiers de plus de 50 Mo se font rares.

  13. #ragmaxone :
    « concurrent à Dropbox » je suppose que tu veux parler de Sugarsync : c’est d’entrée un compte gratuit de 5Go (+ 500 Mo si vous passez par ce lien de parrainage https://www.sugarsync.com/referral?rf=e7bnibvwofb3c ) + une application iPhone performante et qui était largement en avance sur Dropbox + la création automatique d’albums à partir de vos dossiers + l’avantage de synchroniser des dossiers où qu’ils soient sur son disque… j’utilise les 2 et je suis fan de Sugarsync 🙂

  14. 79€ par an c’est cher et j’hésite à renouveler mon abonnement d’autant que ce qui m’intéresse le plus c’est la sauvegarde en ligne ainsi que la synchronisation.
    En matière de synchronisaton ni mobileme ni dropbox ne me donne satisfaction.
    En effet avec ces 2 services, les données sont stockées sur le serveur et c’est l’ordinateur qui synchronise avec le serveur et non l’inverse or moi j’aime bien maitriser mes données et ne pas être à l’abri d’une panne du serveur. Certes avec mobileme on peut avoir une copie locale, ce n’est pas le cas avec dropbox.
    Je viens de découvrir un service qui propose réellement la synchronisation (c’est à dire une copie en temps réel sur le serveur des données stockées sur mon disque dur), c’est Wuala de LaCie.
    Pour bénéficier de la synchronisation, il faut opter pour la version pro, payante, mais le tarif reste raisonnable 19 e pour 10 Go. Et on peut la tester gratuitement pendant 30 jours. De plus il existe une version pour iPhone. je n’ai pas attendu 30 jours pour adopter la version payante. J’en suis très satisfait.
    Ce que je regretteria de Me, c’est l’email car c’est le seule a à avoir un fonctionnement très simple en imap : il n’y a pas doublement des dossiers (corbeille, brouillons, envoyés) avec eux du serveur comme avec les autres services d’email car bien conçu pour fonctionner avec iphone.

  15. Dropbox a par définition les dossiers synchronisé en local. Il faut bien sur avoir Dropbox d’installé sur la machine 🙂

    Pour les mails j’utilise Gmail et je n’ai pas de dossiers dédoublés. Il faut parametré correctement le compte dans les options de Mail.App (pas grand chose à changer par rapport aux réglages par défaut) et aussi, dans la fenêtre principale, sélectionner les BAL Réception, Corbeille, Spam, Brouillons et Envoyés une à une et dans le menu BAL l’option « utiliser comme… ».

  16. Pingback: Lastest Seo News | Black Hat Seo

Répondre