Modélisez des scènes 3D avec Scenecaster

Tenter de mettre la modélisation 3D à la portée de tous et sans logiciel, c’est le pari tenté par Scenecaster, un service en ligne qui permet de créer des scènes intérieures ou extérieures en 3D et de les aménager à l’aide de différents objets, meubles et autres ustensiles. Scenecaster nécessite l’installation d’un plugin dans Firefox

Tenter de mettre la modélisation 3D à la portée de tous et sans logiciel, c’est le pari tenté par Scenecaster, un service en ligne qui permet de créer des scènes intérieures ou extérieures en 3D et de les aménager à l’aide de différents objets, meubles et autres ustensiles.

Scenecaster nécessite l’installation d’un plugin dans Firefox (689 Ko) et s’ouvre sur une interface qui sera familière à ceux qui ont déjà passé quelques nuits blanches à tâter de la 3D. Vous pouvez partir de modèles proposés ou dessiner votre propre plan (malheureusement uniquement en système métrique américain) pour bâtir le logement de vos rêves, y apposer les textures qui vont bien, puis circuler dans celui-ci à l’aide des vues caméras.

Scenecaster

Il existe déjà des services web de modélisation simplifiée et celui-ci n’est pas le plus fluide à utiliser, mais la bonne idée réside ailleurs :

  • le service est interfacé avec différents site de vente en ligne comme Amazon, mais également des magasins d’aménagement intérieur comme e-interiors ou encore SmartFurniture : vous pouvez piocher dans la bibliothèque de meubles et si celui que vous avez choisi pour décorer votre intérieur virtuel est disponible à la vente, vous l’achetez d’un clic. Voilà un bel exemple d’ergonomie incitative.
  • le service est également interfacé avec la bibliothèque Google Sketchup ce qui garantit un choix important de plusieurs centaines d’objets divers et variés à poser dans vos pièces
  • Scencecaster n’a pas oublié la dimension socio-collaborative : vous pouvez publier vos scènes, noter celles des autres, poster des commentaires. Un système de tags est également au programme (mais sauf erreur pas encore de fil RSS).

Malheureusement, malgré toutes ces bonnes dispositions, le site, encore en version beta et disponible uniquement pour PC, atteint difficilement son objectif de facilitation car il est horriblement lent, très exigeant en ressources (il pompe mon pauvre P4 3Go jusqu’à la moëlle) ce qui le rend difficilement utilisable, à tel point que je n’ai pas pu mener mon test à sont terme et que j’ai été contraint de fermer et redémarrer Firefox.

La 3D reste un art complexe.
Je vous invite cependant à jeter quand même un oeil sur Google Sketchup, qui est un pur régal pour des modélisations pas trop sophistiquées : j’utilise ce logiciel depuis de nombreuses années (avant qu’il ne soit racheté par Google), notamment pour m’amuser à faire des plans d’aménagement de notre appartement, et il est de très loin le plus intuitif et facile à utiliser.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. +1 pour Sketchup !

    Ce soft est un véritable exemple d’ergonomie, d’intelligence logicielle, incroyable qu il ne soit pas plus connu.

    Attention, comme son nom l indique, il n est pas fait pour avoir une scene finie (éclairée-texturée-bump mappée-raytracée…) mais il suffira pour aménager votre chambre ou vous introduire au modeling 3D

    Pour vous donnez une idée, j avais pondu un petit tutorial (chris-et-nico.jalix.org/i…

    (désolé pour ma pub)

    Nico

  2. @Nico, quand c’est pertinent et gratuit c’est pas de la pub c’est de la bonne info, et ton article sur Sketchup est excellent, merci !

  3. Metrique amricain ???
    C’est metrique ou imperial
    pour ceux qui vont utiliser
    1" = 1 inch = 1 pouce =25,4mm
    1′ = 1 foot = 1 pied = 12" (304,8mm)
    1y = 3′ (914,4mm)
    Evidement c’est un heritage, et honnis soit qui mal y pense.
    Bruno.

  4. Je teste scenecaster depuis ce matin et malgré quelques bugs et des optimisations bien nécessaires c’est tout à fait efficace. Je trouve que le comportement physique des objets est bien géré.
    Pour ce qui est de Sketchup je trouve que c’est un soft très intéressant mais comment parler d’ergonomie?? J’ai eu l’occasion de voir tourner une alternative : SHAPE qui me semble bien plus prometteur : http://www.3dvia.com/shapeit/
    Mais je ne sais pas quand ça sort exactement…

Répondre