Connect with us

Buzz

Mort de Ben Laden : Twitter en avance sur Obama

La localisation puis l’exécution d’Oussama Ben Laden par les forces spéciales américaines cette nuit dans une résidence d’Abbottabad s’est répandue comme une traînée de poudre à une vitesse hallucinante sur le web via les réseaux sociaux, avant même que celle-ci ne soit officiellement annoncée par Barack Obama dans la soirée de dimanche 1er mai aux USA.

Il y a

le

La localisation puis l’exécution d’Oussama Ben Laden par les forces spéciales américaines cette nuit dans une résidence d’Abbottabad s’est répandue comme une traînée de poudre à une vitesse hallucinante sur le web via les réseaux sociaux, avant même que celle-ci ne soit officiellement annoncée par Barack Obama dans la soirée de dimanche 1er mai aux USA.

Lorsque j’ai ouvert Flipboard ce matin, à la rubrique « Tech » pourtant, j’ai été frappé de constater que les trois premières pages de l’agrégateur pour iPad étaient composées intégralement d’articles et de brèves  sur l’évènement. En fait la plupart des grands sites et blogs américains, quelque soit leur thématique, ont déjà fait leur une sur la mort de Ben Laden, en prenant même parfois quelques libertés avec leur ligne éditoriale.

Mais c’est  – encore une fois – Twitter qui remporte la palme du scoop puisque selon Fastcompany, la nouvelle aurait été publiée avant même le discours de Barack Obama (alors que celui-ci était encore en train de l’écrire) par Keith Urbahn, chef de cabinet de l’ancien secrétaire à la défense américain Donald Rumsfeld via un message sur Twitter publié alors que ce n’était encore une rumeur, avant l’annonce officielle : « Donc je suis informé par une personne digne de foi qu’ils ont tué Oussama Ben Laden. C’est chaud ».


Le New York Times quant à lui a déjà publié une nécrologie de sept pages retraçant toute l’histoire de Ben Laden et de sa partie de cache-cache de dix ans avec l’Amérique, que l’on imagine prête depuis quelques années, mais c’est davantage ce qui se passe (et se dit) sur les blogs et les réseaux sociaux qui nous intéresse. Petit tour d’horizon à chaud du buzz Ben Laden :

  • la page Facebook « officielle » qui doit gagner quelques milliers de fans depuis cette nuit : Osama Bin Laden is DEAD
  • plus étonnant : sur Foursquare on célèbre aussi l’évènement avec des checkins « post Ben Laden »
  • Gizmodo révèle quant à lui ce qu’il affirme être la dernière planque de Ben Ladensur Google Maps
  • TechCrunch note que la première annonce crédible de la mort de Ben Laden « s’est répandue comme un feu de forêt sur Twitter »
  • VentureBeat indique que « l’info sur Ben Laden génère plus de trafic que le mariage princier », qui avait déjà fait exploser des records de fréquentation sur certains sites, en rendant par exemple le site mobile de CNN inaccessible.
  • Enfin, même The Next Web, qui n’est ni un blog politique ni un blog américain (TNW est néerlandais) fait sa une de ce matin sur la mort de Ben Laden sans autre angle particulier qu’une news ressemblant à une simple dépêche.

J’ai rassemblé ces quelques sources à chaud, mais il sera intéressant de suivre le cheminement de cette information dans les heures et les jours qui viennent, quand seront diffusés de nouveaux éléments et détails sur l’opération commando, et bien sûr les premières vidéos virales, parodies voire jeux montés spontanément sur l’évènement.

La semaine commence fort on dirait.

18 Commentaires

18 Commentaires

  1. Fennec

    2 mai 2011 at 8 h 51 min

    Qu’un événement puisse être partagé/discuté c’est super, mais être informé 6h avant tout le monde on s’en fout un peu non ?

  2. olybop

    2 mai 2011 at 9 h 31 min

    encore une preuve que sur le web, tout peux aller très vite. (que cela soit en positif ou non).

  3. eiffel

    2 mai 2011 at 9 h 36 min

    @fennec : je trouve au contraire intéressant de constater que la diffusion d’une information fiable change de vecteur, et gagne encore en rapidité.

    Par la même, on peut aussi penser que la détention d’une information est une forme de pouvoir, et que ce pouvoir n’appartient plus à quelques grands de ce monde, mais revient dans les mains du peuple…

  4. Franck | Papa Blogueur

    2 mai 2011 at 10 h 07 min

    D’un autre côté cela montre aussi l’évolution des médias dans le monde politique. Obama est un grand adepte de ceux-ci, cette nouvelle prouve que le reste de son gouvernement aussi.

    Il doit exister des chasseurs d’infos de ce genre pour les publier aussi rapidement. Ça fait aussi froid dans le dos de savoir que tout est surveillé partout et mis en ligne dès que c’est croustillant !

  5. beershop

    2 mai 2011 at 10 h 17 min

    @Eiffel : »le pouvoir dans les mains du peuple » parce qu’un gars est mandaté pour l’annoncer officieusement sur Twitter ? A ton avis comment le gars en question serait au courant alors que c’était une opération militaire ultra-secrète ?
    L’intérêt de cette info est plutôt qu’elle montre l’usage qui est fait de Twitter par les gouvernements. Une façon de « préparer » l’opinion et de contourner la presse classique et faire croire au « peuple » qu’il a les infos avant tout le monde. Ca s’appelle de la communication. Quand c’est bien fait les gens comme toi pense qu’ils ont le pouvoir et c’est exactement le but recherché…

  6. amapi

    2 mai 2011 at 10 h 34 min

    Ce que je trouve plutôt pathétique, c’est l’espèce de réjouissance d’une partie du monde sur la mort de ce mec (qui la méritait surement), mais qui ne fera rien (bien au contraire … vu que Bel Laden sera un martyre maintenant) contre le « pourquoi » de la montée en puissance de ce genre d’extrémiste.

  7. charlus Runkle

    2 mai 2011 at 11 h 50 min

    tout à fait d’accord avec beershop. Les différents gouvernements en place non passé maîtres en matière de manipulation de masses. Donc il est d’une évidence que le net représente pour eux un enjeu important. ça fait un peu flipper, d’autant plus qu’en terme d’infos, l’opinion se fie assez souvent à la première impression, je veut dire par là que les réactions se font le plus souvent à chaud… Moi le premier 🙂

  8. Anthony

    2 mai 2011 at 11 h 50 min

    @beershop +1

  9. doRian07S

    2 mai 2011 at 12 h 07 min

    lesnumeriquescom ont également publié un article sur ce sujet ce matin.

  10. jerome de mindeez

    2 mai 2011 at 14 h 02 min

    je trouve cela dommage de voir autant de blogs qui pour amener du trafic se voient obliger de publier des news qui n’ont rien a voir avec le theme de leur blog.

  11. xp51

    2 mai 2011 at 14 h 20 min

    Comme quoi internet et les réseaux sociaux, surtout Twitter, jouent une grande place aujourd’hui dans la diffusion des nouvelles.

  12. Logiciel réalité augmentée

    2 mai 2011 at 15 h 14 min

    Au contraire. En quoi cet article n’a rien à voir avec le thème du blog? Si tu (jerome de mindeez) lis le commentaire de beershop qui est tout à fait pertinent, tu verras qu’au final il y a un rapport. Et pour amener du trafic, presse citron n’a pas besoin de ça.

    Ps: Je reviens sur le commentaire de beershop. Je ne m’étais pas encore imaginé l’usage de twitter (et autres réseaux) ainsi. Mais en y réfléchissant, tu n’as pas tort!

  13. Clarisse

    2 mai 2011 at 16 h 12 min

    (et bien en tout cas, à un an des élections, ça va faire monter en flèche la popularité d’Obama…)

  14. ipod touch

    2 mai 2011 at 20 h 31 min

    C’est fou cet engouement autour de twitter. Bon c’est cool, mais quel est l’intérêt d’avoir cet information une heure avant les autres ? Ils vont en parlé toute la soirée…

  15. femme

    3 mai 2011 at 9 h 32 min

    Twitter a assez de trafic, quelle que de nouvelles politiques. Tous les réseaux sociaux jouent une grande place aujourd’hui dans la diffusion des nouvelles. Et cela était bon.

  16. jérôme @blog marketing

    8 mai 2011 at 18 h 29 min

    @Logiciel réalité augmentée
    oui je me suis mal exprimé je ne parlais pas de presse-citron mais des autres blogs, qui relient l’info de facon banale, sans apporter critique ou autres infos pertinentes.
    Au contraire je trouve l’article de presse citron original sur le sujet

  17. Pingback: Webmaster et Réseaux Sociaux – 1er Partie – Twitter | Ortegeek

  18. Pingback: Faire du business avec Twitter c’est possible ! | Veilleurs de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests