Mozilla abandonne les tuiles sponsorisées sur Firefox

Vous l’ignoriez peut-être, mais Mozilla a tenté de monétiser Firefox avec des publicités. Cependant, il vient d’abandonner (ou suspendre) ce projet.

Mozilla Firefox PIxabay

En 2014, Firefox a lancé les tuiles sponsorisées qui suggèrent du contenu aux utilisateurs sur les onglets vierges du navigateur. Et après avoir été testée en beta pendant assez longtemps, cette fonctionnalité a été déployée officiellement il n’y a pas très longtemps.

Activée par défaut sur Firefox, celle-ci montre du contenu sponsorisé aux utilisateurs et se voulait respectueuse de l’utilisateur. Cependant, aujourd’hui, la fondation Mozilla décide d’abandonner ce mode de financement. Le vice-président aux services de contenus de Mozilla, Darren Herman, explique : « nous avons pris la décision d’arrêter la publicité dans Firefox à travers l’expérimentation des Tuiles, afin de nous concentrer sur la découverte de contenus ».

Bien entendu, Mozilla va honorer ses contrats, ce qui signifie que jusqu’à ce qu’il ait affiché toutes les publicités pour lesquelles il s’est engagé, vous serez encore susceptibles de voir des tuiles sponsorisés sur votre navigateur.

Mais après, Mozilla arrêtera. Cependant, il est possible que ces tuiles reviennent dans le futur. Dans son billet, Darren Herman explique que les pubs sur Firefox peuvent représenter un business très intéressant, mais que « ce n’est pas le bon business pour nous actuellement parce que nous voulons nous concentrer sur des expériences clés pour nos utilisateurs ». Cela laisse entendre que Mozilla pourrait plus tard de nouveau envisager de monétiser son navigateur avec du contenu sponsorisé.

En attendant, la fondation à d’autres sources de revenus. D’ailleurs, il y a quelques jours, elle expliquait que bien qu’elle ne dépende plus de Google qui lui versait de l’argent en échange de l’utilisation du moteur de recherche de la firme de Mountain View comme moteur de recherche par défaut sur Firefox, Mozilla continue de gagner de l’argent via de nouveaux partenariats, comme celui qu’il a signé avec Yahoo pour les Etats-Unis.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre