Suivez-nous

Internet

Mozilla : bientôt un mode de navigation « Super Privée » pour Firefox

Mozilla pourrait bientôt inclure dans Firefox un mode de navigation « Super Privé », avec des vrais morceaux de Tor dedans.

Il y a

  

le

 
firefox
© Mozilla

Du Firefox, avec des vrais morceaux de Tor dedans

Il y a quelques jours, Mozilla prenait le soin de corriger un bug très gênant sur Firefox. En effet, ce dernier prenait le soin de désactiver automatiquement toutes les extensions et modules complémentaires. Chaque extension était alors répertoriée en tant qu’extension « héritée », avec un avertissement indiquant qu’elle « n’a pas pu être vérifiée pour une utilisation dans Firefox et a été désactivée ». Tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui, et Mozilla peut donc s’atteler à d’autres projets, comme un mode de navigation « Super Privée ».

En effet, malgré leur immense popularité, les modes « Navigation Privée » et autres « Incognito » ne sont pas aussi « privés » qu’ils le laissent entendre. Beaucoup d’internautes ont en effet tendance à surestimer les protections offertes par ces différents modes de navigation privée. Afin de proposer une alternative encore plus sécurisée, Firefox pourrait bientôt proposer un mode SPB, pour « Super Private Browsing« .

Mozilla Firefox

Pour cela, le navigateur web hériterait de fonctionnalités issues de The Tor Project. Sur le blog officiel, on peut lire : « Mozilla a un intérêt à intégrer potentiellement plus de Tor dans Firefox, dans le but de fournir un mode Super Private Browsing (SPB) à nos utilisateurs. Tor offre la confidentialité et l’anonymat sur le Web, des fonctionnalités qui sont cruellement nécessaires à l’ère moderne de la surveillance de masse« .

Tor-Logo

En d’autres termes, le futur mode SPB de Firefox disposera des technologies Tor pour garantir un anonymat plus complet que jamais. Ce n’est pas la première fois que The Tor Project se rapproche de Mozilla et de Firefox, puisque les deux groupes ont déjà collaboré pour la mise en place de Tor Browser, un navigateur web open-source sécurisé,  qui bloque par défaut de nombreuses extensions. Il inclut également NoScript, un plugin destiné à bloquer les programmes JavaScript de façon sélective.

Reste à savoir maintenant quand sera disponible ce nouveau mode de connexion pour Firefox, qui promet donc encore plus d’anonymat à tous ceux qui ne veulent pas laisser la moindre trace (ou presque) de leur passage en ligne.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Adrian SEALELLI

    13 mai 2019 at 17 h 52 min

    Ça fait bien longtemps que le réseau TOR n’est plus « super privé »

    • Coline

      14 mai 2019 at 9 h 02 min

      Bonjour,

      Pourriez-vous nous en dire davantage ? Merci.

  2. sigmund

    23 mai 2019 at 4 h 05 min

    Un mode super privé serait d’inclure un VPN comme opéra, mais réellement indépendant des USA pas comme Opéra dont la filiale vpn tient des relations douteuses avec les USA.
    Là si on parle de vpn on parle d’anonymat.
    Mais bon le mot privé est un bien grand mot, si c’est seulement une question de ne pas être ciblé par des publicités et ne représenter qu’un id inconnu, très sincèrement on s’en fiche. C’est surtout toutes les relations qui peuvent être établie à partir du compte google, ip, compte facebook et aboutir sur les sites et les actions que l’on fait.
    Si firefox inclus un vpn là je veux bien que cela soit privé. Inclure des morceaux du réseau tor cela veut tout et rien dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests