Suivez-nous

Navigateurs

Mozilla Firefox va bloquer les demandes d’envoi de notifications par défaut

Marre des popups qui vous demandent la permission pour envoyer des notifications ? En 2020, Mozilla Firefox bloquera celles-ci par défaut.

Il y a

  

le

 

Par

Firefox
© Mozilla Firefox

À l’instar des applications mobiles ou pour ordinateurs, les sites web peuvent envoyer des notifications, même lorsque ceux-ci ont été fermés. Si cela est possible, c’est grâce à des API proposées par les navigateurs modernes.

Dans certains scénarios, ces notifications peuvent être très utiles, par exemple sur les sites des services de messagerie, ou pour être notifié par vos sites d’actualité préférés.

Mais malheureusement, étant donné que de très nombreux sites web se sont approprié cette fonctionnalité, les internautes reçoivent trop de demandes d’envois de notifications, généralement sous forme de popups.

Pour remédier à cela, Mozilla Firefox va bloquer ces popups par défaut, à partir de 2020. C’est ce qu’aurait indiqué Mozilla au site Zdnet. Dans un article publié ce weekend, le média en ligne indique que cette décision a été prise après avoir étudié les comportements des internautes avec ces demandes d’envoi de notifications. En substance, 97 % des utilisateurs de Firefox ont rejeté ces notifications ou ont décidé d’empêcher les sites web d’en afficher.

Ainsi, à partir du janvier, avec la sortie de Firefox 72, le navigateur n’affichera plus de pop-up lorsqu’un site vous demande la permission de vous envoyer des notifications.

Un compromis

Le système qui permet aux sites d’envoyer des notifications ne disparaîtra cependant pas sur Mozilla Firefox. Mais au lieu de bombarder les internautes avec des popups lorsqu’ils ouvrent des sites web pour la première fois, Firefox 72 affichera une nouvelle icône animée près de la barre d’URL.

Et si l’utilisateur souhaite recevoir les notifications sur site visité, il n’aura qu’à cliquer sur cette nouvelle icône.

FF72 no more notification spam

On notera que sur Google Chrome, il est possible de bloquer les notifications de sites web en modifiant un paramètre sur le navigateur.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Yohan

    4 novembre 2019 at 16 h 36 min

    C’est tellement dommage que le web se voit bridé de fonctionnalités qui pourraient être super et ça à cause des sites malveillants et autres médias qui nous spamment 🙁

    J’espère que ce comportement ne sera pas étendu aux PWA …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests