Suivez-nous

Internet

Mozilla veut se débarrasser de Thunderbird

Thunderbird, qui s’en souvient encore ?

Il y a

  

le

 

Par

Lorsque quelqu’un évoque Mozilla, il est naturel de penser à son célèbre navigateur. Pourtant, il ne s’agit pas du seul produit proposé par l’organisation. Notamment, en plus de Firefox, Mozilla propose également un client e-mail basé sur les mêmes technologies et appelé Thunderbird. Et il y a quelques années, les deux projets avaient plus ou moins la même importance.

Mais aujourd’hui, les deux produits n’ont plus du tout la même popularité et alors que Firefox reste la priorité absolue de Mozilla, Thunderbird serait un fardeau et son support est devenu une obligation dont l’organisation voudrait bien se débarrasser afin de se focaliser sur les produits phare.

En effet, dans un long billet, Mitchell Baker, Executive Chairwoman chez Mozilla, explique que la plupart des dirigeants de l’organisation souhaite aujourd’hui que celle-ci consacre d’avantage ses ressources à Firefox, qui peut avoir « un impact à l’échelle industrielle ».

Pour le moment, rien n’a encore vraiment été annoncé et comme l’explique Mitchell Baker dans son billet, les utilisateurs de Thunderbird peuvent continuer à utiliser le client, le but, à ce stade, étant simplement d’informer la communauté.

Cependant, elle a fait en sorte que ce soit clair qu’aujourd’hui, Mozilla veut séparer Thunderbird de son infrastructure et trouver une entité qui continuera de maintenir le client.

(Source)

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Paul

    1 décembre 2015 at 23 h 46 min

    « Thunderbird, qui s’en souvient encore ? »
    Sérieusement, ce sous-titre… Thunderbird est le principal client mail open source, et même le seul si on souhaite en avoir un compatible avec OSX, Windows et Linux.
    Je pense donc que les gens qui s’intéressent un minimum à l’open source (et même les autres) connaissent Thunderbird.

  2. Thunderman

    2 décembre 2015 at 7 h 10 min

    Pas mieux que Paul !!!

  3. Thofer

    2 décembre 2015 at 9 h 22 min

    Serieusement, depuis peu, la fondation mozilla multiplie les declarations qui me font craindre le pire, on va finir par se retrouver a choisir entre un google chrome et un mozilla chrome.

    L’abandon de thunderbird me choque, autant que son precedent passage en mode « mainteance ».
    L’abandon de la gestion des groupes d’onglet dans Firefox me choque.

    A mon sens la volonté d’innovation n’est plus présente chez mozilla, c’est dommage.

    Thunderbird semble promis au meme avenir que seamonkey…

  4. AristideZ

    2 décembre 2015 at 9 h 45 min

    Dans notre structure Outlook est majoritaire mais Thunderbird a ses clients fidèles et ils sont nombreux. C’est dommage que le principal client mail favori du monde open-source ne soit pas parmi les favoris de Mozilla. Je commence à chercher une bonne alternative dès maintenant alors… Des propositions open source à faire?

  5. chrisprolls

    2 décembre 2015 at 9 h 47 min

    Pas mieux non plus…

    Près de 800 000 utilisateurs en france, « qui s’en souvient encore ? » pfff.
    https://blog.mozilla.org/thunderbird/2015/02/thunderbird-usage-continues-to-grow/

  6. Ludovic

    2 décembre 2015 at 10 h 46 min

    Je suis sur Thunderbird depuis des années! Je trouve Microsoft Office extrêmement lent et lourd (plusieurs go pour un simple client email…). Travaillant sous Gnu/Linux et Windows avec un même PC il est vraiment important pour moi d’avoir un seul client email à gérer plutôt que devoir jongler avec 2…

    Et comme dit le sous titre qui s’en souvient encore… beaucoup de personnes avec qui je travaille sont sur Thunderbird, qui est l’un des clients mail alternatif les plus populaire… Bref cela fait vraiment un sous-titre bien racoleur!

    • Setra

      2 décembre 2015 at 21 h 23 min

      Pour moi, c’est simple, je n’utilise plus de « client » depuis des années. Sauf sur mobile.

  7. Libraxo

    2 décembre 2015 at 11 h 32 min

    C’est quoi ce sous-titre? C’est pas sérieux? Je ne connais pas meilleur client mail, je l’utilise tous les jours, comme tous mes collègues et amis. Hé Setra, ton article sent le fanboy à plein nez, rien qu’au sous-titre on sait que tu ne connais pas ton sujet, dommage.

    • Setra

      2 décembre 2015 at 12 h 41 min

      Tu te trompes. J’utilisais Thunderbird.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests