Passer au contenu

Mozilla veut vous aider à retirer vos données personnelles de la toile

Mozilla est en train de développer un service qui surveille les sites pour trouver des infos vous concernant, puis vous aide à faire retirer ces informations. Pour le moment, la fondation n’indique pas comment cela va fonctionner. Mais il est déjà possible de s’enregistrer sur une liste d’attente.

En plus de son navigateur Firefox, Mozilla propose de nombreux autres services qui permettent aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience sur la toile. Et face à la concurrence des géants du web, la fondation mise sur la protection de la vie privée, afin de se distinguer.

Par exemple, Mozilla propose déjà un service appelé Firefox Monitor qui vous permet de savoir si certains de vos comptes en lignes sont concernés par des fuites de données. Si c’est le cas, Mozilla vous guide ensuite pour vous aider à sécuriser ces comptes.

Mozilla indique qu’il pourra vous aider à retire des infos publiées en ligne

Et visiblement, la fondation ne veut pas s’arrêter là. En effet, récemment, nous avons appris que la fondation voudrait aussi proposer un service qui vous permet de « retirer » des informations personnelles qui sont partagées en ligne.

« Lorsque vos informations personnelles sont en ligne, vous pourriez être une cible plus facile pour le vol d’identité, la fraude ou même le cyberharcèlement. Les annonceurs, les entreprises et les pirates informatiques peuvent rapidement découvrir de nombreuses informations vous concernant, telles que votre nom, votre adresse personnelle, vos informations familiales ou même vos numéros de sécurité sociale et vos mots de passe », lit-on sur un site web dédié à cette nouvelle offre.

Malheureusement, pour le moment, Mozilla n’indique pas comment son service procédera pour que les informations soient retirées de la toile. « Nous créons un service de confidentialité pour surveiller les sites Web pour vos informations personnelles et les supprimer des sites qui vous mettent en danger, vous et vos proches », indique seulement la fondation.

La fonctionnalité n’est d’ailleurs pas encore disponible, mais Mozilla a déjà créé la page dédiée. De plus, si vous êtes intéressé, vous pouvez vous enregistrer sur une liste d’attente (un compte Mozilla est requis pour cet enregistrement).

Un futur service payant ?

En tout cas, si Mozilla lance cette fonctionnalité, il s’agira d’une autre offre de la fondation pour la protection de la vie privée. Et comme vous le savez, certaines de ces offres sont payantes.

Par exemple, le VPN que Mozilla propose pour aider les gens à sécuriser leurs connexions, et qui est en concurrence avec les autres offres VPN sur le marché, est payant. Mozilla fournit également un service qui vous permet de protéger votre adresse e-mail, comme iCloud+ d’Apple.

Ce service de protection des adresses e-mail est gratuit, si vous vous contentez de cinq fausses adresses e-mail. En revanche, si vous voulez un nombre illimité de fausses adresses, le service devient payant. Dans le cadre du lancement, celui-ci coûte un euro par mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *