Suivez-nous

Musiques

Musique : 3 astuces pour trouver de nouveaux morceaux à écouter

Vous renseignez quelques informations et ils vous retournent des noms de groupes ou de nouvelles chansons à découvrir.

Il y a

  

le

 

Par

Grâce au streaming, l’écoute « légale » de musique n’a jamais été aussi facile. Des opérateurs comme Spotify ou Deezer vous proposent maintenant toute la musique dont vous avez besoin (ou presque) dans leurs catalogues. Et si vous êtes à la recherche de nouvelles découvertes musicales (ou de redécouvertes), voici 3 astuces pour commencer.

#1 spotify-valentines.com

Sweet spot

Durant la période de la Saint-Valentin, Spotify a lancé un outil assez sympa qui permet à l’utilisateur de trouver des playlist supposées être consensuelles pour un couple. Il suffit de renseigner les noms des artistes préférés des deux partenaires et l’algo de Spotify se charge de proposer des morceaux. Comme la Saint-Valentin et déjà passée et comme je suis célibataire, moi je renseigne les noms de deux artistes que j’aime bien et cela me permet de découvrir de nouveaux morceaux que je ne connaissais pas mais qui sont susceptibles de correspondre à mes goûts.

#2 retroj.am

Retrojam

Vous voulez un petit coup de nostalgie ? Allez sur retroj.am. Ce site vous demande votre date de naissance et retourne des playlists correspondant à des époques de votre vie. Exemple : une playlist collège, une playlist lycées, une playlist études supérieurs, etc. Il faut dire que l’époque des lecteurs MP3, ça remonte maintenant à loin.

(En passant, il chante encore Ja Rule ?)

#3 gnoosic.com

Gnod

Gnoosic.com fonctionne un peu de la même manière que spotify-valentines.com. Le site vous demande de renseigner le nom de trois groupes dont vous êtes fan et retourne un nom de groupe que vous ne connaissez (peut-être) pas encore, mais que vous êtes susceptible d’aimer. Pour tester, j’ai saisi Jamiroquai, Jill Scott et Hocus Pocus, on m’a retourné Polyrhythm Addicts. A vous de me dire si c’est pertinent.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Jimmy Jarry

    27 février 2015 at 14 h 59 min

    Bonjour,

    Merci pour cette liste de site, savez-vous si les musiques sont libre de droit pour certaines ? Je recherche toujours des musiques libre d’utilisation pour illustrer certaines animations flash ou site web.

    Cordialement
    Jimmy Jarry

  2. Dodutils

    27 février 2015 at 14 h 59 min

    SoundCloud that’s it !

  3. mohamed

    1 mars 2015 at 0 h 32 min

    On pourrait rajouter JANGO qui est super pour la découverte!
    Ainsi que les outils de recherche avancé de spotify très pratique pour la découverte! Bonne écoute a tous!

  4. Suap

    3 mars 2015 at 11 h 31 min

    Si vous cherchez de nouveaux morceaux,
    je vous invite à essayer ce site qui ne paie pas de mine avec utilisation illimité et gratuite (sans pub !!)

    http://akasuap.com/sound

    Cette application peut se lier (sans identifiant, sans connexion) à n’importe qu’elle compte SoundCloud afin de jouer les tracks de ses « followings » aléatoirement. Utiliser le bouton « Next » si la chanson ne vous plait pas.

  5. Eric

    1 avril 2015 at 20 h 16 min

    Depuis la réception d’un message du service cpd-hadopi@hadopi.com le dimanche 09 février 2014 pour des œuvres récupérer depuis mon compte internet, avec 2 adolescents à la maison je suis plus vigilent et j’écoute de la musique depuis des sites autorisés.
    Merci pour le partage

  6. Raphael

    10 avril 2019 at 17 h 17 min

    Vous pouvez rajouter Kâtch à la liste qui se présente comme un The Voice sur smartphone. La musique est cachée tant qu’elle n’est pas aimée. Et c’est musiques d’artistes indépendants et pas connus du grand public !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests