Muzikoo, un jukebox vidéo à surveiller

Longtemps comparé à un Deezer light, tant la ressemblance était frappante et les fonctions similaires, Muzikoo change de peau et semble avoir trouvé sa voie en proposant une interface remaniée positionnant le site comme une sorte de jukebox vidéo fondé sur le catalogue YouTube. Sur Muzikoo, vous pouvez sélectionner vos vidéos par style de musique,

Longtemps comparé à un Deezer light, tant la ressemblance était frappante et les fonctions similaires, Muzikoo change de peau et semble avoir trouvé sa voie en proposant une interface remaniée positionnant le site comme une sorte de jukebox vidéo fondé sur le catalogue YouTube.

Sur Muzikoo, vous pouvez sélectionner vos vidéos par style de musique, par popularité, et par récence, et bien sûr créer et compléter d’un clic une playlist.

Bien sûr on peut faire tout cela déjà sur YouTube alors à quoi bon se compliquer à passer par un service tiers, me demanderez-vous ? Précisément en raison de l’interface, encore très inspirée de Deezer, mais pour le meilleur cette fois : la navigation dans les vidéos, les playlists et les catégories est d’une fluidité remarquable, et on retrouve cette spécificité qui est devenue la marque de fabrique du modèle original : où que vous soyez, quoi que vous fassiez sur le site, priorité absolue à la musique, et plus particulièrement à celle que vous êtes en train d’écouter, qui ne sera jamais coupée par un changement de page intempestif.

Performance d’autant plus louable que, contrairement à Deezer l’interface de Muzikoo n’est pas développée en Flash mais en Ajax (merci Tetageek d’avoir corrigé ma grossière erreur sur ce point :-)).  La leçon d’une interface riche est bien retenue et devrait inspirer d’autres portails de vidéo ou de musique, tant cette pratique offre un confort de navigation incomparable.


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. En effet l’interfaçe est plutôt pas mal ! enfin des gens qui ont reflechis sur la notion de simplicité d’utilisation ! merci eric de cette trouvaille.
    Par contre en regardant un peu le code source je vois plutôt une utilisation de jquery et l’utilisation de l’API de youtube afin d’utiliser le chrome player de youtube. A moins que je me trompe je ne vois pas de flash sauf sur le player 🙂

  2. j’ai une interrogation qui me vient suite au commentaire de alias le dr house : quel intérêt youtube a à les laisser faire? ils leur bouffent de la bande passante pour rien non?

  3. Si on pousse encore plus la comparaison à Deezer (Développé en Flex pour être encore plus précis ;)) moi je voix une autre grosse différence : Deezer gère la réécriture d’url et la gestion de l’historique des pages qui permet de gérer le bouton « précédent » du navigateur ou de mettre une page en favoris par exemple (Le DeepLinking en Flex)…muzikoo ne gère rien de tout ça, d’ailleurs je ne sais si c’est possible en Ajax ? :s

  4. @vincentill

    Si si, peu importe la techno… quand tu utilise la page (ajax, flex, flash etc…) , les actions déplacent des ancres html (#xyz-piste-5-abc) qui n’existent pas en réalité… seulement tu le bookmark ou le partage (sur twitter au hasard 😉 )

    quand tu charge l’url, et peu importe la techno encore, avant d’afficher tu parse l’url reçue, ancre incluse, genre avec parse_url en php… avec ça, tu peux préconfigurer ce que tu veux rendre au client.

  5. @Eric

    C’est clair Erik.

    Enfin des gens qui reconnaisse le travail, car je pense que ces concepteurs se sont déchiré pour nous délivrer un service d’écoute de qualité.

    Ty Muzikoo

  6. @steakknife

    Je pense que Youtube a tout intérêt à laisser faire ce genre de modèles, le nombre de vidéo vues augmentent et la monétisation (en fonction de la solution choisie à l’avenir) sera décuplée (un peu comme les sites qui utilisent Google pour leurs recherches).

  7. Muzikoo, ou le plagiat moche 🙁
    Quand j’ai crée Muziko il y a 2 ans, 3 mois plus tard muzikoo ouvrait ses portes et venait me polluer mes commentaires de pub moches. A l’époque ils étaient sur le créneau d’un deezer complètement illégal. Maintenant c’est du mashup de youtube. Un peu triste qu’ils réussissent mieux que moi, m’enfin. C’est la dure loi du net 😉

  8. Pingback: Muzikoo « Frullatore

  9. Oui, le site est vraiment impressionnant. Pas étonnant qu’il fâche plus d’une personne.

    En effet, il n’a rien à voir avec muziko.

    Je peux voir les vidéos en plus de la musique. c’est vraiment un plus pour moi.

    Thanks à ce jukebox en plus il a été traduit en plusieurs langue récemment, je crois, non ?

    C’est bien que Muzikoo essaie de se faire connaitre.

  10. Pingback: Muzikoo » Presse-Citron adopte Muzikoo

Répondre