Connect with us

Actualités

MWC 2018 : Samsung dévoile les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+

Fidèle à sa tradition d’avant-première au Mobile World Congress de Barcelone, Samsung vient de dévoiler ses deux nouveaux smartphones : le Galaxy S9 et le Galaxy S9+. Voici tout ce qu’il faut savoir, caractéristiques et prix.

Il y a

le

C’est devenu une sorte de tradition : alors que le Mobile World Congress de Barcelone n’a pas encore officiellement ouvert ses portes, les cadors de la téléphonie mobile annoncent déjà la couleur en dévoilant leur nouveaux modèles, généralement des « flagships » qui donnent la tendance pour les mois à venir.

Après Huawei, qui a ouvert le bal des conférences, c’est au tour de Samsung de dévoiler ses nouveautés, qui figurent d’ores et déjà parmi les stars du MWC 2018 : le Samsung Galaxy S9 et le Samsung Galaxy S9+.

Un design qui évolue légèrement, mais sans changement radical

Sans grande surprise, fidèle à un rythme d’innovation par itérations, le Samsung Galaxy S9 reprend en substance le look du Galaxy S8, avec notamment son célèbre écran AMOLED sans bordure, de l’Infinity Display à l’inunterrupted Display. La principale différence se situe dans l’emplacement du lecteur d’empreinte digitale, qui se situe désormais au centre du dos de l’appareil et non plus au niveau des capteurs photo. Avec ce changement, Samsung adopte finalement une sorte de standard déjà vu chez ses concurrents comme LG, Google, Huawei, Xiaomi ou encore le challenger OnePlus.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent s’en passer, la prise jack est toujours disponible, en complément du port USB-C.

Parmi les nouveautés les plus marquantes du Galaxy S9, on note l’intégration de deux haut-parleurs en façade, apportant la stéréo à l’appareil, avec un haut-parleur d’écoute en haut de la façade et un autre haut-parleur situé en bas du téléphone.

Deux modèles : Samsung Galaxy S9 et Samsung Galaxy S9+

Samsung a donc pris le parti de proposer de nouveau deux déclinaisons de son nouveau smartphone-star : un Galaxy S9 et un Galaxy S9+. La différence – légère – se voit déjà sur la face avant du Galaxy S9+, la version plus grande, sur laquelle l’écran couvre 90% de la façade, contre 84% pour le S8+. Le Galaxy S9 « de base » ressemble quant à lui très fort à son prédecesseur.

> Lire aussi :  Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : comparatif et différences

Du côte de la taille de l’écran, le Galaxy S9 propose une dalle de 5,8 pouces alors que celle du S9 Plus est de 6,2 pouces.

Les deux appareils sont disponibles en quatre coloris.

L’appareil-photo réinventé

Pour DJ Koh, président de la division mobile de Samsung, « il était temps d’imaginer un smartphone qui ne se contente pas de faire des photos. »

DJ Koh Samsung

Les smartphones servant désormais davantage à photographier qu’à téléphoner, Samsung, qui a acquis depuis quelques années une excellent réputation sur la qualité de la photo sur ses smartphones, se devait de marquer les esprits avec ce nouveau flagship. C’est apparemment chose faite, même s’il faudra attendre les premiers tests pour savoir si le pari est réussi. En tout cas sur le papier, les caractéristiques de l’appareil-photo du Samsung Galaxy S9 sont plutôt prometteuses.

Première nouveauté, le Galaxy S9 dispose d’une lentille avec deux ouvertures différentes (1,5 et 2,4), ce qui permet de réaliser de meilleurs clichés quand la scène manque de lumière. Cette sorte de prouesse technique avait déjà été vue sur le W2018, un smartphone à clapet disponible uniquement en Chine.

Autre nouveauté, la différence de traitement autour de la photo entre le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ : si le Galaxy S9 se contente toujours d’un seul objectif, le Galaxy S9+ se voit doter d’un double objectif. Deux appareils différents de la même gamme, avec deux tailles d’écran différentes, dont le plus grand est doté d’un double objectif, ça ne vous rappelle rien ? Suivez mon regard…

> Lire aussi :  L'iPhone XS Max écrase le Galaxy Note 9 lors d'un test de rapidité

Galaxy S9, « des téléphones conçus pour la génération visuelle »

A l’instar du Galaxy S8 et le Galaxy Note 8, le Samsung Galaxy S9 comprend un capteur photo en façade complété par un capteur d’iris, l’addition des deux capteurs permettant d’utiliser la reconnaissance faciale, à la manière de Face ID sur l’iPhone X d’Apple. Des capteurs qui permettent également à Samsung de proposer des avatars animés, similaires aux Animoji d’Apple.

Dernier détail : le Galaxy S9 dispose désormais d’un mode « super slow-mo », qui permet de shooter des vidéos à 960 images par secondes.

Caractéristiques et fiche technique du Samsung Galaxy S9 et Samsung Galaxy S9+

  • Écran 5,8 ou 6,2 pouces Super AMOLED 2960 x 1440 pixels
  • SoC Samsung Exynos 9810
  • RAM 4 Go
  • Capacité de stockage 64 Go
  • appareil photo principal : 12 mégapixels f/1,5 (variable jusqu’à f/2,4 pour le S9)
  • appareil photo secondaire : 12 mégapixels f/2,4 (uniquement sur le S9+)
  • appareil photo en façade de 8 mégapixels avec capteur d’iris
  • lecteur d’empreinte : au dos de l’appareil
  • port USB Type-C, port jack et lecteur de carte microSD
  • protection IP68
  • double SIM
  • batterie de 3000 mAh (3500 mAh pour le Galaxy S9+)
  • Charge rapide Adaptive Fast Charging de 15 W (9V pour 1,67A)
  • Android 8.0 Oreo

Prix des Galaxy S9 et Galaxy S9+

Galaxy S9 : 859 euros

Galaxys S9 Plus : 959 euros

Disponibilité des Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+

Les nouveaux Samsung Galaxy S9 seront disponibles le 16 mars.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests