Suivez-nous

Samsung Galaxy S9/S9+ : avis, prix et caractéristiques

En février 2018, Samsung présentait ces deux nouveaux smartphones hauts de gamme, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ (doté d’un écran plus grand). Ce sont les concurrents directs de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone X. Et dans cet avis, nous vous aidons à peser le pour et le contre, concernant les deux porte-étendard de la société coréenne.

Samsung Galaxy S9 Avis

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ de Samsung présentent bien entendu toutes les innovations technologiques du moment. Mais sur ces modèles, Samsung a choisi de mettre un accent particulier sur la photo.

« La manière dont nous utilisons nos smartphones a évolué avec l’évolution de la communication et de la façon dont on s’exprime », déclarait DJ Koh, le patron de Samsung Mobile, lors de la présentation. « Avec les Galaxy S9 et S9 +, nous avons réinventé la caméra pour smartphone. Les Galaxy S9 et S9 + permettent non seulement aux consommateurs de prendre de superbes photos et vidéos n’importe où, mais sont aussi des smartphones conçus pour les aider à se connecter aux autres et à s’exprimer de manière unique et personnelle », ajoute-t-il.

Les prix peuvent être perçus comme étant assez élevés, mais le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ ont de nombreux points positifs, comme vous pourrez le découvrir dans cet avis sur ces deux appareils.

Design des Galaxy S9 et S9+

Sur l’extérieur, la différence entre le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ est la taille de l’écran, et le nombre d’APN sur le dos.

De ce fait, ces deux appareils sont presque identiques (et très similaires au Note 9). Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ ont des écrans « Infinity », c’est-à-dire qu’on a juste de petites bordures sur les parties supérieures et inférieures de la façade, tandis que sur les côtés, les bords sont incurvés (la spécialité de Samsung).

Samsung Galaxy S9

Samsung Galaxy S9

Les bords sont également incurvés sur le dos, afin d’assurer une prise en main optimale de l’appareil.

Le scanner d’empreintes digitales est aligné verticalement avec le/les capteurs de photos sur le dos.

Le tout est étanche, certifié IP 68.

Taille et performance de l’écran

Samsung n’a pas encore adopté le design Infinity-O (un trou percé pour l’APN frontale) ni l’encoche sur les Galaxy S9 et S9+. Néanmoins, à notre avis, cela n’a pas empêché le constructeur de proposer une surface d’écran importante (un critère à prendre en compte si on est à la recherche d’un outil de productivité).

Le Samsung Galaxy S9 a un écran de 5,8 pouces (529ppi) en rectangle complet tandis que le S9+ a un écran de 6,2 pouces (570ppi) en rectangle complet. A titre de comparaison, le Galaxy Note 9 a un écran de 6,4 pouces en rectangle complet.

Taille de l'ércran, Galaxy S9 vs. S9+

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ ont des écrans Quad HD +, incurvés et Super AMOLED, avec un ratio de 18,5 :9.

Coloris des Galaxy S9 et S9+

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ sont disponibles en quatre coloris : Ultra Violet, Noir Carbone, Bleu Corail et Gris Titane.

Poids de l’appareil

Le Galaxy S9 mesure 147.7mm x 68.7mm x 8.5mm, pour un poids de 163 grammes.

Le Samsung Galaxy S9+ mesure 158.1mm x 73.8mm x 8.5mm, pour un poids de 189 grammes.

Caractéristiques techniques du Galaxy S9 et du Galaxy S9+

On continue cet avis sur le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ avec les caractéristiques techniques.

Étant donné qu’il s’agit de smartphones hauts de gamme, les Galaxy S9 et les Galaxy S9+ sont équipés de l’un des processeurs pour smartphones les plus puissants.

Comme le Galaxy Note 9, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ sont équipés soit d’une puce Samsung Exynos 9 Series (9810), soit d’une puce Qualcomm Snapdragon 845. Dans tous les cas, c’est un processeur 64 bit, octa-core et gravé en 10 nm qui est utilisé.

D’après notre avis, les performances sont comparables à celles d’autres appareils hauts de gamme utilisant des composants similaires ou équivalents (comme le Xiaomi Mi Mix 3 ou le OnePlus 6T).

Sur le Galaxy S9, Samsung a placé une mémoire RAM de 4Go tandis que sur le Galaxy S9+, il a placé une mémoire RAM de 6 Go.

En ce qui concerne la mémoire de stockage, l’utilisateur a le choix entre 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Et bien entendu, la mémoire interne est extensible grâce à la présence d’une fente pour carte Micro SD.

Le Samsung Galaxy S9 et le Samsung Galaxy S9+ sont par ailleurs double SIM et peuvent utiliser deux cartes SIM physiques en même temps. Néanmoins, l’emplacement pour la deuxième Nano SIM est également celui de la carte Micro SD. De ce fait, il faudra donc choisir entre utiliser deux SIM ou bien avoir une mémoire extensible.

Pour déverrouiller l’appareil, l’utilisateur bénéficie de deux capteurs biométriques : un scanner d’iris et un scanner d’empreintes digitales sur le dos.

Appareil photo et traitement des images

Comme nous vous expliquions plus haut dans cette présentation, la caméra est l’un des éléments que Samsung a le plus mis en avant durant la présentation du Galaxy S9 et du Galaxy S9+.

Néanmoins, si vous souhaitez avoir le modèle qui propose la meilleure qualité pour les photos et les vidéos, notre avis est que vous devriez choisir le Galaxy S9+.

Au moment de sa sortie, ce modèle faisait partie des meilleurs smartphones pour prendre des photos et des vidéos, d’après les notes accordées par DXO Mark. D’après l’avis des testeurs de ce laboratoire, le Galaxy S9+ mérite une note équivalente à celle du Xiaomi Mi 8 mais inférieure à celle du Google Pixel 3.

Le Galaxy S9 a une caméra « Super Speed Dual Pixel » de 12 MP (F1.5/F2.4) sur le dos, avec OIS.

Le Galaxy S9+ a deux APN sur le dos : un capteur grand angle de 12 MP (F1.5/F2.4), et un téléphoto de 12 MP (F2.4).

En façade, ces deux appareils ont un capteur de 8MP (F1.7) avec autofocus.

OS et surcouche

Comme tous les smartphones hauts de gamme de Samsung, le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus tournent sous Android, mais avec la surcouche assez visible du constructeur.

Et si certains sont d’avis que rien ne vaut un smartphone utilisant une version pure ou presque du système d’exploitation, Samsung apporte également son lot d’améliorations grâce à cette surcouche. Ainsi, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ bénéficient des applications Samsung comme Health pour le suivi des activités physiques, ainsi que de la fonctionnalité DeX, qui permet de transformer le smartphone en une unité centrale d’ordinateur (avec une souris, un écran et un clavier).

Galaxy S9: un nouveau DeX Pad dans les cartons

Le Samsung Dex

Batterie

Étant donné qu’ils ont des tailles différentes, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ ont des batteries différentes, et n’ont donc pas la même autonomie. Avec une batterie de 3 000 mAh, le S9 peut tenir jusqu’à 12 heures en usage internet 4G tandis que le S9+, avec une batterie de 3 500 mAh, peut tenir jusqu’à 15 heures en usage internet 4G.

Prix du Galaxy S9 et du Galaxy S9+

Tout en entrant dans la catégorie des smartphones hauts de gamme, les Galaxy S9 et S9+ ont des prix relativement raisonnables.

Sur le site de Samsung, le prix du S9 débute à 859 euros…

…tandis que celui du S9+ débute à 959 euros.

Notre avis sur le Galaxy S9 et sur le Galaxy S9+

Le Galaxy S9 et le S9+ sont des porte-étendard de Samsung. De ce fait, ils ont une fiche technique premium (avec les mêmes processeurs que ceux utilisés par le Note 9) et représentent des valeurs sûres en termes de performances. Côté appareil photo, Samsung a également mis le paquet. Et bien entendu, on a les fonctionnalités premium du constructeur, comme le scanner d’iris ou bien le DeX qui permet de transformer un smartphone en unité centrale d’ordinateur. Le rapport qualité/prix est également un atout majeur de ces appareils, surtout si on peut avoir ceux-ci avec une réduction.

Par rapport au Galaxy S9, le Galaxy S9+ a cependant quelques petits avantages : la taille de l’écran, une plus grande batterie, plus de mémoire RAM et deux APN sur le dos. De quoi justifier la différence de prix qui est de l’ordre des 100 euros.

Avis Samsung Galaxy S9

Prix publie : 809€
8.9

Avis global

8.9/10

Dernières news

Les bons plans

Les tests