Passer au contenu

Netflix, Epic Games et Samsung suspendent leurs opérations en Russie

Netflix, Epic Games et Samsung sont les dernières grandes entreprises à annoncer la suspension de leurs opérations en Russie. En fin de semaine dernière Spotify et Deezer avaient annoncé une décision similaire.

Suite à l’invasion de l’armée Russe en Ukraine, et la mise en place de lourdes sanctions contre le pays par la communauté internationale, les grandes firmes étrangères continuent de suspendre les unes après les autres leur activité dans le pays – lorsqu’elles ne décident pas carrément d’arrêter les frais en quittant totalement le marché. On a déjà vu plusieurs grandes firmes comme Intel et AMD quitter le marché à cause des sanctions américaines qui empêchent désormais la vente de certaines technologies à la Russie.

Mais depuis la fin de la semaine dernière, c’est au tour de grandes firmes étrangères un peu moins sensibles de prendre leurs distances avec le pays. On a ainsi appris que Ikea a mis fin à ses ventes dans le pays. La semaine dernière, Spotify, mais aussi Deezer ont annoncé eux aussi jeter l’éponge. De même que les géants des cartes de paiement Visa et Mastercard. Mais cette semaine les défections continuent alors que le président russe continue de répéter à ses homologues qu’il ira jusqu’au bout de son “opération” militaire.

Netflix, Epic Games, Samsung… les firmes étrangères quittent la Russie les unes après les autres

Netflix a ainsi annoncé : “en raison des circonstances sur le terrain, nous avons décidé de suspendre notre servie en Russie”. Le pays venait de toute façon de passer une nouvelle Loi qui obligeait toute entreprise jouissant de plus de 100 000 abonnés de diffuser quelques 20 chaînes d’Etat gratuites, notamment NTV et Spa. Netflix dispose à date de 1 million d’abonnés Russes, ce qui en fait dans tous les cas l’un de ses marchés les moins importants dans le monde.

Or, à en croire Netflix cette “suspension” risque de durer. La firme a décidé de suspendre également tous les projets de films et séries Russes. Quatre productions originales étaient pourtant en cours de tournage, dont une adaptation de Anna Karenina de Leon Tolstoï. Samsung a également de suspendre complètement l’ensemble de son activité en Russie. “En raison des événements géopolitiques actuels, les expéditions vers la Russie ont été suspendues […] Nous continuons à surveiller de près cette situation complexe pour envisager les prochaines étapes”, explique Samsung dans un communiqué.

Une décision potentiellement très coûteuse pour le constructeur qui jouit de 30% de parts de marché smartphones en Russie. La Corée du Sud est très alignée sur les Etats-Unis du côté des sanctions contre la Russie. Samsung a également donné 6 millions de dollars dont 1 million en produits électroniques pour soutenir les efforts humanitaires dans la région. Enfin Epic Games a décidé de suspendre ses ventes en Russie, tout en refusant de couper l’accès à Fortnite aux millions de joueurs russes “de manière à laisser une possibilité de dialogue”.

Lire aussi – Ukraine – comment débusquer les fake news et bots russes ?

Toutes les entreprises étrangères n’ont pas toujours eu le choix de quitter le pays. Les réseaux sociaux, notamment Twitter, Youtube et Facebook sont bloqués depuis la semaine dernière. De son côté Tiktok s’est plié à la nouvelle Loi russe sur les prétendues “fake news” (comprenez toute info qui ne correspondrait pas à la ligne officielle du Kremlin, autant dire que personne n’a vraiment le choix) ce qui a conduit la firme a limiter les services disponibles dans le pays. Il n’est pour l’instant plus possible de consulter des livestreams ou de poster de nouvelles vidéos.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *