Passer au contenu

Sur Netflix, pourquoi la série de Black Mirror porte elle ce nom ?

Diffusée sur Netflix, la série dystopique Black Mirror a su se faire apprécier des utilisateurs de la plateforme de streaming au fil des années. Néanmoins, il n’est pas certain que tous ses adeptes connaissent l’origine de son nom.

Si la saison 5 de Black Mirror vient d’être dévoilée sur Netflix, c’est également l’occasion de revenir aux fondamentaux de la série, particulièrement l’origine de son nom, qui semble encore méconnu pour certains.

https://youtu.be/2bVik34nWws

Black Mirror, ou un miroir noir inconfortable

Là où Netflix produit Black Mirror depuis la sortie de la saison 3 en 2016, la série britannique a d’abord initialement été diffusée sur Channel 4 entre 2011 et 2014. Elle est l’œuvre de Charlie Brooker, un journaliste et scénariste anglais connu pour son ton acide et satirique.

C’est donc Charlie Brooker qui a évoqué l’origine du titre de Black Mirror auprès du Guardian en 2011, expliquant à ce sujet de la série de Netflix : « Si la technologie est une drogue – et qu’elle donne l’impression d’être une drogue – quels sont précisément les effets secondaires ? C’est dans cet espace – entre plaisir et inconfort – que se situe Black Mirror, ma nouvelle série dramatique. Le ‘miroir noir’ [traduction littérale de ‘Black Mirror’, NDLR] du titre est celui que l’on retrouve sur chaque mur, sur chaque bureau, dans la paume de chaque main : l’écran froid et brillant d’une télévision, d’un moniteur, d’un smartphone ».

Dans un article daté de 2012, Libération évoque également une référence à la chanson Black Mirror du groupe Arcade Fire, dont les paroles indiquent : « Filmé par une caméra de sécurité / Tu ne peux pas regarder ta propre image / Je sais que le temps viendra / Où les mots perdront leur sens ».

En 2018, Netflix avait également évoqué le titre de Black Mirror, partageant d’abord une première image noire sur Twitter, accompagnée de la légende : « Si vous ne comprenez pas pourquoi ça s’appelle Black Mirror, élargissez cette image sur votre téléphone et fixez-la jusqu’à ce que vous réalisiez ».

Dans un second message, la plateforme de streaming avait ajouté : « Nous le voyons plus comme ceci: ce que vous ressentez en vous voyant dans votre écran est similaire à ce que vous vivez après un épisode de la série: pris au dépourvu et mal à l’aise, dérangé. Une sombre réflexion qui est littéralement présente dans nos vies au quotidien, même quand nous ne pouvons pas le voir ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *