Suivez-nous

Séries

Black Mirror saison 5 sur Netflix : on regarde ou on zappe ?

La nouvelle saison de Black Mirror est en ligne. Devez-vous la regarder tout de suite ou pas ? On vous donne notre avis ! Attention spoilers au menu.

Il y a

  

le

 
Black Mirror saison 5 sur Netflix : on regarde ou on zappe ?
© Black Mirror

Disclaimer : les lignes suivantes décrivent uniquement l’opinion de l’auteur et peuvent donc différer de votre vision du programme. N’hésitez pas à le faire savoir (calmement) dans les commentaires. Attention, il y a aussi des SPOILERS (légers). 

La saison 5 de Black Mirror était particulièrement attendue. Avec autant de succès par le passé, on était en droit d’espérer que ces nouveaux épisodes continuent sur la même lancée. Est-ce le cas ? Oui et non à la fois. On vous explique.

Black Mirror paie Bandersnatch

Bon le premier vrai problème de cette nouvelle saison, c’est qu’elle ne dure que trois épisodes. Avec une anthologie de ce genre, cela limite tout de même beaucoup. Pourquoi ce choix ? Tout simplement à cause de Bandersnatch. L’épisode interactif publié à Noël, a pris beaucoup de temps à Charlie Brooker. Beaucoup d’énergie aussi.

Mais le problème ne s’arrête pas là. Si l’on est honnête, ces épisodes se regardent toujours avec plaisir. Mais la barre a été fixée trop haut. Par BanderSnatch là encore. On s’imagine pouvoir interagir avec les épisodes. On se met à imaginer les choses différemment.

Surtout, il semble manquer quelque chose à Black Mirror. Les extrêmes scénaristiques atteintes par le passé, semblent là, hors de portée. Là où Charlie Brooker cherchait dans les saisons précédentes à nous donner une impression de possible, à nous faire croire que ces univers n’étaient pas forcément si éloignés de nous, il semble complètement manquer le coup cette fois. En voyant Miley Cyrus, absolument pas convaincante dans un scénario presque bancal, on revoit le défaut actuel de Netflix, le name-dropping à tout prix.

Si vous devez retenir un épisode en particulier dans cette saison de Black Mirror, c’est sans doute le second qui ralliera les suffrages. Mais c’est aussi celui qui soulève le plus d’interrogations tant il semble là trop proche de la réalité. A lui seul, il incarne peut-être le vrai problème : et si Charlie Brooker avait perdu son imagination ?

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
10,0 M avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Kiruax

    6 juin 2019 at 13 h 11 min

    Un peu n’importe quoi cette article. Il est vrai que bandersnatch a réduit drastiquement (et un peu inutilement) le nombre d’épisodes de cette saison. Mais de là à dire que Brooker a perdu son imagination c’est faux. La saison est aussi prenante que toute les précédentes. On pourrait pinailler sur la fin du 3ème qui est certes un peu en dessous du reste mais pas de quoi dénigrer l’excellent travail global de cette saison.

  2. wayan

    6 juin 2019 at 14 h 50 min

    la dernière saison est de loin la plus inaboutie et la plus fade jusqu’à ce jour. Dommage… 😒

  3. Cersei

    12 juin 2019 at 21 h 49 min

    Ce n’est pas si mal que ça… Et Miley Cyrus s’en sort honorablement. L’episode est certes un peu faible, mais ce n’est pas de son fait, c’est le scénario. Elle vaut bien Lady Gaga dans American horror story !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests