Nexus 5 : un manuel dévoile toutes ses spécifications

C’est avec beaucoup d’intérêt qu’on a pu découvrir un manuel de service relatif au futur Nexus 5. Une mine d’or qui détaille toutes les spécifications du futur Nexus avec quelques surprises à la clef.

Si le Nexus 5 devrait être dévoilé avant la fin de ce mois, il semble bien que l’effet de surprise ne sera pas au rendez-vous quant à ses caractéristiques.

Un manuel extrêmement détaillé comprenant toutes les spécifications ainsi que les schémas électriques des circuits imprimés a en effet d’ores et déjà fuité sur le Web. Epais de 281 pages, ce manuel révèle la substantifique moelle de ce que devrait être le Nexus 5.

Ce modèle référencé LG D821 a des airs de famille avec le modèle D820 passé entre les mains de l’agence américaine FCC (Federal Communications Commission) il y’a tout juste un mois de cela. Mais, tandis que le D820 devrait être la déclinaison destinée aux Etats-Unis, le modèle D821 pourrait être la version internationale du Nexus 5.

Toujours est-il que le support des bandes 1, 3 (bande des 1 800 MHz pour utilisation mixte en 2G et LTE), 5, 6, 7 (bande des 2 600 MHz), 8 et 20 (bande des 800 MHz) pour la 4G LTE indique qu’il sera parfaitement adapté pour l’Europe.

C’est le SoC Snapdragon 800, fleuron de Qualcomm et probablement le meilleur SoC actuellement sur le marché, qui devrait être au coeur du Nexus 5. Cadencé jusqu’à 2.3 GHz, il intègre quatre coeurs Krait 400 et le processeur graphique Adreno 330 (contre 320 dans le SoC du Nexus 4. Il sera épaulé par 16 Gb (2 Go) de mémoire vive de type LPDDR2 (et non LPDDR3 plus véloce). Le tout sera alimenté par une batterie de 2300 mAh, ce qui est plutôt faible pour un smartphone avec écran de 4.95 pouces et support de la 4G LTE.

Tout comme les Nexus 4 et Nexus 7 2013, le Nexus 5 supportera le NFC (Near Field Communication) et la recharge inductive selon la norme Qi. Toujours le Slimport (et non le MHL pourtant plus répandu) lorsqu’il s’agira de déporter en filaire l’affichage vers un écran via un adaptateur idoine faisant le pont entre port microUSB du téléphone et entrée HDMI de l’écran.

Après la tablette Nexus 7 2013, il s’agira du second Nexus à offrir une définition Full HD (1920 par 1080 pixels). Cela se traduira par une résolution de 445 ppp (pixels par pouce).

Outre les traditionnels capteurs de type MEMS (accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, boussole ainsi qu’un capteur de pression), on sera étonné de ne pas voir figurer le support du Wifi ac (la norme Wifi actuellement en draft est destinée à succéder au Wifi n) et de voir indiquer Bluetooth 3.0 alors que depuis Android 4.3, le Bluetooth 4.0 est bel et bien supporté.

Côté capteurs photos, on trouve un 8 MPixels au dos avec présence d’un stabilisateur optique tandis qu’un capteur de 1.3 MPixels en façade sera plutôt destiné à jouer le rôle de webcam de qualité.

Enfin, avec un encombrement de 133.9 x 68.7 x 9.1 mm et un poids de 139.5 g, le Nexus 5 reste dans les standards actuels.

Bref du solide si tout cela est confirmé officiellement par la suite, avec des spécifications d’un modèle haut de gamme mais tout de même quelques bémols :

  • pas de Wifi ac
  • pas de Bluetooth 4.0
  • une batterie un peu juste de 2 300 mAh (des mobiles comparables tels que les Samsung Galaxy S4 et LG G2 disposent respectivement de batteries de 2 600 mAh et de 3 000 mAh)

On peut aussi tabler sur un passage à Android 4.4, alias KitKat.

(document complet à consulter)

(source)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Cela ressemble plus à un fake qu’autre chose, outre les retouches de mauvaises factures sur les screenshot, le modèle passé devant la FFC fait bel et bien état du bluetooth 4 et du Wifi a/n/ac et de plus les dimensions ne correspondent pas 131.9 x 68.2 mm contre 133.9 x 68.7 x 9.1 mm pour ce doc bidon qui sont en fait les dimensions du nexus 4.

  2. @YopYop : un « fake » aussi détaillé et aussi proche du modèle passé a la fcc. Quel intérêt y aurait-il ? 😉

  3. @YopYop n’oublie pas que c’est un brouillon de document interne amené à évoluer donc.

    Il peut contenir des erreurs (sur la taille, les specifications…).

    Mais pour être aussi complet c’est vraisemblablement un vrai doc et non un fake. 🙂

  4. bah je pensais plus à un doc interne d’un autre modèle légèrement retouché, ça fait moins de boulot que de tout se retaper, ensuite l’intérêt… vive le marketing =)… personnellement cela m’aurait bien fait rigoler de voir un doc que j’aurai fait faire le tour de la toile 😉

  5. C’est possible que les dimensions soient les mêmes que le Nexus 4.

    Lorsque l’on parle de 4″ ou 5″, on parle de la taille de l’écran et non du téléphone.
    Je viens de mesurer la diagonale du Nexus 4 et elle fait 13,3 cm soit 5.2″ donc un écran de 5″ rentre parfaitement.

    D’ailleurs, le Nexus 4 ne fait pas 4″ mais 4.7″. On est donc pas très loin des 4.97″ annoncés dans la documentation.

  6. Rénald

    @YopYop , comme le précise @gadel à juste titre, ce n’est en rien un document officiel.

    Il s’agirait même d’un brouillon circulant en interne (tout ceci est indiqué sur la 1ère page du doc.) au sein de LG. On peut très bien imaginer qu’il ait été créé à partir de l’ossature de la doc du Nexus 4 par exemple et que des correctifs vont y être apportés.

    Pour ma part, je reste circonspect sur la capacité de la batterie, l’indication du Bluetooth 3.0 et l’absence de support du Wifi ac (mentionnés en fin d’article) et sur un capteur CMOS de 8MPixels alors qu’on trouve souvent maintenant du 13 MPixels.

    Il pourrait également s’agir d’une version « 4G LTE » du Nexus 4, ce qui expliquerait pas mal de points. Mais, il s’agit là d’une pure spéculation.

  7. salut à tous. Personnellement j’attends le 14 octobre pour tout savoir car normalement il sera présenté en même temps que KitKat mais juste j’ai des doutes sur la MEMS :/. Quelle serait la probabilité qu’il y en ai une?

Répondre