Nexus One de Google, du smartphone au SuperPhone

Après quelques semaines de rumeurs, Google a comme prévu annoncé officiellement le lancement du Nexus One lors d’une conférence de presse au siège de la firme à 19 heures heure de Paris, devant un parterre de médias triés sur le volet. Entre les rumeurs et les fuites émanant d’employés de Google eux-mêmes, on savait déjà

Après quelques semaines de rumeurs, Google a comme prévu annoncé officiellement le lancement du Nexus One lors d’une conférence de presse au siège de la firme à 19 heures heure de Paris, devant un parterre de médias triés sur le volet.

Entre les rumeurs et les fuites émanant d’employés de Google eux-mêmes, on savait déjà presque tout au sujet du Nexus One dont les caractéristiques sont conformes à celles dévoilées ces derniers jours sur la toile.

nexusone02

Après un bref historique de la (courte) histoire d’Android et un état des lieux sur le marché occupé par le système d’exploitation de Google, les spécifications du Nexus One ont donc été décrites dans le détail. Voici les principales (les innovations véritablement inédites sont signalées en gras bleu) :

  • le terme SuperPhone fait son apparition. Simple mais efficace, il fallait y penser. Le Nexus One n’est donc plus un smartphone mais un SuperPhone. Ne cherchez pas, le nom de domaine est déjà pris dans les principales extensions, mais apparemment pas par Google 🙂
  • il est produit par HTC
  • il est doté d’un écran 3,7″ d’une résolution de 480×800 (comme l’Acer Liquid ou le HTC HD2)
  • en plus de l’écran et des boutons tactiles il peut être commandé à l’aide d’un trackball de type BlackBerry qui offre la particularité astucieuse de changer de couleur selon le type de notification (mail, sms…)
  • il tourne sous Android 2.1
  • il embarque différents capteurs déjà connus sur l’iPhone ou d’autres smartphones (comme, encore l’Acer Liquid) à savoir un capteur de luminosité, de proximité, une boussole, un GPS et un accéléromètre
  • il est WiFi et Bluetooth stéréo
  • il propose la recherche vocale liée au GPS
  • toutes les applications dans lesquelles vous pouvez saisir du texte sont dotées d’une fonction speech to text qui permet de dicter au lieu d’écrire (un truc dont je rêve depuis mon premier PDA)
  • il possède deux micros dont l’un à l’arrière de la coque est destiné à diminuer le bruit ambiant
  • le dos de la coque est personnalisable par gravure de son choix
  • il possède un capteur photo de 5 Mpx avec flash à LED
  • il est déjà en vente sur la page dédiée de Google http://www.google.com/phone au prix de 529 dollars (370 euros) nu sans abonnement et et 180 dollars avec abonnement, à partir du printemps 2010, chez T-Mobile, Verizon et Vodafone aux USA
  • il n’est pour le moment pas disponible en France malheureusement et seul trois régions hors USA peuvent le commander dès maintenant : Angleterre, Singapour et Hong Kong
  • pour sa distribution en France via un opérateur, selon Le Point.fr, « SFR sera le premier opérateur à proposer le produit sur le marché français. Avant la fin du premier trimestre, SFR proposera le Nexus One à moins de 200 euros, dans le cadre d’un engagement de 24 mois et d’un forfait mensuel (avec surf illimité) disponible à moins de 50 euros. »
  • A noter, le slogan, intéressant, qui en dit long sur le positionnement du Nexus One : « Web meets phone ». Un SuperPhone qui est aussi un WebPhone, comprendre, l’extension naturelle de la main de Google jusqu’au fond de votre poche.

On le voit, le Nexus One est très bien armé pour attaquer la concurrence, surtout lorsque l’on connait la puissance de feu de Google pour faire sa promotion (Google précise d’ailleurs que celle-ci se fera presque exclusivement en ligne, sans pub TV prévue pour le moment), à tel point qu’il pourrait donner un sacré coup de boost au système Android qui peine encore un peu à s’imposer dans le grand public.

nexusone3d

Ce SuperPhone offre en effet de nombreux atouts, jusque dans son design, plutôt séduisant, même si l’on peut regretter que dans sa version officielle d’origine le multitouch ne soit pas encore proposé (même si cela peut être implanté de façon logicielle en modifiant la ROM, ce que seuls quelques geeks se risqueront à faire, mais pas le grand public).

Quand on pense à la concurrence on pense bien sûr à l’iPhone : le Nexus One fera-t-il de l’ombre au mobile d’Apple ? C’est certainement sa cible principale. Reste à savoir si les iPhonautes se laisseront séduire par les sirènes de ce super Androphone. Ce qui tombe à pic pour le sondage de la semaine, ci-dessous présent. A ce sujet, Laurent de iPhon.fr donne déjà quelques pistes.


Nos dernières vidéos

47 commentaires

  1. Apparament, une mise à jour devrait être proposée assez vite sur le Nexus One qui met a jour le software pour proposer par défaut le multitouch, qui sera aussi dispo en europe !

  2. Intéressant ! mais à quoi Google s’attaquera demain ? Des maisons préfabriquées signées Google ? Des voitures Googles ? des gadgets pour adultes google ?

    Finalement, on dirait que ce géant américain ne veut rien laisser aux autres. Doit prédire un monde où Google aura remplacé les Nations-unies ?

    Bon, qui vivra verra.

  3. Je suis mitigé sur le Nexus One…
    A mon avis il n’est pas un concurrent direct de l’iPhone car il est plus orienté web.
    Et je le sens plus comme un « coup d’essai » avant le lancement d’un autre modèle. (je me trompe peut-être).
    J’ai lu sur un autre blog que Google passe par le téléphone mobile avant de se lancer sur le marché du Pocket PC via Android.
    Bref, « j’attend de voir ».

    PS : dans ton sondage, tu n’as pas mis l’option « Je m’en fous, j’ai pas l’iPhone » ! lol

  4. Le HTC Tatoo permet déjà la personnalisation par gravure non ?

    Dommage qu’ils n’attaquent pas sur tous les fronts de la pub comme toutes ces affiches 4×3 dans le métro en ce moment pour Chrome (le navigateur, pas l’OS) puisque dans au moins une station sur deux il doit y avoir des pubs de téléphonie (machine ou opérateurs), j’aimerais voir la réaction des gens dans le métro – surpris ou blasés…

    Bizarre de ne pas le vendre directement en France, sûrement un retard des opérateurs ou pour éviter de faire trop de peine à HTC qui sort plusieurs machines cette année… Quoiqu’à 200€ par rapport à un Hero à 50, je ne risque pas de regretter mon choix longtemps ! Vivement Androïd 2 sur ce téléphone d’ailleurs…

  5. Même si le Nexus One devient de fait le meilleur smartphone (faut arrêter avec les appellations tapageuses genre superphone surtout qu’ils font forcément se faire attaquer pour retirer cette appellation)je reste un peu sur ma faim. Comme j’ai su que Google nous préparer un téléphone, je m’attendais à une véritable révolution censés foutre en l’air tout le carcan de la téléphonie, c’est à dire, je sais pas moi gratuité du smartphone en abonnement ou téléphone à moins 460$ en poste. Ce qui aurait pour action de définir une nouvelle façon de distribuer les produits et entraîner de fait une baisse des prix généralisé et mondialisé. Après, je suis surement un poil idéaliste.
    En attendant, je suis presque plus tenté par le X10 que par le « superphone »

  6. Beau bébé quand même.

    Moi je pense que cela va mettre une sacrée claque à l’I-phone, ne serait-ce que par l’aspect technique et stratégique.

    Ce qui m’impressionne c’est la capacité de Google à être bon tout de suite dans des domaines qu’il y a 2-3 ans était finalement assez lointaine de son coeur de métier. Là dessus ils sont très très fort et c’est pas prêt de s’arrêtez.

  7. Le Nexus One montre que google se diversifie sans changer son orientation web. Il n’est bien sûr pas exclut que google se lance sur le marché des PC mais son super phone est à prendre trés au sérieux.

  8. Le truc, avec ce nexus, qui semble être un trés bon téléphone, c’est.

    1- Pourquoi un propriétaire d’iphone le prendrai.
    2- Pourquoi un propriétaire d’iphone jailbreak le prendrai

    Si on prend UNIQUEMENT le téléphone en lui même je peux comprendre, mais si on regarde tout l’écosystème de chacun des téléphones, celui d’apple a une sacré longueur d’avance.

    Qui plus est … la version 4 (que ce soit d’osx mobile, ou du matériel) semble en route. Je ne pense pas que Jobs se laisse marcher sur les pieds comme ca.

  9. Article intéressant qui montre une démo de Flash10 sur nexus one :
    http://www.frandroid.com/9115/.....gle+Reader

    Des précédents articles d’hier, on pouvait voir que les gens attendent du nexus one que l’innovation soit présente dès sa sortie et qu’elle vienne de google.Ici flash10 (full) serait une grosse innovation pour la navigation web mobile et ce n’est pas google qui l’a développé. Il a juste fourni une plateforme ouverte permettant à d’autres de le faire.

    En réalité l’innovation c’est android et l’ouverture du téléphone. (je sais je me répète)

  10. @Amapi Justement, si on prend l’éco-système google, il est bien plus développé que celui d’apple:
    google voice, google earth, google map, google mail, google agenda, la suite google apps, (bientôt google sound ?) on parle de spotify intégré directement dans android (http://www.techcrunch.com/2010.....nexus-one/ et http://www.google.fr/reader/vi.....rnalDuGeek)

    Après l’éco-système d’apple bat celui d’android sur le nombre d’application (100 000 vs 20 000) et effectivement apple a de l’avance sur ce point, mais beaucoup de développeurs se mettent à bouder l’éco-système d’apple (http://www.techcrunch.com/2009.....e-project/ ou aussi sur presse citron : http://www.presse-citron.net/u.....ore-dapple)

    Par ailleurs, développer une appli android est plus facile et moins couteux qu’une appli apple. la courbe de développement des applis android est en phase de rattraper celle des applis apple. Cela ne fera que s’accentuer avec l’augmentation du nombre de mobiles android.

    Egalement : la plupart des applis apple a succès sont portées sur android.

    L’iphone reste une plateforme plus développée en ce qui concerne les jeux. (c’est indéniable) mais pour cela, l’ipod touch est suffisant… (j’en ai un et c’est super pour jouer)

  11. Je ne comprends pas l’engouement de tous pour ce téléphone. Si google fait fantasmer tout le monde. N’oublions pas que c’est officiellement la crise et que les 50 millions de personnes ayant acheté le iphone ne vont pas remettre 400€ dans un nouveau téléphone globalement identique.

    On peut bien sûr se dire qu’il y a peut être 50 millions de possesseurs de iphone mais qu’il y a surtout 6 milliards de personnes qui n’en ont pas, mais la cible est quand même globalement la même.

    Enfin, leur mode de publicité et de distribution me laisse pantois. Vendre un téléphone sans passer par la pub « physiques » et par les points de vente « physiques », faut être couillu. Quelqu’un a t’il déjà acheté un téléphone sur internet sans passer voir chez phone house à quoi il ressemblait et comment se passait sa prise en main (au sens prise dans la main) ?? Moi pas.

    En tout cas, je parie sur le iphone. Ca sent l’arnaque ce google phone…

  12. Des mobiles de plus en plus performants, des abonnements 3G toujours aussi inabordables. C’est ce qui me freine.

  13. Salut Eric, et merci !
    Les articles de bonne qualité sur les « machins » high-techs sont si rares !!
    (Même sur les sites dits « spécialisés », mais qui permettent aux quinquas de rester dans le coup :p)

    Ca buzz, ca buzz, mais les journalistes racontent n’importe quoi !

    On ne parle que de potentiel « iPhone killer », et d’absence de multi-touch, et on passe à coté de l’essentiel !
    (google navigation, carte sd, connectivité libre, pas d’itunes, pas besoin de mac pour développer..)

    Bref.

    Il est certain que google frappe fort.
    Mais il est certain aussi que de faire venir les utilisateurs d’iPhone, ça ne sera pas facile !

    (Et on peut retourner la question, aujourd’hui utilisateur conquis d’android sur HTC Magic, j’y reflechirais longtemps avant de passer sur une killer-version d’iPhone !)

    Et si Android était juste une alternative ?
    Un challenger digne de ce nom ?

    C’est surtout Windows Mobile qui a du soucis a se faire.

    ps : Je parie pour une refonte du « bureau » de l’iPhone dans la version 4 avec l’adoption de widget.

    ps2 : Il suffirait qu’Android adopte le multi-touch (à mon sens, totalement futile, mais bon) pour que le buzz autour d’android prenne une tournure vraiment inquiétante pour Apple

  14. Nexus One ou Iphone, cela reste des téléphones trop sophistiqués et trop chers pour ma petite bourse … Ouuuiiin !

  15. 512 Mo intégré pour installer des applis.
    Extension par carte SD mais on ne peut pas installer d’appli dessus.

    Ce qui fait le gros succès de l’iPhone, c’est la simplicité de l’AppStore et de l’iPhone. Comment mettre des applis sympa avec 512 Mo ???

  16. iPhone Killer’, oui ou non ?

    Alors, ça y est ? Cette fois-ci, on l’a notre ‘iPhone Killer’, oui ou non ?

    C’est la question du sondage trouvé sur Pnyx. Pour donner votre opinion:

    http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/481

    A votre avis, après que le G1 et le Mmotorala Droid se soient cassé les dents, c’est le tour de Nexus One ? Et y aura-t’il un ‘Two’ ?

  17. Il manque une option dans le sondage : remplacerez vous votre BlackBerry par ce Nexus One alors que vous ne vouliez pas de l’iphone et son cortège d’insanités (itunes etc..) ?
    La réponse est, je me tâte. 😀

  18. En réalité, Android depuis la version 2.0 jusqu’à 2.1 (Nexus One) gère le multitouch sans aucun problème c’était les versions précédentes qui ne le géraient pas…

    La majorité des androphones (y compris ton HTC Magic !!) dispose d’un écran multitouch.

    Pour prendre un exemple concret:
    a cause des brevets Apple, les constructeurs ne mettent pas la partie software (de base) en multitouch MAIS toutes les applications qu’on peut télécharger dans le Market, toutes peuvent en avoir sans aucun problème !

    J’en utilise actuellement sur mon Magic sans aucun problème et ça marche bien. Pour pouvoir en profiter sur le Magic SFR qui est actuellement en version Donut (1.6), il faut attendre la mise à jour Android 2.0 par Google/SFR qui arrivera en Février/Mars. Et là, typiquement tu as le multitouch sur des navigateurs … des applis de galleries photos.

    Bref, au final ce n’est pas ce qui manque les applis sur le Market, et les buzz autour du Nexus One ne feront que renforcer ce Market.

  19. Pingback: Ma revue du Web du jour ! (06/01/2010) | Geek & Cochonneries

  20. Pingback: Des infos sur le Google Nexus One | StephaneGillet.com

  21. Pingback: 014 – Une année déjà pleine de succès « Niptech

  22. Pingback: Nouveau GooglePhone : un modèle disruptif de marketing et de distribution ? | LesTempsDansent

  23. En tant que fan de photo, je trouve qu’ils auraient pu mettre un vrai appareil photo et surtout un zoom optique. Tout progresse dans ces appareils… sauf la fonction photographie. C’est dommage car certains seraient peut-être prêts à remplacer leur appareil compact par ces nouveaux joujoux…

  24. Pingback: Nexus One le SuperPhone par Google | Albator unofficial

  25. Entendu hier sur radio canada (5/01/2010). L’appareil est vendu « dézoné ». Mais on ne pourra le recevoir qu’en justifiant d’une adresse aux Etats Unis.

  26. 11 « Ici flash10 (full) serait une grosse innovation pour la navigation web mobile »

    Moi ce que je vois dans cette vidéo, c’est que l’exemple choisi comporte des flash très peu gourmands, que la vidéo est la plus statique jamais vue (voir national geographic, c’est la vidéo la moins mouvante du site : pas de traveling rapide, peu de personnes en mouvement)… et pourtant ça se voit, ça rame.
    le type d’adobe loupe même deux mouvements de déplacement à cause des zones flash qu’il faut soigneusement éviter pour pouvoir scroller.
    bref : ça semble être bien pénible et bien gourmand.
    mais ça n’est qu’une impression, il faut avoir le tel en main pour en avoir une idée correcte, je sais bien.

    reste l’autonomie annoncée, pas franchement folichonne. c’est là-dessus, plus la résolution de l’APN et la résolution de l’écran qu’Apple va devoir progresser pour tenir Google à l’écart.
    de toute façon, son arrivée est une bonne chose, soit parce qu’il s’avèrera vraiment excellent, soit parce qu’il va forcer la concurrence à accélérer le mouvement pour se différencier.

  27. Déjà convaincu par Android, mais je suis déçu de l’annonce. Je m’attendais à la bombe « iphone 3G », genre « il faut absolument que je remplace mon android par celui là » mais le HTC HERO, déjà disponible, est bien mieux et plus joli…

  28. @Marc:
    Si t’es fan de photo t’achète un reflex ;p
    Non, sérieusement, la photo pour un portable c’est du dépannage.. Il n’est simplement pas possible de mettre un bloc optique digne de ce nom (et un capteur conséquent) dans un mobile..

    @Thomas:
    Le design, toujours le design.. Et les gouts et les couleurs ! Moi je le trouve parfait ce design..
    Le Hero rompait un peu avec la norme (bas incliné), si le Nexus l’avait adopté les gens n’auraient vus que ca..

  29. Pingback: Nexus One : le tout-en-un « fricotin

  30. Le téléphone en lui-même n’est pas révolutionnaire, tout son environnement l’est, à commencer par Google Voice.

  31. Capt_Maloche on

    Bonjour

    J’AI DÉJÀ UN SUPER-PHONE

    C’EST LE HTC HD2, UNE BOMBE D’ERGONOMIE ET DE PUISSANCE

    C’est L’Iphone puissance 2

    avec un processeur de 1Ghz et un écran de 800×400, les senseurs, accéléromètres , boussole, wifi, blutooth, APN 5Méga autofocus + flash double led proportionnel, GPS, détécteur de mouvement et de luminosité pour adapter la sonnerie quand il est dans une poche etc…

  32. Tain, la démo flash , elle tue.
    Excelent, du full flash enfin sur un mobile.
    De plus Android 2.1,openSource . Cela va …..:)

  33. Après avoir vu quelques vidéo, je rejoins l’avis de certains : ca rame pour le surf web (merci flash).

    Ayant un iphone (ooouh brulez-moi), je vois rien qui me ferait switcher, j’ai pas l’impression d’être la cible (ici on est vraiment orienté geek-web), mais connaissant Google ce n’est que la première pierre d’un beau HLM.

  34. Pingback: FeedBlog.fr | Toutes les images du Nexus One, le dernier Google Phone

  35. Pingback: - Le blog à Ehran - » Résumé des Tweets pour le 2010-01-10

  36. Pingback: VaynceWeb 2.0 » Nexus One, dernier né de Google

  37. Pingback: De l’industrie du multimédia au SuperPhone Nexus One de Google - Geoffroi Garon | Expert conseil et anthropologue du Web social

  38. Je pense que le nexus one peut saverer plutot bienmais rien de tem qu’un bon iphone jailbreaké et rien pourra l’égaler 😉

  39. je viens d’avoir le service client SFR qui propose le nexus à 239.00 avec 24 mois et moins 20000 points, tout cela pour ça,

    je suis fan de GG et des Google phone mais là, cet appareil sera surement à 1 euros dans 6 à 9 mois.

    je suis bien content d’avoir mon moto milestone depuis 6 mois, même caractéristiques plus un clavier.

Send this to a friend