Nintendo 3DS, la 3D sans lunettes bientôt dans tous les foyers

La Nintendo 3DS, dernière version de la célèbre console portable de jeux de Nintendo, a été présentée hier à la presse et au web high-tech lors d’un grand show à Amsterdam[1]. Déjà dévoilée en juin dernier à l’occasion du E3 de Los Angeles, la Nintendo 3DS présente la caractéristique d’afficher les jeux en 3D sans

La Nintendo 3DS, dernière version de la célèbre console portable de jeux de Nintendo, a été présentée hier à la presse et au web high-tech lors d’un grand show à Amsterdam[1].

Déjà dévoilée en juin dernier à l’occasion du E3 de Los Angeles, la Nintendo 3DS présente la caractéristique d’afficher les jeux en 3D sans nécessiter de lunettes. Si l’on en croit les premières impressions de ceux qui ont pu la tester, le résultat est tout à fait convaincant, et l’effet de relief et de profondeur est bien au rendez-vous, à condition que le regard soit parfaitement dans l’axe de l’écran.

La 3D sans lunettes avance donc à grands pas. Nous avions déjà pu tester un premier écran 3D sans lunettes, bien plus grand, puisqu’il s’agissait d’un prototype de téléviseur de salon présenté par Philips lors du dernier IFA de Berlin en septembre 2010. J’avoue que je n’avais pas été vraiment séduit par l’expérience : si l’effet de relief était présent, l’image restait relativement floue et la vision prolongée au-delà de quelques secondes donnait rapidement mal à la tête (et piquait les yeux).

Mais la technologie évolue vite, très vite. Au CES 2011 j’ai pu tester deux nouveautés chez Sony : un écran de téléviseur de 55 cm 3D sans lunettes et là le résultat était bluffant. Sans atteindre la profondeur de champ de la 3D avec lunettes, la netteté et la définition étaient du niveau des meilleurs écrans 2D. L’autre nouveauté était le mini-caméscope Bloggie 3D et son petit écran LCD de 2.4″, qui restitue vos vidéos en 3D sans lunettes. Si la résolution de l’écran laisse un peu à désirer (la technologie LCD utilisée rappelle un peu les premiers écrans couleur de téléphones), l’effet relief est là aussi bien présent.

Du coup, quand les constructeurs indiquent que la technologie 3D sans lunettes ne sera pas disponible sur les téléviseurs grand public avant cinq ou dix ans, j’ai un peu du mal à le croire. Si la mise au point pour obtenir un vrai confort visuel et la possibilité de séances prolongées de visionnage nécessitera certainement encore un peu de temps, je pense que cela devrait plutôt être l’affaire d’une paire d’années tout au plus (c’est très long deux ans en temps numérique), le reste étant certainement plutôt lié à des considérations commerciales et marketing (il faut bien écouler les TV 3D à binocles).

Reste à connaître maintenant justement quels seront les effets sur la vue de séances de jeu prolongées sur l’écran de la Nintendo 3DS, surtout quand on sait que Nintendo recommande de ne pas utiliser sa nouvelle console aux enfants de moins de sept ans. Inquiétant ?

La Nintendo 3DS sera disponible en France à partir du 25 mars au prix de 250 euros avec une trentaine de jeux 3D disponibles, comm Pilotwings Resort, Nintendogs + Cats,  Super Street Fighter IV 3D Edition, PES 2011 3D – Pro Evolution Soccer, Tom Clancy’s Splinter Cell 3D, Rayman 3D, ou encore Asphalt 3D, etc…

[1] je n’y étais pas, pas invité


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. J’avais l’impression que les choses stagnaient pas mal au niveau des consoles de jeux depuis quelques temps mais là, y a eu pas mal de nouveautés avec le Kinect de chez Microsoft et maintenant la 3D : c’est cool 🙂

  2. Pingback: Tweets that mention Nintendo 3DS, jeux 3D sans lunettes -- Topsy.com

  3. Ça fait un moment que la 3D ET la 3D sans lunette existent. Si vous passez à Lyon je vous conseille de visiter le musée des Frères Lumières. On y apprends beaucoup de chose 🙂 !

  4. Pingback: Sony NGP, la nouvelle console de jeu portable de Sony, veut reprendre la main sur le jeu mobile

Répondre