Nintendo Switch: bientôt des sauvegardes en ligne ?

Lorsque l’on est un grand joueur, on peut rapidement se retrouver confronté à une limite frustrante, celle de la taille de son espace de stockage pour les sauvegardes. C’est d’autant plus vrai sur la Switch car Nintendo a fait un choix stratégique visant à empêcher l’exportation de sauvegardes. La firme nippone est consciente de ce bridage et travaillerait sur une solution de sauvegardes en ligne.

Si vous avez une Switch, vous aurez remarqué qu’il est impossible de stocker des sauvegardes en dehors de l’espace de stockage interne de la console. Il existe un slot destiné à accueillir des cartes SD, mais il n’est possible d’y transférer que des musiques, des vidéos ou des captures d’écran par exemple, mais pas de sauvegardes de parties.

La switch pourrait disposer rapidement d’un accès à un service de sauvegardes en ligne

Frustrant pour deux joueurs qui souhaiteraient s’échanger une sauvegarde. De plus, cela signifie que les sauvegardes doivent rester pour toujours enfermées dans la console et comme l’espace n’est pas extensible à loisir, cela conduira forcément un jour des joueurs à faire des choix et à entreprendre un nettoyage. Enfin, le plus gênant reste le fait qu’en cas de panne de la Switch, il est impossible de récupérer ses sauvegardes… Nintendo a bien compris qu’il s’agit d’un besoin des joueurs et travaillerait donc comme ses concurrents Sony ou Microsoft dans le passé, à une fonction de sauvegarde en ligne.

Un indice, datant même d’avant la sortie de la console au mois de mars dernier, laissait déjà entrevoir cette possibilité puisqu’un document adressé aux développeurs précisait : « À l’avenir, nous prévoyons fournir une fonctionnalité pour transférer des données d’enregistrement de compte parmi plusieurs consoles. En conséquence, il est possible que des comptes d’utilisateurs avec des données de sauvegarde de compte non initialisées soient ajoutés. Notez que votre conception doit fonctionner sans problème, même dans ce cas ». Peu de doute possible.

L’avantage de ce genre de service, c’est qu’il ouvrira la possibilité à Nintendo de créer un écosystème de services en ligne payant, lui permettant de faire rentrer de nouvelles recettes, mais aussi d’entreprendre plus facilement des actions marketing, en proposant des promotions sur un store, en offrant des jeux à certains moments de l’année, en proposant des plans de stockage sur le Cloud, etc. Les possibilités sont nombreuses.

Il faudra encore être patient car pour le moment Nintendo n’a pas évoqué de sortie, mais c’est au moins dans les cartons. De quoi intéresser un grand nombre de joueurs qui ont fait de la console hybride, leur source de divertissements au quotidien.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre