Nokia sur le point de sortir la tête de l’eau ?

Alors que tout portait à croire que la descente aux enfers continuerait, Nokia vient de publier ses propres résultats, au moment même où ses futurs produits sont présentés, et tout porte à croire que la crise que connait Nokia est sur le point de se terminer.

Nokia souffre et son statut de leader du marché des smartphones est désormais loin derrière lui, à l’image des derniers résultats trimestriels de Samsung, qui écrasent Apple et Nokia avec 24% de parts de marché, contre 14% pour chacun des deux autres. Alors que tout portait à croire que cette descente aux enfers continuerait, le finlandais vient de publier ses propres résultats, au même moment où ses futurs produits sont présentés, et tout porte à croire que la crise que connait Nokia est sur le point de se terminer.

Un troisième trimestre pas si dramatique

Le constructeur finlandais a dernièrement publié ses résultats du 3ème trimestre. Près de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une perte de 71 millions contre 487 millions au trimestre précédent : à première vue, la situation semble encourageante. En regardant de plus près, deux explications majeures apparaissent.

La première : les ventes de smartphones ont très peu chuté, pour ne pas dire stagné. L’arrivée de nouvelles recrues au sein de la gamme de smartphones de Nokia (500, 600, 700, 701) y est sans doute pour quelque chose, la mise à jour de son OS Symbian (Belle) également. Disons donc que Nokia s’est stabilisé sur le marché des « Smart Devices », en proposant des smartphones très respectables et à bas prix, mais n’offrant rien d’extraordinaire non plus, rien d’inédit.

Autre facteur intéressant : 90 millions de téléphones dits « classiques » ou d’entrée de gamme vendus au cours du 3ème trimestre, soit 25% de plus qu’au 2ème. Là encore, une tendance qui peut notamment s’expliquer par la commercialisation de nouveaux téléphones proposant des fonctions simples, basiques, mais demandées (C2-02, C2-03 et C2-06, par exemple). Stephen Elop, PDG de Nokia, cite les mobiles à double SIM, qui connaissent un vif succès en Inde.

Nokia se place donc 3ème côté smartphones, et s’accrochant désespérément au podium de ce marché, tout en restant leader sur le marché des mobiles « classiques ».

Nokia + Windows Phone

Tout cela, bien sûr, est bon à prendre pour Nokia. Leader sur l’entrée de gamme, très bien, mais maintenant, c’est reconquérir le marché des smartphones qui s’impose. On connaît depuis février l’alliance Nokia-Microsoft, ce dernier proposant son OS mobile Windows Phone au finlandais. Nommés Nokia Lumia 710 et Lumia 800, ces deux premiers appareils équipés de WP ont été présentés la semaine dernière lors du Nokia World.

Le Lumia 710 devrait sortir en France début 2012, à 329€ sans abonnement. Doté d’un processeur 1,4 GHz, d’une accélération matérielle et d’un processeur graphique, le tout agrémenté de 8 Go de stockage, d’un APN de 5 mp avec flash LED, et de nombreux coloris différents.

http://www.youtube.com/watch?v=Zv9BTQjQwco

Le Lumia 800, lui, se destine à une clientèle plus exigeante. Disponible plus tôt que son petit frère, le 16 novembre, pour 499€ sans abonnement, il proposera un processeur de 1,4GHz, accélération matérielle, processeur graphique, un écran AMOLED de 3,7 pouces, 16 Go de mémoire couplés à 25 Go offerts avec SkyDrive, d’un APN 8 mp, le tout dispo en 3 coloris (noir, cyan, ou rose).

En regardant ces 2 téléphones, il est intéressant de voir que le design semble être l’argument principal déployé par Nokia. On savait Windows Phone stylé et épuré, mais allié au design de ces produits que sont ces deux Lumia, le tout donne quelque chose de très agréable esthétiquement parlant. A une question des Echos sur les caractéristiques pas franchement décoiffantes de sa gamme Lumia, voici ce que répond Stephen Elop :

Les consommateurs ne veulent pas savoir si les spécifications de tel ou tel téléphone sont meilleures. Quand ils arrivent en boutique, ils prennent en main le téléphone et font glisser leur doigt dessus pour éprouver des sensations. Le nombre de gigahertz du processeur n’est pas décisif. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait avec et si l’on est fier lorsqu’on va au restaurant et qu’on pose le téléphone sur la table.

Il ne reste plus qu’à attendre un peu pour voir si l’association avec Microsoft saura porter ses fruits. Une  chose est sûre, cette gamme Lumia a un vrai potentiel. A côté de ça, Nokia n’oublie pas de satisfaire les consommateurs avides de simplicité, en présentant une autre gamme, nommée Asha, d’entrée de gamme, qui sortira avant la fin de l’année ou début 2012. Enfin, une rumeur évoquant une hypothétique tablette sous Windows 8 commence à montrer le bout de son nez. Alors… Nokia est-il de nouveau dans la course ?


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Nokia a fait de trés mauvais choix ces dernières années concernant le développement de son OS/interface pour ses smartphone. Bien sur, ils restaient fonctionnels, mais l’interface utilisateur était bien trop peu intuitive et réactive.

    Le problème c’est que ces années là ne pourront être oubliées qu’avec la sortie d’1 smartphone vraiment nouveau ou en avance sur les autres. Pas sur qu’on en soit déjà là…

  2. Mais ouiiiiii! Ils peuvent maintenant regagner leur place de leader! J’ai très confiance en la volonté et la capacité de ces deux firmes de créer une nouvelle expérience ! De nouveaux goûts aussi!

  3. Il est vrai qu’il y a un réel engouement pour le Lumia 800 autour de moi, alors qu’avant on ne me parlait que de l’iPhone et un peu de Galaxy S/2, et ça ça fait plaisir à voir 🙂

    En ce qui me concerne je suis séduit par la plate forme Windows Phone qui est arrivé à maturité avec Mango (même si il lui reste des manques comme n’importe quelle os, iOS n’a toujours pas d’accusé de réception par ex).

    J’ai tâté le 800 à la Geek’s live, il est vraiment beau mais un petit petit pour moi, j’attends le 900 avec impatience !

  4. A l’heure actuel, le think different n’est plus vraiment valable pour Apple… J’ai toujours été fan d’iPhone, mais j’ai vraiment envie de changer! Le Lumia 800 est super tentant, mais dommage qu’il n’aie pas de cam frontale… C’est sa seule faiblesse je pense!

  5. C’est une bonne nouvelle pour Nokia! J’aime bien Windows Phone 7, et Nokia est un spécialiste du Hardware, j’espère vraiment que le mix des deux donnera quelque chose de très bon!

    Et puis ça fait plaisir qu’on peut encore avoir des entreprises dans le domaine High-Tech grand public en Europe!

  6. Le LUmia 710 m’a l’air vraiment attractif niveau prix. Par contre, WIndows Phone, même s’il est correct de ce que j’en ai lu et de ce que j’ai pu essayer, a une limite de taille :
    Son marketplace ( l’équivalent de l’appstore ).
    Trop peu de trucs à trouver à l’heure actuelle malheureusement..

  7. Pingback: Nokia sur le point de sortir la tête de l'eau ? | Blog informatique | Scoop.it

  8. Finalement l’ennemi commercial s’entend de Nokia et d’Apple ce n’est pas Google avec Android, mais bel et bien Samsung qui est devenu le leader dans de nombreux domaines il me semble que c’est même lui qui construit les écrans d’Apple.

  9. J’ai toujours mon bon vieux Nokia N900 et je n’ai pas à rougir de ses capacités.

    Mais je suis déçu que Nokia n’est pas persisté dans cette voie (clavier physique, OS Maemo5, écran résistif, 32Go + microSDHC)
    Je l’ai depuis sa sortie en 2009 ans et aucun bug… Un appareil photo toujours net même si l’on tremble une qualité d’image parfaite pour un 5Mpx (merci à carl zeiss)
    Niveau application, c’est suffisant angry birds et autres applications connu, sans oublier les jeux linux et les émulateur gameboy, et autres consoles…
    Pas de perte de réseau
    Il mémorise tous les wifi et s’y connecte sans demander…
    Encore le meilleur téléphone pour moi à ce jour.

  10. Que donne la réactivité de l’interface Windows Phone par rapport à du iOS 5 ?

    Je n’ai toujours pas eu l’occasion de tester l’OS pour mobiles de Windows.

  11. windows phone cest bof bof et nokia c’est completement pourri..
    donc windows phone + nokia = pas fameux fameux, mais en tout cas beaucoup mieux qu’avec symbian.. la clientèle de nokia est une clientèle, pour la plupart, vieille et non geek, et le seul avantage des mobiles de la marque finlandaise, c’est leur prix compétitif.. mais qualité 0. donc pour ma part, bye bye nokia..

  12. Bonne nouvelle… Je me souviens encore de mon nokia 3310 ou de mon 8210 (super classe pour l’époque), qui ne cassaient pas au premier petit rebond comme mon Iphone.

  13. Moi je suis et resterai fan de mon iphone mais je reconnais que ces nouveaux smartphones made by Nokia sont séduisants et si je n’avais pas trouvé ma moitié serait bien tenté de renouer avec la marque finlandaise qui correspond tout de même à mes premiers amours du milieu des 90’s

  14. Nokia semble effectivement revenir en force. J’ai toujours été fidèle à Apple mais là je pense que je vais changer. L’Iphone n’a vraiment plus rien de révolutionnaire en termes de performances et il tellement devenu à la mode qu’il en perd vraiment de son charme. En plus question hardware, mon cher Iphone laisse à désirer (problèmes pour bien capter internet). Je crois que mon prochain achat, l’an prochain sera pour Nokia.

  15. J’ai toujours été convaincu de la qualité matérielle des nokia qui surclasse largement les autres pour moi. (que ce soit apple sony ou samsung…)

    Leur problème principal, selon moi, réside dans leur interface. Leur os manque cruellement d’ergonomie, d’efficacité et de fonctionnalités (je parle surtout des smartphones), comparé à la concurrence.

    L’accord avec Microsoft n’y changera rien pour moi, s’ils veulent s’en sortir ils doivent passer sous android, et à ce moment-là ils pourront largement concurrencer samsung et apple…
    Quand on voit les parts de marchés de Windows Phone, et la peine qu’ils ont a grapiller des dixièmes de pourcent, ya pas photo… Windows Phone a un trop gros retard en terme d’applications, sans parler du préjugé répandue partout genre « windows = virus » (en tout cas perso, j’ai beaucoup de mal à faire confiance à Windows pour les téléphones…).

    Bref, j’ai acheté un Android 😉

  16. Pingback: Nokia sur le point de sortir la tête de l'eau ? | E-Tourisme Mobile | Scoop.it

  17. Nokia ne pouvait se lancer sur android, il lui fallait un partenaire win-Win, ce qui est la cas avec Windows phone qui a aussi besoin de s’allier. Avec Google Nokia se serait fait bouffer ou aurait passé pour le « petit » du couple, alors qu’avec WP ils ont tous deux à y gagner. Et honnêtement j’espère que ça va fonctionner, que leur synergie va les relancer respectivement…

  18. En attendant, il à raison sur un point. les gens se tapent complètement du nombre de mghz et de tout le tintouin technique. c’est quand ils posent leurs doigts dessus et qu’ils l’utilisent un peu qu’ils se font une idée.
    Donc Nokia peut reprendre des PDM à Android et RIM sans aucun probleme. Pour Apple c’est plus compliqué. Les gens sont viscéralement attachés à leur(s) iphone(s).

  19. Pingback: Les Nokia 710 et 800 dans le JT de Game One – Monwindowsphone.com (Blog) | Belgique - iWooho.com

  20. Pingback: Android : 700 000 activations par jour ! | Pierre André Fontaine developpement d'affaires

  21. Pingback: Résultats trimestriels de Nokia en demi-teinte

Répondre