- Le directeur financier de Revolut, Mikko Salovaara, quitte la fintech britannique pour des “raisons personnelles” après deux ans
- Son départ intervient alors que Revolut attend toujours sa licence bancaire au Royaume-Uni
- La néobanque aurait enregistré son premier bénéfice annuel en janvier 2021, selon des documents validés par le directeur financier – mais des doutes ont été émis sur la fiabilité des chiffres communiqués alors par Revolut
Revolut perd son directeur financier. Mikko Salovaara a annoncé sa démission de la fintech britannique avec effet immédiat, invoquant des raisons personnelles. Il occupait ce poste depuis début 2021 et avait supervisé les résultats financiers de l’entreprise pour l’année 2021, publiés en mars dernier avec un retard de plusieurs mois.
Revolut est l’une des fintechs les plus valorisées d’Europe, avec une capitalisation estimée à 18 milliards de dollars. Elle propose des services bancaires numériques à plus de 28 millions de clients dans le monde, notamment des comptes courants, des cartes de paiement, des transferts internationaux, des cryptomonnaies et du trading d’actions.
Revolut vient de perdre son directeur financier, deux ans après son arrivée
Même si dans l’ensemble Revolut va désormais plutôt bien, la fintech fait face à plusieurs défis, notamment l’obtention d’une licence bancaire au Royaume-Uni, son marché d’origine. Revolut avait déposé sa demande en janvier 2021, mais elle n’a pas encore reçu de réponse des autorités réglementaires. En mars, Salovaara avait déclaré que la licence était attendue “d’un jour à l’autre”. Le bilan comptable de l’année 2021 devait appuyer la demande.
Revolut a réalisé son premier bénéfice annuel en 2021, de 26 millions de livres sterling après une perte de 223 millions de livres sterling en 2020, grâce à une forte croissance de ses revenus, qui ont presque triplé pour atteindre 636 millions de livres sterling. Le trading de cryptomonnaies a été un facteur clé de cette performance, représentant près de la moitié des revenus du groupe.
Or, selon le Financial Times, l’auditeur de Revolut, PwC, avait émis des réserves sur les chiffres annoncés pour l’année 2021, soulignant que 576 millions de dollars de revenus provenaient du trading de cryptomonnaies – sur la base d’estimations qui pouvaient être “matériellement inexactes”.
Le départ de Mikko Salovaara intervient également alors que Revolut est confrontée à une concurrence accrue sur le marché européen des fintechs, avec l’émergence de nouveaux acteurs comme Monzo ou Starling Bank. La fintech cherche à se diversifier mais aussi à se développer sur d’autres marchés, notamment aux États-Unis et au Brésil. L’arrivée de Revolut en Inde pourrait être un pilier de sa stratégie de long terme.
Le PDG et cofondateur de Revolut, Nik Storonsky, a exprimé sa gratitude envers Salovaara dans un communiqué. “Je remercie Mikko pour sa contribution et lui souhaite bonne chance pour la suite”, a-t-il déclaré. Le dirigeant n’a pas précisé pour l’heure qui assurerait l’intérim du poste de directeur financier ni quand un successeur serait désigné.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.