Nouveau : Facebook affiche commentaires et statistiques en temps réel

Comme toutes les grosses machines, Facebook progresse par petites améliorations successives de ses fonctionnalités. Ainsi certaines améliorations passent-elles relativement inaperçues, à tel point que l’on n’est pas toujours certain de leur réelle nouveauté. C’est le cas pour ces deux changements, qui procèdent de la même démarche : rendre le site plus vivant (et plus addictif

Comme toutes les grosses machines, Facebook progresse par petites améliorations successives de ses fonctionnalités. Ainsi certaines améliorations passent-elles relativement inaperçues, à tel point que l’on n’est pas toujours certain de leur réelle nouveauté.

C’est le cas pour ces deux changements, qui procèdent de la même démarche : rendre le site plus vivant (et plus addictif ?) en fournissant des informations en temps réel sans nécessiter de rechargement de page. D’une part l’affichage des commentaires, qui depuis quelques jours apparaissent directement dans le fil d’actualité sans latence et au fil de leur publication.

D’autre part, les « insights » ou statistiques sur les interactions avec les pages fan, qui maintenant se mettent à jour également en temps réel au fur et à mesure de la fréquentation de celles-ci, et non pas en différé. Cela étant, en tout cas chez moi, il faut encore recharger la page pour voir les chiffres changer, ce qui pourrait laisser penser que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible partout.

Problème : les commentaires sur AllFacebook indiquent de nombreux bugs liés à cette nouveauté, et notamment une chute considérable des impressions affichées en temps réel par rapport à l’ancien système.

Comme ces nouveautés n’ont à ma connaissance pas été annoncées officiellement, en tout cas pas sur le blog de Facebook, difficile de dire si elles sont disponibles pour tout le monde ou si elles seront déployées progressivement comme c’est souvent le cas.

Des nouveautés qui se font au détriment du nombre de pages vues, mais est-ce si important pour Facebook ?..


22 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Facebook affiche maintenant commentaires et statistiques en temps réel -- Topsy.com

  2. Je constate également la baisse des stats depuis quelques jours sur la page Facebook que j’administre.

    Tiens, en passant Éric, tu n’as pas créé d’alias sur la page Facebook de Presse Citron ? (pour obtenir facebook.com/presse.citron — de mémoire c’est dans modifier la page > marketing > créer un alias)

  3. C’est malheureusement clairement buggé. Du coup mon rapport semanal de community management sur la page facebook que je gère est infaisable et j’imagine qu’on est nombreux dans ce cas :-/

    C’est bien qu’ils améliorent régulièrement mais ils faut qu’ils commencent à prendre conscience que leurs stats sont utilisées professionnelement.

    Idem pour les nouveaux excels de stats, au premier janvier on a perdu les unsbscribes quotidiens pour se retrouver avec les cumulés :-/ Pratique pour comparer…

  4. Je vais poser une question un peu naïve mais qui sont les béta-testeurs de FB ? Sont-ils réunis en communautés ? Car ils doivent être ultra sollicités : comme le souligne Eric, ces petites « améliorations successives » sont fréquentes.
    Je me demande comment est-ce qu’ils procèdent pour la connaissance de l’appréciation de ces dernières par leur(s) public(s).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.