Nouveau : les archives par heure sur Le Focus

L’actualité prend parfois une dimension et un sens différents lorsque l’on la regarde avec un peu de recul. La profondeur de la mise en perspective est alors souvent proportionnelle à l’ancienneté de l’information. Sur Le Focus, qui tourne avec WordPress, le système d’archives est celui que nous connaissons habituellement avec ce CMS, à savoir un

L’actualité prend parfois une dimension et un sens différents lorsque l’on la regarde avec un peu de recul. La profondeur de la mise en perspective est alors souvent proportionnelle à l’ancienneté de l’information.

Sur Le Focus, qui tourne avec WordPress, le système d’archives est celui que nous connaissons habituellement avec ce CMS, à savoir un classement mensuel listant les billets par ordre antéchronologique.

Pour un site de titres, sur lequel sont publiés plusieurs dizaines de liens par jour (il y a de plus en plus de contributeurs qui suggèrent des liens), je trouvais intéressant de proposer un système d’archivage différent et complémentaire de celui déjà en place, à l’image de ce que fait déjà DrudgeReport : une fonction qui prendrait à intervalles réguliers une « photo » de la page d’accueil du site et qui la stockerait telle quelle pour une consultation ultérieure.

Après quelques échanges entre deux passes au foot, mon camarade Florian[1] a développé pour moi le script qui se charge de cette fonctionnalité. Nommée « Snapshots », elle archive automatiquement la homepage du site avec une fréquence réglée sur trois heures.

Pour y accéder, il faut cliquer sur l’onglet « Snapshots » en haut de page. Vous arrivez sur un calendrier dans lequel vous sélectionnez le jour voulu, puis l’heure, et vous pouvez voir la page telle qu’elle était à ce moment précis. Les pages archivées en snapshots ne sont pas des captures d’écran au format image : elle sont en HTML donc intégralement fonctionnelles, avec liens et images.

La fonction Snapshots est en place depuis le 11 octobre dernier, et je pense que son intérêt augmentera avec son ancienneté. Plus besoin d’aller sur Archive.org, avec les snapshots du Focus vous pourrez vous offrir régulièrement un voyage dans le temps comme on feuillète les pages jaunies d’un vieux journal retrouvé au fond d’un tiroir…


[1] Florian est directeur associé de Dediservices, une agence lyonnaise de création de sites web créée en 2004 avec une spécialisation dans le e-commerce et la gestion de bases de données et de structures complexes, qui compte de belles références à son actif, comme Arthur ou encore Univers Maison. L’agence s’est distinguée récemment en remportant la Médaille d’argent pour la catégorie back-office aux derniers Trophées E-Commerce pour sa solution de gestion de boutique en ligne. Si vous avez un projet web, contactez-les de ma part, ils assurent.

[2] certaines d’entre elles peuvent avoir ponctuellement leur proportions déformées en raison d’une petite difficulté rencontrée pour rendre compatible le script d’archivage avec le plugin de génération de vignettes installé dans WordPress


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. oops oublie,

    une fonctionnalite interessante serait d avoir une barre fixe au browser pour pouvoir remonter en arriere ou en avant ou meme changer de date sans forcement passer par le menu snapshot.

  2. C’est vrai que c’est vraiment pas mal ce plugin. Et comme tu l’as dit, dans quelques mois, ça sera vraiment une fonctionnalité intéressante !

  3. Eric

    @Assurance auto : pour éviter les pbs de compatibilité avec les mises à jour de WordPress, le script a été développé à part, ce n’est pas un plugin. Si on peut on en fera peut-être un plugin et là on le distribuera pour en faire profiter la communauté mais je t’avoue que pour le moment ce n’est pas la priorité 🙂

  4. Pingback: Sur Le Focus cette semaine

  5. Pingback: Tweets that mention Nouveau : les archives par heure sur Le Focus -- Topsy.com

Répondre