Connect with us
Red top

Internet

Nouvelle barre de navigation et nouveau logo pour Google

Google a présenté hier la nouvelle barre de navigation pour ses services, et a par la même occasion évoqué un léger changement de son logo. La firme de Mountain View a ajouté que la mise à jour de ces deux éléments va prendre place sur la grande majorité de ses sites au cours des semaines à venir.

Il y a

le

L’annonce, faite depuis le blog officiel du moteur de recherche de la compagnie, présente à l’aide de deux captures d’écran la nouvelle barre de navigation de Google.

Rappelons que celle-ci subit depuis quelques temps déjà de nombreux liftings et modifications. Ce n’est effectivement pas la première fois que la firme de Mountain View s’attaque à la fameuse barre noire qu’elle a introduite en juin 2011. Retirée seulement 6 mois plus tard pour laisser place à un menu plus discret et compact, mais uniquement accessible après clic sur le logo, Google a fini par la faire revenir en janvier 2012, et depuis, plus rien.

La firme semble vouloir renouer avec ce concept de circulation entre ses services depuis un menu groupé, qui se présente cette fois-ci sous la forme d’un « app launcher« , accessible depuis un bouton imageant une grille d’applications. Exit l’actuelle barre noire listant l’ensemble des services de la firme : on retrouvera uniquement le bandeau grisé déjà en place sur ces derniers, dans lequel s’intègre ce nouveau bouton. Au clic sur celui-ci s’ouvre un panel reprenant les principaux services de la compagnie, à savoir : Google+, Google Search, YouTube, Maps, le Play Store, Google News, Gmail, Google Drive et Google Calendar (à noter que les autres services resteront visiblement accessibles après clic sur le lien « Plus » situé en bas du panel présenté ci-dessous).
Google précise que cette nouvelle intégration, qui comme vous l’aurez remarqué nécessite un clic supplémentaire — chose grandement critiquée lors de son premier test d’un tel menu en 2011 –, a par la même occasion pour objectif de rendre l’accès à ses services plus cohérent pour les différents appareils (PC, tablettes, mobiles) qui peuvent y accéder.

> Lire aussi :  Google renonce à un contrat de 10 milliards avec le Pentagone

Quelques jours seulement après la refonte du logo de l’un de ses concurrents en pleine reconquête du marché, j’ai nommé Yahoo, la firme de Mountain View a précisé avoir apporté un petit rafraîchissement à son logo, qui consiste en la simplification de ce dernier par le retrait de l’effet de relief et l’adoucissement de ses couleurs, le rendant de ce fait plus sobre et moderne.

On passe ainsi de ceci :

 

A cela :

 

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Simon Tripnaux

    21 septembre 2013 at 12 h 08 min

    Même quand il s’agit de chatons : less is more ! 😉

  2. le citronier

    21 septembre 2013 at 13 h 35 min

    c’est quoi cette contagion de remplacer les look réalistes par des look plus colorés, cela a commencé par windows 8 puis iOS 7 et maintenant google, moi je n’aime pas et je préfère qu’on donne a l’utilisateur la liberté de choisir l’interface qui lui convient

  3. marcuslevirus

    21 septembre 2013 at 20 h 27 min

    enfin, j’ai toujours trouvé le logo de google moche avec cet effet relief nul. Maintenant ca fait moins mal aux yeux.

  4. Alain Ilhe

    22 septembre 2013 at 9 h 18 min

    Merci de l’info. Pour ma part, au niveau design, je préférai l’ancien, il fait vraiment plus moderne le nouveau ?

  5. inutile

    22 septembre 2013 at 14 h 02 min

    C’est la mode des logos « flat ».
    pour une fois, Google imite Microsoft, ce qui pourrait vouloir dire que google redoute que Bing lui prenne des parts de marché.

  6. Forum Naruto

    22 septembre 2013 at 19 h 32 min

    C’est normal que j’ai encore l’ancien sous firefox, et déjà le nouveau sous chrome ?

  7. Woolyss

    29 septembre 2013 at 0 h 25 min

    @le citronier, +1 J’ai le sentiment que plus on avance dans le temps, plus les applications et sites web se « legolisent ». Ca me fait vraiment penser aux Legos (jouets pour enfants). D’ailleurs, je ressens la même chose au niveau de la musique. Les vidéos de Youtube Music les plus vues me font vraiment penser à des musiques pour enfants. C’est de la zik avec des rythmes et mélodies basiques et des gestes proches de la danse des canards. Il suffit de voir Gangnam Style de Psy pour comprendre le niveau. Bref, et puis j’ai l’impression que ça ne se simplifie pas du tout. Google Chrome, Windows8, Google Search et cie le montrent bien: plus on avance dans le temps, plus il faut cliquer sur des boîtes pour accéder a des trucs simples. Les menus, les barres d’accès rapides disparaissent. C’est vraiment de la perte de temps tous ces clicks.

    @Forum Naruto, Oui, c’est dû au cache de ton navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests