Nouvelle version et nouveau look pour Gmail et Google Calendar

Je ne sais pas ce qui arrive aux équipes de Google en ce moment mais il ne m’étonnerait pas qu’elles soient tombées dans une marmite de potion magique dans laquelle un esprit malin aurait remplacé l’hydromel par de la benzedrine surdosée.

Je ne sais pas ce qui arrive aux équipes de Google en ce moment mais il ne m’étonnerait pas qu’elles soient tombées dans une marmite de potion magique dans laquelle un esprit malin aurait remplacé l’hydromel par de la benzedrine surdosée. Ou alors c’est la le fait de sentir le souffle chaud de la concurrence sur leur nuque qui échauffe les esprits à Mountain View.

Toujours est-il que l’actualité Google, déjà pourtant assez riche en temps normal, aura subi une accélération ébouriffante cette semaine, avec au moins une, voire plusieurs annonces et nouveautés chaque jour. Semaine qui se termine en beauté avec le lancement – après celles de la page d’accueil Google – de nouvelles versions de Gmail et Google Calendar. Du lourd, donc.

Calendar se modernise

Pour Google Calendar (ou Google Agenda en français), c’est déjà fait, et vous pouvez normalement voir à quoi la nouvelle version ressemble en vous rendant simplement à son adresse http://calendar.google.com. Au programme des nouveautés, hormis un design résolument plus moderne (le minimalisme légendaire de Google commençait à dater un peu) où des formes plus acérées ont remplacé les arrondis d’antan, Calendar propose principalement une réorganisation ou un déplacement de certains menus donc pour l’instant rien de particulièrement renversant.

Accéder à la nouvelle version de Gmail

Concernant Gmail, les changements sont là aussi d’ordre esthétique, avec quelques nouveautés cosmétiques destinées avant tout à simplifier et épurer la page afin que celle-ci soit plus aérée. L’évolution devrait se faire progressivement vers ce nouveau design. J’ai noté par exemple depuis seulement ce matin que dans le design actuel, lorsque l’on fait une recherche dans ses emails, le bouton de retour vers les résultats n’est plus constitué d’un texte mais d’une simple flèche de retour. Si vous voulez voir à quoi ressemble le nouveau Gmail chez vous, vous pouvez y accéder en allant dans Paramètres de messagerie (menu en haut à droite de la page en cliquant sur la petite roue crantée), puis Thèmes, puis, tout en bas des thèmes proposés, en sélectionnant Preview (dense) ou Preview. Joli, non ?

De quoi s’occuper un petit moment en attendant la grosse annonce de… Facebook la semaine prochaine.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Pingback: Nouvelle version et nouveau look pour Gmail et Google Calendar « Le fil d'infos vu par la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  2. @decroo : pour moi, pas de problème pour revenir à un autre thème.

    @Eric : on peut ajouter les nouvelles présentations des fonctionnalités ‘Communication’ (à droite des messages) dans gmail.

    Globalement, de très bonnes évolutions dans toute la suite dps quelques mois : docs, agenda et gmail remettent à nouveau la concurrence à bonne distance (pour moi).
    Acec GooglePlus et l’intégration de ces services, c’est vraiment une des plus grosses avancées du web depuis un moment. Au quotidien, je suis convaincu que tout cela va profondément modifier l’usage professionnel d’internet, comme les réseaux sociaux ont modifié l’usage personnel.
    Ils ont vraiment su tirer des enseignements de wave et autres ‘échecs’ 2010 (avec le recul, on pourrait même dire ‘tentatives’).

  3. Je ne suis pas très convaincu par le design de Calendar.

    Pour moi, bien qu’il soit plus moderne et assez beau, il manque de clarté et de lisibilité.
    Le calendrier étant trop fade par rapport au reste, il perd de l’importance…

    Et les modules (Tâches, changement de date, etc.) sur le droite n’ont pas eu droit au changement, ce qui dénature un peu l’ensemble.

    L’idée est bonne, mais attention peut-être à ne pas aller trop vite, messieurs de chez Google 😉

  4. Je cherche toujours un moyen de classer mes emails Gmail par nom d’expediteur…
    le pire, c’est que ça doit être possible.

  5. C’est vrai que cette semaine ils n’ont pas chômé, je ne sais pas si c’est du au récent changements de rôles dans le haut de la hiérarchie mais en tout cas ça bouge beaucoup. En tout cas je trouve le nouveau design pattern vraiment élégant et surtout très efficace. Ça va dans le bon sens pour eux.

  6. Cela à l’air de concerner tous les sites de Google, puisque même Google search est concerné (je l’ai chez moi).

    Est-ce que Google Chrome va reprendre le même style pour une intégration parfaite de ses services ? Ca m’étonnerait pas.

    En tout cas, j’adore ce style 🙂

  7. Bonjour

    Cette refonte totale s’explique complètement lorsque l’on est sur Google+.

    Il semble que tout les changements d’ergonomie et de présentation soient fait pour donner un tableau de bord Google cohérent vu de cet outil.

    Certes Google s’est déjà planté plusieur fois en prenant un virage « social », mais il me semble que cette fois c’est la bonne et que Google+ soit enfin un challenger sérieux face à Facebook.

    D’autant plus que Facebook se prépare de gros ennuis financiers qui devraient peser sur la stratégie de développement de son outil.

  8. Bonsoir,

    C’est bien dommage que google considère ses ‘clients’ comme de la m…

    Depuis un certain temps, quand on invite un contact par l’agenda et qu’il clique sur le lien ‘Oui-Non-Peut-être » il a un message d’erreur, quand on essaie d’avoir de l’aide sur le site de google, on nous fait tourner en rond et la seule possibilité est de laisser un message sur le forum, où personne n’en a rien à f….

    Google envoie ses clients sur un forum et surtout ne veut pas être dérangé par les problèmes de leurs utilisateurs !

  9. Pingback: ‘Debtocracy’ : comme les Grecs, sommes-nous responsables de notre dette publique ? | Streaming

  10. Pingback: Actualite → l'actualite

  11. Personnelement, je n’aime pas du tout ce nouveau design et préférai grandement l’ancien.
    Plutot que d’une modernisation, j’ai l’impression d’avoir subit un retour en arrière.
    Je trouve les couleurs mal choisis, l’ensemble est plutôt fade et manque de contraste. Seul le bouton « compose mail » sort du lot, on n’a l’impression de ne voir plus que ca !
    Heureusement que l’on peut utiliser d’autres thèmes (ce qui n’est pas le cas avec Calendar)

    Pour résumer, dommage…

  12. Pingback: Nouveau look pour Google Docs

  13. Pingback: Google continue sur sa lancée et relooke Blogger !

  14. Pingback: Le Gmail nouveau arrive

  15. Pingback: Gmail revisité | Formettic

  16. bonjour,

    Je suis quand même déçue au sujet des  »thèmes ».Pas grands choix;les HD font vieillot et les autres font  » petit du primaire ».
    Heureusement le choix des couleurs reste standard.
    Cela manque de PUNCH et modernisme.
    pour résumé…dommage.

Répondre