Passer au contenu

Numérique : l’aide d’État de 500 euros allouée aux TPE va être élargie

Pour l’heure, 27 000 entreprises ont déjà bénéficié de ce dispositif.

L’annonce devrait intéresser bon nombre d’entrepreneurs. En janvier dernier, le gouvernement a décidé d’accorder une subvention de 500 euros aux entreprises de moins de 11 salariés pour contribuer à leurs dépensés de numérisation. L’initiative était toutefois plutôt limitée dans sa portée puisqu’il ne s’adressait qu’aux sociétés fermées administrativement lors du second confinement et aux hôtels.

Comme l’ont repéré nos confrères de Ouest-France, le gouvernement veut aujourd’hui aller plus loin. Le ministère de l’Économie a ainsi expliqué cette semaine que « pour permettre à un maximum d’entreprises de bénéficier du dispositif, et au regard de l’actualité sanitaire, la période d’éligibilité des factures est prolongée jusqu’au 30 juin et cette aide est étendue à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tout secteur d’activité confondu ». Les auto-entrepreneurs sont aussi inclus, à condition qu’il s’agisse de leur activité principale.

Des TPE françaises à la traîne en matière de numérique ?

Le ministère précise par ailleurs que 27 000 entreprises ont déjà bénéficié de cette aide qui concerne notamment « la création d’un site marchand, d’une solution de paiement, ou encore de l’hébergement sur une place de marché ». Pour vos demandes, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur cheque.francenum.gouv.fr.

Nous avons également consacré un guide complet sur ce dispositif assez bienvenu en France, lorsque l’on sait que 34 % des entreprises en France n’ont pas de site internet, contre seulement 22 % en moyenne en Europe. Vous en apprendrez un peu plus sur les systèmes de gestion de contenu et l’hébergement web qui sont des éléments fondamentaux à prendre en compte pour la création.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi vous inscrire sur le mooc Ma TPE a rendez-vous avec le numérique, organisé par l’Université de Montpellier à partir du 26 mai prochain. L’objectif de cet enseignement en ligne est de « dépasser nos peurs, notre manque de compétences ou encore la crainte de devoir tout transformer fait partie des défis auxquels nous devons faire face dans l’aventure du numérique. » Au menu de ces quatre semaines, des vidéos à regarder chaque jour pendant quatre jours, mais aussi des webinaires, des conférences, des quizz, ou encore des serious games.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Merci pour votre article, clair et succinct. Effectivement, les aides financières et administratives de l’état, représentent clairement, une locomotive indispensable pour les entreprises, et particulièrement les TPE. Cependant, hors mis l’investissement budgétaire, les TPE affrontent souvent un second obstacle majeur, qui est la maîtrise de l’outil numérique. En effet, un créateur web, peut aisément propulser une entreprise dans le web, cependant, si le temps et l’accompagnement, nécessaire à l’apprentissage fondamental sont insuffisants, celle-ci se retrouvera dans l’incapacité de maîtriser aisément le flux généré. Un départ prudent, permettrait d’optimiser l’impacte de la prime, le budget investi et de bien s’approprier les outils modernes et supports numériques.

    Cordialement,

    Heikel OUESLATI
    Chef de l’entreprise DIGICOM FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *