Oculus Go : le casque VR à 199 dollars, disponible début 2018

Après le Rift, le groupe Oculus dévoile son nouveau dispositif de réalité virtuelle, qui sera proposé début 2018 au prix de 199 dollars. Voici Oculus Go.

Après le Rift, place à l’Oculus Go

Dans le cadre de sa conférence Connect 4, le groupe Oculus a officialisé son tout nouveau dispositif de réalité virtuelle : Oculus Go. Contrairement à l’actuel casque Oculus Rift, il s’agit ici d’un dispositif très accessible, tant d’un point de vue tarifaire qu’au niveau de son fonctionnement.

Ainsi, inutile de débourser une somme folle et de disposer d’un PC de compétition pour profiter de ce nouvel Oculus Go, puisque ce dernier sera lancé à « seulement » 199 dollars. Un lancement prévu pour le début de l’année 2018, tandis que les développeurs pourront mettre la main sur le casque dès la fin d’année 2017 de manière à optimiser leurs applications.

Côté fonctionnement, le casque Oculus Go ne nécessite donc pas le moindre PC, ni même le moindre smartphone. En effet, contrairement à un Samsung Gear VR, il ne sera pas nécessaire ici de glisser son smartphone dans le casque, puisque ce dernier sera doté d’un écran LCD offrant une qualité d’image en 2560 x 1440 pixels. Oculus promet également de meilleures lentilles, un champ de vision de 110° et même un rendu audio spatialisé directement via la sangle du casque. Les images ainsi que la vidéo laissent apparaître un produit au look très réussi, avec en prime une conception qui parait assez qualitative.

Côté applications, là encore, pas de mauvaise surprise, puisque ce casque Oculus Go pourra fonctionner avec les applications VR déjà disponibles pour le Gear VR de Samsung. Il sera fourni avec une manette bluetooth dotée du tracking 3DOF. Il faudra toutefois se montrer encore un peu patient pour découvrir ce nouveau de la gamme Oculus, ce dernier n’étant pas prévu avant 2018. Un Oculus Go qui n’est évidemment pas destiné à remplacer le Rift, mais plutôt à proposer une alternative à la fois abordable et simple d’utilisation à tous ceux qui souhaitent découvrir la VR sans forcément avoir à vider leur compte en banque.


Nos dernières vidéos