Connect with us

Actualités

Officiel : de l’eau a été découverte sur la planète Mars

Un lac d’une vingtaine de kilomètres de long a été découvert sur Mars, attestant définitivement de traces d’eau à l’état liquide la planète rouge.

Il y a

le

eau Mars

Si les chercheurs sont en quête d’une trace de vie depuis de nombreuses années, aucun élément allant dans ce sens n’avait été découvert jusqu’ici. De nombreux médias avaient évoqué les molécules trouvées par le robot Curiosity il y a quelques semaines, une information qui avait alors été surinterprétée au détriment des faits.

Cette fois-ci, il s’agit d’une équipe internationale d’astronomes qui annonce avoir découvert un lac sur la planète rouge. Située à 1,5 kilomètre sous la surface, l’étendue d’eau en question se trouve sous le pôle Sud de Mars. Au total, l’étendue d’eau représente une surface d’une vingtaine de kilomètres de long pouvant s’apparenter aux lacs découverts sous les calottes glaciaires de notre planète.

Un résultat « stupéfiant »

Selon un article publié dans Sciencemag ce mercredi 25 juillet, la découverte de ces traces d’eau à l’état liquide est un réel tournant pour les recherches à venir. Concrètement, cela pourrait signifier qu’il pourrait y avoir d’autres zones aquatiques et surtout, qu’il pourrait y avoir eu… une possible présence de vie sur la planète Mars. S’il n’a pas participé à l’étude, Alan Duffy, professeur associé à l’université de Swinburne (Australie) indique tout de même à ce sujet : « C’est un résultat stupéfiant qui laisse penser que la présence d’eau sur Mars n’est pas seulement un ruissellement temporaire révélé par de précédentes découvertes, mais une masse d’eau permanente qui crée les conditions pour de la vie sur une période de temps prolongée ».

> Lire aussi :  Elton John se lance dans une battle de hip-hop avec Snickers

D’après l’équipe à l’origine de la découverte, il serait possible que cette première découverte en entraîne d’autres. Pour rappel, Mars est une planète qui était auparavant chaude et humide là où le climat actuel est froid et aride.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Rahal

    25 juillet 2018 at 17 h 57 min

    La vie sur la planète Mars s’y trouvait jusqu’à ce que ses habitants inconscients comme nous le sommes l’aient détruite. Vous cherchez seulement comment ? Quand vous aurez trouvé. La vie sur terre sera impossible. Nous sommes en train de nous autodetruire par notre ignorance. Préservons la Terre de tous nos maux

    • Christophe

      25 juillet 2018 at 23 h 45 min

      Tout à fait d accord les plus puissants vont pouvoir s offrir à coup de millions un autre terrain de jeu où ils vont pouvoir continuer à polluer et détruire tout sur leur passage comme ils le font sur terre sans se soucier de l’intérêt de tous. Si nous avions su préserver notre magnifique planète au lieu d’en faire une pompe à fric et la saccager nous ne serions pas obligés d’aller voir ailleurs ou du moins pour des raisons plus nobles. Mais l être humain est devenu tellement hypocrite et attaché aux biens matériels qu’il n’a plus aucune noblesse en lui.

    • Ellie

      26 juillet 2018 at 7 h 47 min

      Tout à fait d’accord avec vous ! Il faut stopper cela pour éviter la fin de notre ère ! Nous sommes à niveau égale avec les autres espèces dont beaucoup sont en voie de disparition actuellement ce qui n’est pas un hasard ..

    • combes

      27 juillet 2018 at 10 h 52 min

      Effectivement , l’idiotie humaine va nous amener à transformer notre belle planète , (enfin qu’elle était il y a encore 100 ans ) a une planète morte .
      Et nous commençons réellement à vivre le début de la destruction .
      Connerie des dirigeants des grands pays industrialisés .
      Ne vous TRUMPEZ pas çà y est …………. nous allons tous mourir avec le feu du soleil

  2. Courteille

    25 juillet 2018 at 20 h 31 min

    Bien et mal, future planète polluée par l’humain

  3. Descottes

    25 juillet 2018 at 21 h 14 min

    C’est avere que mars a connue la vie il y a des millions d’annees
    La presence d’eau ouvre de grand espoirs aux chervheurs
    La course a la colonisation trouve un nouveau depart

  4. Christel

    26 juillet 2018 at 1 h 49 min

    La vie sur terre a été apportée par des molécules venues de l’espace. Il est donc fort possible que nous soyions les rejetons de la vie qui avait existée sur Mars. Rien de bien surprenant… D’où également notre fascination pour cette planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests