Olympique Lyonnais : un nouveau site web enfin à la hauteur

Après le lancement du site officiel de Karim Benzema il y a quelques semaines à la soirée duquel j’avais eu le privilège d’être convié, c’est au tour de l’Olympique Lyonnais de lancer enfin la nouvelle version de son site web OLWEB.fr, et ce n’est pas trop tôt. Les versions précédentes ne m’ont jamais vraiment séduit,

Après le lancement du site officiel de Karim Benzema il y a quelques semaines à la soirée duquel j’avais eu le privilège d’être convié, c’est au tour de l’Olympique Lyonnais de lancer enfin la nouvelle version de son site web OLWEB.fr, et ce n’est pas trop tôt.

Les versions précédentes ne m’ont jamais vraiment séduit, tant elles étaient peu ergonomiques, lourdes et démodées graphiquement dès leur lancement. Quand on voit le travail réalisé depuis plusieurs années sur les sites web des grands autres clubs européens (Chelsea, Arsenal, Barcelone…) on se dit que là aussi le foot français avait quelques progrès à faire.

C’est justement chose faite avec ce nouveau site, qui, sans révolutionner le monde du foot et du webdesign, remplit son rôle en fournissant des services et une ergonomie, une fluidité et un agrément d’utilisation enfin à la hauteur du premier club de France (le championnat n’est pas encore fini…).

Réalisé par l’agence interactive d’eTF1, le site a selon ses auteurs pour ambition de remplir « 3 objectifs prioritaires, à savoir relayer les contenus vidéos (flux OLTV 24/7 et VOD), développer l’interactivité grâce aux technologies 3D (visite virtuelle d’OL Land, les buts de l’équipe pro avec OL Replay), et fidéliser les supporters en proposant un accès simplifié à l’actualité du club. »

Au chapitre des nouveautés marquantes et en phase avec les nouveaux usages du web (avant on disait Web 2.0), on trouve un menu extensible, enfin des flux RSS sur quelques rubriques, mais malheureusement pas toutes, puisqu’il manque notamment un fil sur l’actualité de l’équipe de Ligue 1, grossière erreur à mon avis. Les articles peuvent être également partagés sur les principaux sites de diffusion virale comme Wikio, Facebook ou encore Scoopeo (mais pas Fuzz, il faudra que je dise à Monsieur Aulas que l’un des premiers Digg-like francophones est aussi lyonnais que lui…), et Digg, car comme chacun sait, Digg est la cible idéale pour la diffusion de l’actualité sur le foot français. Allez, je taquine.

L’incontournable nuage de tags est aussi présent, facilitant la navigation par mots-clés, et le bloc « Brèves » propose 4 onglets en DHTML très pratiques pour survoler rapidement l’actualité.

Le site, comme la plupart de ses confrères, affiche clairement une forte tendance au merchandising, qui tranche un peu avec les habitudes de partage et de gratuité auxquels nous avons été habitués (à tort ?) avec le Web 2.0 et les réseaux sociaux. Au-delà des problématiques très sensibles de droits, le Groupe OL – comme tous les grands clubs de foot professionnels – rapelle de fait qu’il est une entreprise commerciale réalisant plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaire, et chaque secteur doit être rentabilisé.

A ce titre, le site a aussi pour vocation de présenter l’ensemble des activités d’OL Groupe, et pas seulement son équipe de Ligue 1 : c’est ainsi que j’ai découvert que l’OL lançait aussi dans la compétition une monoplace de course dans la Superleage Formula. Ce qui n’est pas si étonnant que cela quand on sait que CEGID, le groupe informatique du boss, était sponsor personnel d’Alain Prost dans ses années de gloire, et que Jean-Michel Aulas est aussi un passionné de belles mécaniques.

Tout cela est très bien mais le site manque encore d’un je ne sais quoi qui le rendrait un peu plus attachant, comme par exemple des fonctions sociales plus poussées que le simple forum un un vrai bon blog officiel proposant des news un peu décalées sur un ton qui réchaufferait quelque peu la relation entre l’OL est les amateurs de foot.

Signe des temps ? Si l’OL n’est plus premier au championnat, son site non plus : le site OLWEB.fr est le 2ème site de ligue 1 le plus visité avec plus de 430.000 visiteurs uniques en Janvier 2009 (source Médiamétrie // NetRatings), ce qui ne le place pas très au-dessus du blog que vous êtes en train de lire finalement 🙂

Cela étant, même si mon coeur de lyonnais bat fort pour l’OL, je n’oublie pas que d’autres clubs français proposent des sites web de qualité, et que contre toute attente, l’OGC Nice est le premier à proposer une application iPhone.

A quand la même chose (et d’autres innovations) pour l’OL ?


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. A noter que c’est la même agence qui a fait celui du PSG… et cela se voit bien !

  2. « Singe des temps ? Si l’OL n’est plus premier au championnat, son site non plus : le site OLWEB.fr est le 2ème site de ligue 1 le plus visité avec plus de 430.000 visiteurs uniques en Janvier 2009 (source Médiamétrie // NetRatings) »
    Et le 1er ? marseille, Paris ..?

  3. J’aime pas le foot.(ou du moins ce qu’on en fait mais bon…) Ceci explique peut-être pourquoi je ne trouve pas ce site plus attractif que beaucoup d’autres !
    Au fait Eric, singe des temps hum… Humour ?
    Je post rarement mais je te lis donc j’en profite pour te féliciter pour la grande qualité de ton blog.

  4. Je suppose que le premier et OM.net, ça a toujours été la bataille entre ces 2 sites webs français… Mais l’OM a une base installée de supporters bien plus importante que l’OL.

    Par contre, l’OL progresse toujours dans le rattrapage de l’OM sur le net…

  5. C’est vrai que ça se voit que c’est le même que celui du psg.

    Et c’est une bonne idée, car je trouvais jusqu’à maintenant que le site du psg était le mieux réussi de tous ceux des clubs de foot !

  6. j’avais réalisé il y a quelques temps une étude de l’audience des sites officiels des principaux clubs de foot en Europe. il vous suffit de suivre le lien. en toute non objectivité je préfère toujours celui d’arsenal!!!

  7. Peut être en n°1 l’asse parce qu’ils ont toujours tout pété au niveau des supporters (surtout cette année vu leurs résultats…) et que leurs site web à toujours été au goût du jour.
    http://www.asse.fr

  8. En tous cas, c’est leur serveur qui est en train de mourir en ce moment même… (Le match vient de se terminer…)… en plus de leurs résultats! 🙂

  9. Ouep, il semble que le changement de site ne porte pas chance à l’équipe… on peut leur envoyer une pétition pour leur suggérer gentiment de reprendre l’ancien ?

  10. Pas sûr que le 1er site soit celui de l´OM tant le site officiel de l´OM est pauvre en informations, et soumis à une forte concurrence de sites non-officiels (lephoceen.fr) ou du média régional La Provence, que personnelement je consulte beaucoup plus régulièrement.

  11. Le meilleur reste sans nul doute OMplanète !
    http://www.omplanete.com

    Ceci dit, il me semble que le site officiel de l’OM est l’un des sites de club de foot les plus visités au monde (j’avais lu ça il y a 2-3 ans) !

  12. Pour info j’ai juste a dire a notre ami Diouf qu’on deteste les pop under et sans parler des pop up -_-‘

Send this to a friend