Passer au contenu

OnePlus vise votre poignet, au risque du boulet de forçat

OnePlus veut suivre la stratégie des référents. Sans Google.

“Un nouvel élément de commodité et de connectivité transparente” arrive chez OnePlus le 23 mars. Derrière ce teaser, la firme de Shenzhen veut suivre le pas d’Apple et Samsung en proposant à son tour une « smartwatch ». Elle sera présentée en même temps que le nouveau OnePlus 9.

OnePlus vient de le confirmer ce mercredi sur les réseaux sociaux, venant mettre à terme à des mois d’annonces peu précises. Plus tôt, la marque ouvrait le bal avec la présentation d’un premier bracelet connecté en guise de concurrence à Xiaomi et son .

Loin de Xiaomi, OnePlus compte surtout rivaliser Apple qui a su intégrer une montre intelligente en parfait accord avec le reste des produits de sa gamme. Après les écouteurs sans fil, OnePlus se devait de lancer la « OnePlus Watch ».

Il aura fallu attendre plus de cinq ans alors que le projet avait démarré en 2015. Pendant très longtemps laissé de côté, il est revenu en 2020… avec son lot de questions. Verra-t-on OnePlus proposer une montre sous Wear OS (Google) ? Ou cherchera-t-elle à proposer son propre écosystème ?

Quelques pistes sur ses caractéristiques

Chez les spécialistes, les rumeurs sont encore pauvres. Ichan Argawa, sur Twitter, avançait la piste d’une fiche technique comprenant un boîtier de 46 mm certifié IP68, une charge rapide permettant une autonomie d’une semaine en l’espace de 20 minutes, et un écran d’affichage pour les notifications, le contrôle des télévisions OnePlus TV.

Quant aux capteurs, on retrouverait une mesure de l’oxygène dans le sang, du rythme cardiaque et du stress. La surveillance du sommeil serait aussi de la partie. Mais pour le reste, OnePlus ne travaillerait pas avec Google. « Il convient de noter que la OnePlus Watch ne semble pas être équipée du wearOS de Google » disait Ichan Argawa, connu pour ses annonces en avance sur les nouveautés tech.

Mise à jour 18h45 : Pete Lau vient de confirmer que OnePlus n’utilisera pas Wear OS sur la OnePlus Watch. Le système d’exploitation de Google ne sera pas utilisé malgré les précédents dires de l’entreprise, qui travaillait de paire avec le géant américain. Aucun détail n’a été ajouté par le président de OnePlus qui révélait l’information sur le blog de la marque.

“Nous avons choisi un système d’exploitation ‘smart wear’ développé sur la base de RTOS car nous pensons qu’il vous offre une expérience fluide et fiable tout en offrant une grande autonomie de la batterie, couvrant certaines des plus grandes préoccupations que nous avons entendues de la part des personnes cherchant à acheter une smartwatch”, écrivait le président de OnePlus.

Stratégie risquée ?

Sans l’écosystème Google, de nombreuses applications ne seraient pas disponibles. Mais OnePlus pourrait, à l’image d’Apple, se créer une vraie synergie entre l’ensemble de ses produits et créer un intérêt pour ses clients de smartphones. Si tel est le cas, la marque risquera de fermer la porte à sa montre aux clients d’autres marques de smartphones.

Il faudra attendre le 23 mars pour en savoir plus. En décembre 2020, le président de OnePlus Pete Lau affirmait encore « travailler avec Google pour essayer d’améliorer la connectivité entre l’écosystème Wear OS, Android TV et les smartphones Android ».

« Cela a été considéré de manière très positive du côté de Google. C’est donc la direction que nous prenons, mais nous ne pouvons pas en dire plus à ce sujet pour le moment », ajoutait-il.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *