Open Signal a recensé 24 093 modèles d’appareils sous Android

A la fois considéré comme une force et une faiblesse, la fragmentation d’Android est un sujet qui a toujours intéressé ceux qui développent pour les mobiles.

Android Bugdroid pixabay

Selon les dernières informations fournies par Google, 18,1 % des appareils Android seraient sous une version Lollipop, contre 39,3 % pour KitKat et plus de 30 % pour Jelly Bean.

Mais en plus d’être fragmenté en différentes version, Android est aussi utilisé par un nombre impressionnant de constructeurs. Et fort heureusement, chaque année, Open Signal nous fournit des données concernant cet aspect de la fragmentation de l’OS de Google.

Au mois d’août 2015, il y aurait ainsi au moins 1 294 marques qui utilisent Android. Et ces 1 294 marques produisent au moins 24 093 modèles de téléphones différents.

Et lorsqu’on observe les données recueillies par Open Signal durant ces deux dernières années, on ne peut que constater qu’Android devient de plus en plus fragmenté.

En effet, en 2013, 11 868 modèles d’appareils ont été recensés. En 2014, il y en a eu 18 796. Et en 2015, comme je l’évoquais plus haut, Open Signal en a recensé 24 093. Plus de 12 000 modèles seraient ainsi apparus entre 2013 et 2015.

Après, il est vrai que cette fragmentation peut devenir un véritable casse-tête pour les développeurs qui créent des applis pour le système d’exploitation mobile de Google (Facebook propose un outil pour adapter son application aux différentes catégories de smartphones).

Mais sinon, comme l’explique Open Signal, « la grande force de l’écosystème Android du point de vue du consommateur a toujours été la possibilité de choisir un appareil qui est parfaitement adapté ». Et si l’on en croit ses données, on a vraiment l’embarras du choix.

(Source)


Nos dernières vidéos

Send this to a friend