Passer au contenu

Une “croissance fulgurante”, selon OpenAI : quelle est cette nouvelle app qui passe devant ChatGPT ?

À peine lancée, l’application Sora d’OpenAI, qui permet de générer des vidéos et qui inclut un réseau social, dépasse déjà ChatGPT sur l’App Store. Pour le moment, l’app n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Cependant, OpenAI prévoit de déployer celle-ci dans d’autres pays, rapidement.

Si ChatGPT est, aujourd’hui, le principal produit d’OpenAI. L’entreprise est en train de déployer une autre application phare sur iOS : Sora. Cette app permet d’accéder au nouveau modèle de génération de vidéos Sora 2, ainsi qu’à une sorte de réseau social dédié à la création de vidéos avec ce modèle. Pour le moment, l’application Sora n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada, et il faut avoir une invitation pour l’utiliser. Cependant, malgré ces restrictions, Sora fait déjà un carton.

D’après nos confrères de TechCrunch, Bill Peebles, le responsable de Sora, a indiqué qu’en moins de 5 jours, cette application a dépassé le million de téléchargements. Ainsi, Sora aurait dépassé ce seuil symbolique encore plus vite que ChatGPT, malgré les restrictions sur son accès. “L’équipe travaille dur pour suivre la croissance fulgurante. Plus de fonctionnalités et de correctifs pour la surmodération en route !”, a également indiqué le responsable.

Par ailleurs, alors que l’app vient juste d’être lancée, elle est déjà devant ChatGPT sur le classement de l’App Store aux États-Unis et au Canada. OpenAI a déjà indiqué qu’il devrait “rapidement” lancer cette nouvelle application dans d’autres pays.

Un générateur de vidéos et un concurrent de TikTok

Par rapport à l’ancienne version de Sora, le modèle Sora 2 apporte de nombreuses améliorations. Ses vidéos respectent mieux les lois de la physique et sont donc plus réalistes. De plus, les vidéos générées par Sora 2 incluent de l’audio, dont des effets sonores et des dialogues synchronisés. En d’autres termes, grâce à Sora 2, OpenAI rattrape son retard par rapport à Google, qui a fait forte impression avec à son générateur de vidéos Veo 3.

Par ailleurs, en plus de proposer un nouvel outil, OpenAI lance aussi une communauté, qui pourrait devenir l’un des principaux concurrents de TikTok. “Dans l’application, vous pouvez créer, remixer les générations des autres, découvrir de nouvelles vidéos dans un flux Sora personnalisable et vous intégrer vous-même ou vos amis via des caméos. Grâce aux caméos, vous pouvez vous intégrer directement dans n’importe quelle scène Sora avec une fidélité remarquable après un bref enregistrement vidéo et audio unique dans l’application afin de vérifier votre identité et de capturer votre ressemblance”, a expliqué l’entreprise.

Ce réseau social d’OpenAI se démarque néanmoins des autres plateformes grâce à son algorithme. En effet, l’entreprise indique que, par défaut, l’app va prioriser le contenu des personnes suivies et avec lesquelles l’utilisateur interagit. Sora mettra aussi en avant des contenus qui peuvent inspirer l’utilisateur pour ses propres contenus. En substance, le fil d’actualité n’est pas optimisé pour retenir l’utilisateur le plus longtemps possible, mais plutôt pour maximiser la création.

Une nouvelle source de revenus ?

Sinon, l’application Sora pourrait aussi devenir une importante source de revenus pour OpenAI, à l’avenir. En effet, si l’accès à la génération de vidéos avec Sora 2 est actuellement gratuit, l’entreprise laisse entendre que cela pourrait changer, plus tard. “Sora 2 sera initialement disponible gratuitement, avec des limites généreuses au départ, afin que les utilisateurs puissent explorer librement ses capacités, bien que celles-ci restent soumises à des contraintes informatiques”, a, en effet, expliqué l’entreprise.

D’autre part, les utilisateurs de l’abonnement ChatGPT Pro (l’abonnement le plus cher d’OpenAI) auront accès à un modèle plus performant appelé Sora 2 Pro. Cela pourrait permettre à OpenAI d’augmenter le nombre d’utilisateurs de cet abonnement.

  • OpenAI a récemment lancé son nouveau modèle de génération de vidéos, Sora 2, ainsi qu’une application Sora pour iOS
  • L’app Sora permet d’utiliser ce nouvel outil, mais aussi d’accéder à une sorte de réseau social qui pourrait concurrencer TikTok
  • D’après OpenAI, le million de téléchargements a déjà été dépassé, alors que l’application n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada et malgré le fait qu’il faut encore une invitation pour utiliser cette app
  • Sora est aussi devant ChatGPT sur les classements de l’App Store aux États-Unis et au Canada

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech