Suivez-nous

Smartphones

Oppo veut lancer un service de messagerie qui fonctionne sans Wifi, ni réseau mobile

MeshTalk, un service de messagerie dévoilé par Oppo, qui permet aux téléphones de communiquer sur un réseau local, sans passer par les opérateurs.

Il y a

le

Oppo
© Oppo (via Twitter)

Cette semaine, le constructeur chinois Oppo a énormément fait parler de lui en présentant le premier smartphone équipé d’une caméra frontale cachée sous l’écran, durant le MWC de Shanghai. Mais ce n’était pas la seule innovation technologique présentée par le constructeur durant cet événement.

En plus de sa caméra invisible, Oppo a aussi présenté MeshTalk, un service de messagerie qui fonctionnera sans réseau Wifi, ni données mobiles.

MeshTalk est une sorte de réseau de communication décentralisé entre smartphones qui permet aux appareils de communiquer entre eux, sans passer par les opérateurs.

Une messagerie décentralisée qui n’a pas besoin des opérateurs

D’après un tweet publié par Oppo, MeshTalk permettra de faire des appels ainsi que d’envoyer des messages sans connexion à internet, et sans Bluetooth, lorsque l’autre appareil se trouve dans un rayon allant jusqu’à 3 kilomètres.

Comme est-ce possible ? Oppo utiliserait une puce personnalisée à faible consommation d’énergie qui permet d’établir un réseau local et de relayer les communications entre plusieurs appareils Oppo lorsqu’ils sont physiquement proches.

D’après un communiqué relayé par Venturebeat, l’objectif d’Oppo est de proposer un système pour communiquer dans certaines situations particulières. « Nous rencontrons parfois des situations extrêmes dans lesquelles il n’y a aucune couverture réseau – par exemple, lorsque vous arrivez à un aéroport étranger ou que vous partez en voyage ou que vous assistez à un concert, à un match de football ou à un événement », lit-on dans un communiqué relayé par Venturebeat. « Cette technologie offre une solution à de tels scénarios dans lesquels d’autres connexions réseau ne sont pas disponibles. »

Mais Oppo met également en avant la nature décentralisée et le caractère privé des communications entre smartphones.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests