Oups, l’écran de l’iPhone X n’est pas compatible avec l’interface des applications !

Voilà un problème qui risque d’avoir de fâcheuses conséquences pour l’iPhone X. Certaines applications ne sont pas tout à fait compatibles avec le nouvelle écran de l’iPhone, ce qui gêne parfois sérieusement leur bon fonctionnement. La faute à qui ? A cette encoche noire que l’on peut voir sur la partie haute de l’écran, qui dans certains cas, masque des options dans l’interface des applications.

Des bugs lors des lancements de nouveaux terminaux ou d’applications, c’est monnaie courante, sauf que dans le cas d’Apple, il s’agit d’un problème un plus complexe étant donné qu’il est occasionné par un élément de design de l’écran. La firme de Cupertino était fière de présenter son nouvel écran borderless qui recouvre toute la surface avant de l’appareil, en incluant la zone des capteurs photos et de reconnaissance faciale.

Ils seront nombreux à détester l’encoche du capteur Face ID de l’iPhone X

Un concept bien joli, sauf qu’à priori tout n’a pas été pensé jusqu’au bout puisque si l’on prend l’exemple de l’application Instagram (mais beaucoup d’autres sont concernées),  au moment d’utiliser les différentes fonctionnalités de l’application, certaines se retrouvent partiellement masquées par cette zone noire et donc inaccessibles dans certains cas…

Un grand nombre de futurs acheteurs attendent impatiemment le lancement de ce terminal ultra performant, intégrant un écran borderless Super Retina HD de 5.8 pouces, l’impressionnante puce A11 Bionic, le dernier iOS11 et la technologie FaceID qui offre la possibilité de déverrouiller le téléphone grâce à la reconnaissance faciale.

Pourtant, une vidéo postée sur Reddit par un utilisateur, démontre l’impact du design de ce nouvel écran sur les interfaces utilisateurs et le moins que l’on puisse dire en visionnant les images, c’est que cela refroidit un peu car si l’on imagine que ce problème est général, cela signifie qu’un grand nombre d’applications seront tout simplement inutilisables sans une grosse mise à jour.

Dans le cas présent, la vidéo évoque Instagram, mais eBay, Skype ou encore Google Traduction sont également concernés par exemple. Apple a fourni une solution et une explications pour les développeurs, on peut donc imaginer que les géants plancheront sur la question et résoudront assez vite cet inconvénient, mais quid des autres applications ne bénéficiant pas forcément de mises à jour très fréquentes ?

De plus, il est assez peu probable que toutes les applications bénéficient d’un correctif d’ici la sortie de l’iPhone X dans quelques jours. En plus des ruptures de stocks, il faudra aussi patienter avant de pouvoir utiliser pleinement certaines de ses applications favorites.

MISE A JOUR – 24/10/2017 – Preuve que le problème est réel et plus important que lors des précédentes sorties (même si l’on sait que c’est souvent le cas à la sortie de chaque nouvel iPhone et mise à jour d’iOS) précisons que c’est tout de même Apple lui même qui invite les développeurs à faire les mises à jour, schémas à l’appui pour expliquer les problèmes liés à l’encoche pour certaines applications : https://developer.apple.com/ios/update-apps-for-iphone-x/

 

 


9 commentaires

  1. 1 : l’iPhone X est pas sorti2 : Apple a dit que l’écran n’allait pas empiéter sur les capteurs. Les deux zones noir de part et d’autre de ces capteurs seront utilisé pour les indicateurs de batterie, heure etc… bref, se renseigner avant de dire n’importe quoi. 

    • Emmanuel Ghesquier le

      Bonjour,
      Sans doute parce qu’il n’est pas nécessaire d’être scientifique pour parler de l’iPhone. La vidéo montre clairement que l’encoche gêne l’interface de l’application et que par conséquent sur les applications qui disposeront d’éléments cliquables ou de texte dans cette zone, si ces dernières n’appliquent pas une mise à jour, il ne sera tout simplement pas possible de voir dans l’intégralité l’affichage. Quand on voit le nombre de mises à jour de certaines applications, il est probable que de semaines ou des mois passeront avant de rendre compatible l’affichage avec l’iPhone X pour ces dernières

  2. Bertrand Presles le

    La vidéo ne montre pas de problème posé par l’encoche avec l’application instagram. Cette encoche ne masque aucune option ni contrôle de l’UI qui serait masqué. Juste le logo est tr§s légèrement coupé en haut.

    Et c’est pas prêt de poser problème, car l’affichage des apps se fait de toute façon en dessous de l’encoche, celle-ci couvrant juste le centre de la barre d’état et un tout petit peu en dessous (quelques pixels), mais pas de quoi empêcher une interaction, même au centre.

    Ca sera juste pas très élégant pour les apps qui ont mis des choses à cet endroit là un peu trop à la limite de leur zone d’affichage, mais cela n’empêchera pas l’interaction sur ces éléments.

    Donc oui, pour des raisons d’aspect visuel, certaines apps devront être mises à jour (ajouter une petite marge par exemple pour ne pas être collé à l’encoche), mais même en attendant cette mise à jour pour les apps concernées, elles seront d’ores et déjà parfaitement utilisables à 100%.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies