Panne chez OVH, 50.000 sites web se retrouvent hors ligne

Depuis hier soir, un très grand nombre de sites web sont tout simplement inaccessibles, il ne s’agit toutefois pas d’une énième cyberattaque, mais d’une panne chez l’hébergeur OVH. Plus de 50000 sites web se retrouvent hors ligne, ce qui risque de coûter cher, puisque rappelons-le, nous sommes en pleine période des soldes d’été…

Espionnage : Octave Klaba espionné par les renseignements britanniques

Pour OVH, il s’agit d’une vraie catastrophe, car non seulement il s’agit de la pire panne connue par l’entreprise car elle affecte un volume très important de clients, mais qu’en plus, il s’agit pour les victimes de la période des soldes où chaque jour des millions d’euros rentrent dans les caisses des sites marchands.

Que s’est-il passé chez OVH et pourquoi les choses ne sont pas rentrées dans l’ordre ?

Jeudi soir, une baie de 96 disques SSD EMC est tombée en panne dans l’un des deux sites de l’entreprise, à savoir le site parisien. Un très important volume des clients qui avaient opté pour un hébergement mutualisé s’est donc retrouvé impacté. Au total, 50000 sites web sur plus de 3 millions administrés par OVH se sont donc retrouvés hors ligne.

Dès minuit, les équipes techniques étaient sur le pied de guerre chez OVH et son PDG Octave Klaba avait indiqué « Il ne veut plus redémarrer, Nous avons contacté le constructeur et essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergées sur cette baie ». L’entreprise a donc lancé le transfert d’une sauvegarde, mais on imagine assez facilement l’important volume de données et c’est pourquoi les choses prennent du temps pour revenir à la normale, dans ce genre de cas.

Octave Klaba a expliqué l’ensemble du problème en déclarant : « Le jeudi 29 juin à 18h30, nous avons eu un incident sur l’une de baies de stockage EMC VNX 5400 que nous utilisons pour stocker une partie de bases de données de hébergement mutualisé à P19. L’ensemble ne veut plus redémarrer. Nous avons contacté le constructeur et nous essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergés sur cette baie ».

Il a ajouté : « Cette baie de stockage est utilisée pour héberger les bases de données d’hébergement mutualisé. Aussi toutes les bases de données sont backupées toutes les 24 heures sur d’autres systèmes de stockage qui sont dans un autre DC à Roubaix: RBX1. Nous avons lancé la restauration de bases de  données à partir de backup. Cette restauration a commencé vers minuit du matin ».

C’est donc pour cette raison que les choses prennent du temps et normalement l’intégralité de la sauvegarde des bases devrait être opérationnelle, ce soir vers minuit. Les 50000 sites web seront à nouveau en ligne et auront perdu une journée complète d’activité au niveau du e-commerce. Certains sites sont déjà en ligne, mais uniquement en lecture seule, aucune modification n’est donc possible.

OVH a tenu à s’excuser et a publié sur son forum : « Nous sommes sincèrement désolés pour cette panne. La dernière panne de cette ampleur date de 2006 et à l’époque nous avons remis en question toutes les  technologies de stockage que nous utilisons chez Ovh. Cette panne est une leçon de plus et nous allons vous communiquer les changements qui vont s’opérer dès la fin de cet incident, pour éviter de revivre la prochaine panne de cette ampleur dans 10 ans encore ».

Aux dernières nouvelles, qui datent de 17h00 au moment où nous rédigeons ces quelques lignes, l’hébergeur indiquait : « Nous n’avons pas d’avancée significative sur la restauration des données sur la baie EMC. Nous sommes par contre à 80% de restauration des sauvegardes des bases ».


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend