Suivez-nous

Actualités

Panne Free : de nombreux abonnés n’ont plus accès à internet

Depuis ce matin, de nombreux abonnés Free n’ont plus accès à internet. Leur box reste bloquée à l’étape 6 de la configuration. Certaines régions sont particulièrement touchées.

Il y a

  

le

 
Quelle Freebox choisir
© Free

Alors que le gouvernement incite les entreprises à opter pour le télétravail, le début du confinement prend un tournant inattendu chez certains abonnés Free. Depuis ce matin (02 novembre 2020), de nombreux abonnés se plaignent de problèmes de connexion à internet. Dans certains départements, il est même tout simplement impossible d’accéder à un internet (c’est mon cas).

Free en panne dans plusieurs grandes villes

Le site Downdetector, qui enregistre les dysfonctionnements signalés par les internautes, connaît une recrudescence de signalements. 83% des pannes signalées sur le site relèvent d’un problème de connexion à internet. 8% des internautes indiquent un problème de box. En effet, lors du redémarrage de la Freebox, la configuration reste bloquée à l’étape 6.

Certaines villes semblent particulièrement touchées. Downdetector indique en effet les zones géographiques où le nombre de signalements est le plus important. À cet instant, Paris, Lille, Marseille, Amiens, Brest, Drancy, Bondy, Vitry-sur-Seine et Montreuil connaissent le plus de pannes. Pour le moment… Car, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de signalements continue d’augmenter et la liste des villes les plus impactées change à vitesse grand V.

panne free downdetector

© Downdetector

Sur Twitter certains internautes indiquent que la panne a débuté hier soir (1er novembre 2020) et que le problème persiste ce matin. Contacté par la rédaction, Free n’a pour le moment apporté aucune réponse.

Mauvais timing

Cette panne intervient au pire moment pour Free. La semaine dernière, le gouvernement mettait en place un deuxième confinement, certes plus souple que le premier, mais laissant deviner une augmentation du flux internet un peu partout dans le pays. Si cette panne empêche d’accéder aux services de streaming vidéo (principales plaintes des internautes hier soir), elle présente surtout un risque pour la productivité des entreprises ayant mis en place le télétravail à la demande du gouvernement.

Free s’était pourtant fendu d’une communication claire et rassurante. « Chez Free, tous les collaborateurs se tiennent prêts à ce que nouvel effort de mobilisation afin de garantir à nos 20 millions d’abonnés en France une continuité de service sur nos réseaux Fixe & Mobile » peut-on lire sur son compte Twitter.

Visiblement, ce n’est pas encore tout à fait cela.

Article écrit en 4G

26 Commentaires

26 Commentaires

  1. Vive les sources !

    2 novembre 2020 at 10 h 50 min

    SAuf qu’avec une vrai source, l’incident est presque clos depuis 10h…

    • Vincent Bouvier

      2 novembre 2020 at 11 h 10 min

      Pas ici…

      • ciet

        3 novembre 2020 at 14 h 02 min

        depuis plus de 1 mois nous n’avons plus internet malgres nos multitudes d’appels a free pour signaler notre anomalie.depuis le 20SEPTEMBRE nous sommes PRIVES d’internet et de telephone
        NOUS ESPERONS que FREE Prenne notre situation au serieux et intervienne aupres du proprietaire des lignes pour une reparation rapide

      • Vol

        5 novembre 2020 at 20 h 59 min

        De plus en plus de problèmes avec Free mais aussi d’autres opérateurs Comme si tout se passait pour nous faire « avaler » la 5G Avec la 4G ils sont incapables de fournir une connection correcte … alors on imagine avec la 5G !!!

    • Romain Vitt

      2 novembre 2020 at 13 h 07 min

      Je suis chez Free et toujours pas de connexion non plus.

      • Stéphanie Doldi

        2 novembre 2020 at 18 h 44 min

        Pour ma part, c’est depuis le 15 septembre que je n’ai plus de connexion. C’est une vraie partie de ping pong entre free et orange 😭. Et aucun n’apporte de solution. C’est inacceptable de nos jours, surtout avec ce nouveau confinement.

    • Sebastien

      2 novembre 2020 at 14 h 13 min

      Le problème est revenu à 12:00….

    • chauvet

      3 novembre 2020 at 12 h 37 min

      Ce tupe d’incident est recurent chez Free, Nous avons eu pendant deux années des « abscences », des coupures, des ralentissements, des baisses d’upload ou de download, une incapacité a depasser 60 fpm, tout cela sur de la fibre toute neuve…et l’epreuve Free, bien payante, avait commencé avec un oublie de connection pendant 6 mois! Free ayant des sévices d’assistance top notch,(j’ai bien ecris sévices car ceux-ci ne peuvent en aucun cas être qualifié de service), qui a pour mission de faire croire que les pannes sont des problemes ‘user’ et non reseaux ou techniques. Apres remplacement des plugs, visite d’un tech (finalement) la ligne est enfin connectée, puis Free oublie de mettre en service… Deux années punitives. A la fin du confinement en juin, on a tout compris, Free n’est pas pour nous. On est parti chez un concurent, stable et qui fournie ce qu’il promet. Free demande maintenant que nous reglions la periode de juin à octobre …les sévices n’ayant pas recus nos lettres multiples…les sévices sont continues et avariés. Free sent l’enfumage client, nous on lui tourne le dos. Free c’est fini et dire qu’on l’a soutenu depuis sa création. Faut-il qu’on soit bête?

  2. ZIZANIE

    2 novembre 2020 at 11 h 34 min

    Bonjour, moi tjs pas d’internet Issy les moulineaux
    d’autres personnes dans ce cas ?

    • Sosotal

      2 novembre 2020 at 13 h 59 min

      Ma freebox reste coincée en étape 2 depuis la semaine dernière 26/10 (coupure réseau du aux travaux gare de Clamart pour le Grand Paris)
      Il m’est demandé d’être patient…sans date de remise en service
      Impossible de faire du télétravail

  3. Franck

    2 novembre 2020 at 12 h 12 min

    A Amiens, connexion erratique.

    • Maxime

      2 novembre 2020 at 13 h 39 min

      A Amiens aussi, et a priori la panne ne touche pas que l’internet fixe, le réseau mobile semble bien impacté aussi (pas de data du tout sur mon tél depuis environ 9h30 ce matin…

    • David

      2 novembre 2020 at 13 h 40 min

      A villers bocage au dessus d’Amiens pas de connections, bloqué à l’étape 6. Pourrait on savoir le pourquoi de cette panne et une estimation du temps pour remettre en états.

      • Louly

        2 novembre 2020 at 14 h 30 min

        Même panne mercredi 28/10 ds les hautes Alpes jusqu’à jeudi

  4. Favou

    2 novembre 2020 at 12 h 18 min

    Que des soucis avec free semaine dernière pareille

  5. Why

    2 novembre 2020 at 12 h 23 min

    Je n’ai pas de box mais juste un smartphone et je dois partager ma connexion avec mon ordi.
    Il y a deux ans ça fonctionnait globalement bien. Maintenant, impossible de partager ma connexion. Même sur mon smartphone, ouvrir une page internet, lire une vidéo, remplir des docs administratifs est quasi impossible.
    J’ai une moins bonne connexion qu’à l’an 2000 avec le modem 256.

    Pourtant je bouge un peu partout en France pour le travail. Et c’est toujours pareil.

    Je reste chez Free à cause du tarif par manque de choix. Mais pas pour la qualité du service, du réseau et de l’assistance qui ne rappel jamais.

    A l’époque où internet est obligatoire pour tout (impôt, administratif, emploi, etc), c’est une honte de vendre ces fausses prestations de services qui ne fonctionne pas ou très très mal.

  6. Personne

    2 novembre 2020 at 12 h 50 min

    Toujours pas d’amélioration ici (AILLY sur Noye, près d’Amiens)…

  7. cindy

    2 novembre 2020 at 13 h 42 min

    Toujours aucuns réseaux et pas de 4g depuis 8h du matin…. On es chez free on a tout compris pfff et personnes pour nous dire d’où vient le problème… bravo free au moment du confinement et du télétravail imposer

  8. abdel

    2 novembre 2020 at 13 h 46 min

    bonjour

    AMIENS 02/11/2020 13h45 tjrs en panne.. pas de 4g, impossible de ce connecter avec sont smartphone.:x

  9. Stephane Garnier

    2 novembre 2020 at 14 h 11 min

    Ils sont bidon free, depuis des mois ça merde, t as pas 1 mois voir à semaine sans 1 problèmes, free si tu tu souscris, t as rien compris mdr

    • Pierre-Olivier

      2 novembre 2020 at 14 h 41 min

      6 ans que je suis chez Free, et que 3 ou 4 problèmes qui ont été résolus ultra rapidement par le service client :

      1/ Borne Server HS : renvoi d’une autre box dans les 24 heures et reçue 48 heures plus tard
      2/ et 3/ problèmes de connexion : résolus à distance par le service client en prenant la main sur la borne. Le dernier en date datant de moins d’une semaine : purge des caches et mise à jour des DNS.
      4/ télécommande HS : renvoi d’une télécommande neuve reçue 48 heures après l’appel.

    • gege39

      3 novembre 2020 at 11 h 09 min

      bonjour chez Bouygues télécom de même depuis mon abonnement avril 2020 très souvent coupures
      malgré la visite d’un technicien qui m’a fait savoir que Bouygues télécoms est le même réseau qu’orange que cela vient une faible résistance au poste de distribution
      auparavant abonnement chez Free nettement mieux bonne journée

  10. Fagard

    2 novembre 2020 at 15 h 06 min

    Box bloquée à l’étape 6 depuis ce matin à Dieppe. Pas de sms, d’info de la part de free.
    Et quasiment pas de ristourne à attendre : j’ai eu des mois de problèmes de déconnexion, de télé pixellisée en 2019 2010, j’ai fini par prendre la devialet à 480 euros. J’ai réclamé un dédommagement, je viens de recevoir 13,40 pour 1 an de dysfonctionnement : ROYAL, merci qui…

  11. Alexis C

    3 novembre 2020 at 0 h 31 min

    Actuellement à Longueau toujours plus de mobile ni d’internet.
    Alors oui c la misère, encore heureux que g un autre forfait chez NRJ Mobile mais bon, chez Free depuis 10 ans, c la première fois que je suis confronté à une grosse panne et là, c dans beaucoup de communes.
    Vivement que ce soit rétabli car j’aimerai bien pouvoir regarder la te le soir…

  12. SD

    3 novembre 2020 at 8 h 55 min

    Vive les sources ! :

    L’arroseur arrosé !!!! 😀

  13. gege39

    3 novembre 2020 at 9 h 43 min

    bonjour chez Bouygues télécom de même depuis mon abonnement avril 2020 très souvent coupures
    malgré la visite d’un technicien qui m’a fait savoir que Bouygues télécoms est le même réseau qu’orange que cela vient une faible résistance au poste de distribution
    auparavant abonnement chez Free nettement mieux bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests