Passer au contenu

Parlez-vous à une IA ou à un humain ? Ce jeu vous le fait deviner

On a testé ce nouveau jeu, et il n’est vraiment pas toujours simple de savoir si l’on parle à un humain ou à une machine.

Dans les années 50, Alan Turing a mis au point une expérience bien connue. Il s’agit d’un test qui confronte verbalement un humain avec un ordinateur. Si la personne qui interagit avec la machine n’est pas capable de dire s’il parle avec un autre humain ou une IA, alors l’expérience est considérée comme un succès.

70 ans plus tard, la startup israélienne AI21 Labs a mis au point le jeu Human or Not qui reprend littéralement le test de Turing. Concrètement, le joueur entame une conversation de deux minutes avec un être humain ou une machine. Au terme de cet échange, il doit dire si son interlocuteur est fait de chair et d’os ou si c’est une IA.

32 % des humains ratent le test

J’ai testé ce jeu et on peut clairement dire que c’est assez déroutant. Sur une dizaine de parties, je m’en suis tiré avec un score honorable de 8 bons résultats sur 10. La plupart du temps, j’ai rencontré des IA. Certaines situations m’ont induit en erreur.

Par exemple, à un moment j’ai demandé quel temps il faisait, et l’IA m’a répondu rapidement avec beaucoup d’assurance qu’elle habitait à Cleveland aux États-Unis et qu’il faisait beau. Je n’y ai vu que du feu. L’IA m’a aussi parfois accusé d’être un bot avec une ton ferme voire passif agressif… qui m’a rappelé celui d’un internaute toxique.

Je ne suis visiblement pas le seul à être tombé dans le panneau. Forbes fait état d’une étude massive menée sur le jeu où près de 10 millions de conversations été passées au crible depuis la mi-avril, dont 1,5 millions de participants. Le verdict : 32 % des gens n’ont pas su faire la différence entre une IA et un humain.

Plus précisément : « Lorsqu’ils s’adressent à des humains, les participants ont deviné juste dans 73 % des cas. Lorsqu’ils s’adressent à des robots, les participants ont deviné juste dans 60 % des cas », rapportent nos confrères.

Dans le détail, et sur les 17 pays qui ont participé à cette étude, la France est le pays qui a obtenu le pourcentage de réponses correctes le plus élevé avec 71 %, rapportent nos confrères de ZDNet.

Si vous êtes curieux, vous pouvez essayer par vous même en vous rendant à l’adresse suivante. Vous pouvez nous dire dans les commentaires comment s’est passé votre test de Turing.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *