Paroles de blogs – Episode 11

Paroles de blogs en retard de 2 jours pour cause d’agenda surchargé, week-end compris, avec les compères habituels, à savoir François, Daniel, Manu et Henri. Au programme aujourd’hui : la nouvelle version de Flash player, 10ème du nom Google Street View en France, et la vie privée dans tout ça ? dans les versions françaises

Paroles de blogs en retard de 2 jours pour cause d’agenda surchargé, week-end compris, avec les compères habituels, à savoir François, Daniel, Manu et Henri.

Au programme aujourd’hui :

  • la nouvelle version de Flash player, 10ème du nom
  • Google Street View en France, et la vie privée dans tout ça ?
  • dans les versions françaises de blogs US, bienvenue à ReadWriteWeb
  • débat sur Vendredi, le nouvel hebdo papier qui pioche dans le meilleur du web

Ecouter Paroles de blogs :

[podcast]http://www.presse-citron.net/wordpress_prod/wp-content/media/P2B_11_ok.mp3[/podcast]


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Second !!
    Merci pour ce nouveau numéro 😉
    Et moi non plus je n’avais jamais remarqué que l’uploader wordpress était en flash.

  2. Première fois que j’écoute Parole de Blogs (je me flagelle, désolé) et quelques remarques:
    – sympa et spontané
    – j’apprécie fortement le ton modéré d’Eric « qui ne se la pète pas ». Désolé mes amis français, mais (sans généraliser) bien souvent sur le web, je ressens souvent dans les podcasts (audio ou vidéo) un ton « on connaît tout et ce qu’on teste ou ce dont on parle, on aurait fait bcp mieux nous-même ». Ce n’est pas le cas ici (du moins de la part d’Eric)
    – à propos de wordpress, ben non, moins non plus j’avais pas vu que c’était en flash 😉 (wp-includes/js/swfupload)
    – à propos de Vendredi, un interlocuteur dit « ça ne marchera pas, c’est trop politique, c’est pas comme ça que ça doit être ». Je crois que c’est un choix des fondateurs de Vendredi. Clairement, ça marque la ligne éditoriale. Difficile d’être trop généraliste. Ca dépend vraiment du public qu’ils souhaitent cibler. A voir.

    Bonne continuation à Presse-Citron.

    NB: j’en profite pour dire un grand merci pour la version XBox de Pure. J’ai reçu ma boite cette semaine. Merci !!

  3. Déçu.
    11ème numéro et toujours pas d’amélioration dans le son de certains et dans le décalage des interventions. Les « Je… » « ..euh à toi… » « …donc je… » « vas-y on t’écoute… », ça passe mal, à force tu vas perdre des auditeurs. Il suffit que l’intervenant cite son nom avant de parler et ça laisse un laps de temps pour les autres de se taire.

    Et pour le côté incisif… Flash 10 en 3D, GoogleStreet View -> c’est génial, je te cite, et enfin Vendredi qui t’ont un peu « acheté » en t’envoyant le numéro 0 (ce qui fait de toi un « béta »-testeur 🙂 ) et que tu poignardes versatilement finalement suite l’intervention de Korben. L’âge doit émousser les quenottes 🙂

  4. Eric

    @Vonv, je serais fort déçu de perdre des auditeurs mais je dois t’avouer que cela ne nous tracasse quand même pas plus que ça 🙂
    Si tu es déçu, écoute RTL ou d’autres vraies radios, parce-que l’objet de Paroles de blogs est tout sauf la course à l’audimat ou au professionnalisme. C’est une discussion totalement bénévole entre potes sur l’actu de la semaine du web et il y a peu de chances que ce format change, tout simplement parce-que tout le monde a un taff à côté et fait ça en plus à l’arrache. Et quand on en aura marre on arrêtera, tout simplement. Si tu veux un show professionnel avec un son léché, pas de « euh » et un montage parfait je crois que tu t’es juste trompé d’adresse. Maintenant si tu es capable de faire mieux en enregistrant 4 personnes éloignées de 500 bornes chacune, vas-y, fonce, on écoutera ça avec grand plaisir. Et je suis même prêt à te laisser ma place, ça me fera des vacances. Chiche ?

  5. Ben moi je trouve ça plus intéressant, en tout cas d’aussi bonne facteur qu’une emission radio. sur l’idée du micro ouvert hein…

    Maintenant c’est vrai que c’est quand même chiant, pas tellement les euh, mais les (très)longues hésitations, mais surtout surtout les différences de qualité de son! en tout cas pour
    daniel et korben, je crois que c’est des problèmes mineurs facile a corriger. donc se serait dommage de ne rien faire

    Et puis paroles de blogs ainsi que d’autre rubriques sont les raisons du pq je n’ai pas viré ton flux de mon lecteur rss comme je l’ai fait pour 90% de tes concurrents.

  6. Toujours sympathique à écouter dans le métro avant le boulot ^^
    Pour ReadWriteWeb, de nombreux blogs français commencent à avoir peur de ce géant américain. Mais je pense que les français sont chauvins et que le trafic ne s’en verra pas touché pour autant.

  7. Pingback: On a testé le nouvel hebdo “Vendredi” |

  8. Bravo pour ce nouvel épisode de la série dont je suis très assidu.
    N’y aurait il pas un moyen de normaliser le niveau sonore ?
    olivier

  9. Pingback: Paroles de blog n°11 ! | Korben

  10. Bon, réponse facile Eric, mais je vais quand même répondre, sans polémiquer.

    > tu réponds sur un des points, la qualité, et pas sur le point essentiel à mes yeux, le côté « incisif », soit.

    > pour les silences, Audacity (http://www.clubic.com/telechar.....acity.html) logiciel gratuit s’il en est, a une fonction… virer les blancs. Il a aussi une fonction pour égaliser le volume sonore. Ca demande 3-4 essais et après, c’est fait.

    > « Si tu es déçu, écoute RTL ou d’autres vraies radios »
    Quasi argument dénué de sens: si j’écoute PdB ce n’est pas entendre une radio. Ne pas être professionnel empêche d’être perfectionniste et/ou à l’écoute de son audience? Dommage.

    Et le « chiche »… je te laisse là avec ton répondant que je pensais plus « incisif » cet fois encore…

  11. Je viens de m’écouter 5 épisodes là et c’est vrai que c’est un peu pénible les changements de niveau.
    Un petit compresseur et ça roulera ! 😉
    Ça doit être possible avec Audacity.

  12. Eric

    @Vonv, j’utilise déjà Audacity, déjà expliqué ici : http://www.presse-citron.net/p.....-coulisses
    Mais le meilleur soft de traitement audio ne fera jamais de miracle, si tu as du souffle et des parasites au départ, il améliore mais ne rend pas un audio parfait.
    L’enregistrement nous prend en général 1h30, et le traitement de l’audio (montage, édition) m’en prend 2 de plus après.
    Je rappelle que nous faisons ça en plus de notre taff (qui doit prendre à chacun déjà 50 heures par semaine) et que nous ne prétendons pas faire un truc super chiadé.
    Comme le dit Pascal dans un commentaire précédent, c’est GRATUIT, donc ça serait sympa d’arrêter de se plaindre sans arrêt…

  13. « donc ça serait sympa d’arrêter de se plaindre sans arrêt… »

    Ok pas de soucis, mais le « sans arrêt » était de trop. Bonne continuation.

  14. J’avais pas lu les commentaires qui précédaient le mien. Je suis désolé d’avoir rajouté une couche à qqchose qui venait d’être évoqué.

    Peut importe les blancs, les euh, ah, et tout. Ma seule intervention était pour signaler les différences de niveaux sonores. J’écoute le PodCast en mangeant ou en vacant à mes occupations et c’est top de pouvoir écouter ça loin de l’écran, du coup, juste un cran de plus de normalisation du volume, ça serait top.

    Bon courage et à bientôt pour le prochain épisode.

  15. Pour revenir au fond sur google street view, je suis curieux de voir comment ils vont faire pour iPhone et autres smartphones vu que cela se base sur Flash !

  16. Psonnellement je suis déçu par le nouveau plugin. Pour moi firefox ne lag pas moins qu’avant, et il y a un certain nombre de sites où c’est carémment pire, je pense en particulier à alphabounce. Content d’apprendre son but réel, et bravo pour votre investissment, bon courage 🙂

    (PS: Première écoute pour moi aussi)

  17. Première écoute grâce à Korben. Et plus que pas mal comme début entre moi et cette émission. Même si effecitivement il y a des défauts. Mais où il n’y a pas de défauts en même temps. Ah oui nulle part donc acte. Car c’est assez énervant de lire des critiques bidons dont on sent aisément que ce sont des critiques juste pour… De toute façon le serpent se mord la queue et se la mordera à jusqu’à son dernier souffle, si on aime trop, on est taxé de suceur de boules et si on critique trop, on est taxé de feignasse d’ignorant…
    Ce qu’il y a quand même de très rassurant dans cette affaire c’est la maturité des réponses fournies par Eric. Elles me plaisent et n’engendrent pas de polémique inutile. Donc le monde est parfait et je suis persuadé que cette émission sera mieux dés son prochain numéro. En anttendant continuez au moins comme ça c’est déjà un grand pas mal.

  18. Faut bien se mettre d’accord aussi, on parlait plus de la forme que du fond.
    L’émission est intéressante c’est juste au niveau du son qu’il est possible de s’améliorer.
    Faut arrêter la parano aussi, on donne notre avis gentiment et quand on voit les réponses on a l’impression d’avoir été insultant…
    Et très franchement ce n’est pas avec des critiques positives qu’on avance…

Répondre