Partagez votre place de parking avec Sharedparking.fr

D’un côté le résident qui quitte sa place de parking à 8h du matin, place qui restera vide et inoccupée pour la journée. De l’autre, le travailleur qui arrive à la même heure et qui tourne 48 minutes avant de trouver enfin une place pour parquer son Hummer. Le même scénario se répétant bien sûr

D’un côté le résident qui quitte sa place de parking à 8h du matin, place qui restera vide et inoccupée pour la journée. De l’autre, le travailleur qui arrive à la même heure et qui tourne 48 minutes avant de trouver enfin une place pour parquer son Hummer.

Le même scénario se répétant bien sûr le soir, en sens inverse. C’est ballot.

Qui n’a eu un jour l’idée de sous-louer sa place de parking tant convoitée pour la journée, histoire de se faire un peu de black, et par là-même d’apporter sa modeste contribution au désengorgement écologique du centre-ville ?

C’est ce que propose un service comme Shared Parking (mais il y en a d’autres) : mettre en relation à l’aide d’un site web les propriétaires de places de parking et les chercheurs d’endroits où garer leur auto. Contrairement à d’autres services du même type, Shared Parking est gratuit, ce qui ne l’empêche de proposer des annonces renouvelées tous les 21 jours, y compris pour les motocyclistes.

Pour utiliser le service il suffit de s’inscrire et d’indiquer la place que l’on propose ou celle que l’on cherche. Les offres sont illustrées par leur emplacement sur une carte Google Maps.

Si l’idée est intéressante dans sa connexion entre vrai problème pratique de la vie courante et facilitation grâce au web, je pense que le site gagnerait à proposer des fonctions sociales complémentaires, comme par exemple une possibilité de dialogue via une messagerie interne entre les membres et la mise en exergue de certaines expériences,  et une mise en valeur plus importante de ces dernières, ainsi qu’un outil de sélection par critère (ville, type de place etc). Cela étant le site a l’avantage de la simplicité, reste à voir comment va progresser la base des utilisateurs.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Bonjour,

    le site peut en effet être utile à certains mais je souhaitais juste réagir à un point de l’article:
    « et par là-même d’apporter sa modeste contribution au désengorgement écologique du centre-ville »

    La solution ne serait elle justement pas d’abandonner son Hummer au profit du train, bus ou autre moyen de transport plus écolo?

    Evidemment c’est chercher la petite bête mais si les places de parking viennent à manquer ça peut souvent être du à une politique visant à désengorger le centre ville de voitures (ou une mauvaise gestion dans certains cas). Dans ce cas je ne pense pas que l’on puisse applquer un label écolo à ce genre de sites qui, en quelque sorte, permet de détourner ces politiques.
    D’ailleurs le site n’en fait pas mention.

    A+

  2. @ptitlu
    ça se voit que t’as jamais essayer de garer un bus ou un train. C’est plus dur que pour garer ton Hummer.

    (comment ça je comprends rien ?)

  3. Bonjour, moi j’ai utilisé la version Suisse de ce site, et donc pour répondre aux suggestions d’Eric

    « le site gagnerait à proposer des fonctions sociales complémentaires, comme par exemple une possibilité de dialogue via une messagerie interne entre les membres et la mise en exergue de certaines expériences »

    Ces fonctions sont déjà en activité sur le site. En effet on contact un autre membre via messagerie interne si une annonce nous intéresse, mais il faut être déjà inscrit sur le site. Ensuite il y a une section « votre avis » qui permet aux utilisateurs de partager leurs expériences.

  4. Y a-t-il d’autres sites de ce type, un peu plus fournis en offres (parce que pour l’instant y’a pas tripette sur le site) ?

    Et comment fait-on pour donner accès au sous-loueur de parking quand on a qu’une seule carte d’accès ? On l’attend le matin, on lui ouvre, et on libère sa voiture le soir ?

  5. Bonjour,
    Mouais bof–
    Il faut s’inscrire pour faire des recherches…
    L’ergonomie est pauvre
    J’ai l’impression qu’il n’y a que 8 annonces…
    Le module de recherche à l’air déconnant (genre je fais une recherche « Place Albert 1er, Toulon » et il me trouve une annonce à Palaiseau…(7h21 minutes de trajet entre les 2…)

    Pour moi le service n’est pas mur et pas utilisable en l’état (après 6 mois d’existence ?)

  6. Je vois pas où tu vois qu’il faut s’inscrire pour faire une recherche dans le moteur, il est visible en haut comme sur YouTube…

    Ensuite j’ai testé avec « Place Albert 1er, Toulon », je trouve exactement une place à cette adresse, rien à Palaiseau.

    Après, il existe une page de recherche avancée pour chercher dans une ville ou pour un type de place en particulier.

    Mieux ! Vous pouvez enregistrer vos critères d’affichages si vous avez un compte. Lorsque vos critères sont définis, un nouvel onglet vous affichera uniquement les annonces correspondants à ce critères. Si vous n’avez trouvé aucune annonce, en passant régulièrement en revue votre liste prédéfinie, vous n’aurez plus à faire de recherche. Un flux RSS est disponible pour cette fonction.

  7. il y a peu d’annonces c’est normale, il vient tout juste d’ouvrir en France apparement, il faut lui laisser le temps de faire ces preuves….en tout cas pour le site Suisse ça a l’air de bien fonctionner, il y a des centaines d’annonces

  8. J’ai un Hummer justement et si y’a un truc sur lequel je ne me pose plus de problème, c’est où je me gare. Je me gare systématique en double file ou n’importe où. Comme ma femme avec sa Smart, d’ailleurs.

    Si j’étais intéressé par monsieurparking.com, par exemple, paradoxalement, je voyagerais en bus.

  9. « Evidemment c’est chercher la petite bête mais si les places de parking viennent à manquer ça peut souvent être du à une politique visant à désengorger le centre ville de voitures (ou une mauvaise gestion dans certains cas). »

    C’est l’éternel débat : Aurons-nous un jour un monde sans voitures ?
    Personnellement, je ne pense pas. Un meilleur réseau de transports publiques peut amener à désengorger les centres villes des citadins. Mais les personnes qui habitent en périphérie devront toujours utiliser leur voiture. Ca n’est donc pas un concept en opposition avec la politique. De plus, il n’est pas rare de se retrouver à chercher longtemps une place pour un événement annuel (festival, fête) ou régulier (rendez-vous, concert, match, etc.). Là, le partage de place est très intéressant pour les deux parties 🙂

    « Si j’étais intéressé par monsieurparking.com, par exemple, paradoxalement, je voyagerais en bus. »

    Monsieur Parking et Shared Parking sont assez différents dans leur philosophie. Shared Parking est totalement gratuit d’abord et je trouve qu’il est aussi beaucoup plus simple d’utilisation. L’information est mieux organisée et quelques fonctions discrètes font surement vite gagner en intérêt avec le temps.

    Le nombre d’annonce devrait rapidement croître et le service devenir vraiment intéressant (destin à la eBay ?), enfin c’est mon avis.

  10. Pingback: Une application iPhone pour partager une place de parking

  11. Pingback: Une application iPhone pour partager une place de parking

Répondre