Passer au contenu

Pas d’iPhone, pas d’Apple TV : mauvaise nouvelle pour les utilisateurs Android

Apple risque même de s’attirer les foudres des propriétaires d’iPhone avec sa dernière mise à jour…

Les Apple TV tournent désormais sous tvOS 16, la mouture la plus récente de leur système d’exploitation maison. Mais si les boîtiers en question sont d’évidents accessoires de choix pour tous les utilisateurs d’iPhone, la tâche commence à se compliquer. En effet, les appareils liés doivent désormais tous tourner sous iOS 16 ou iPadOS 16 au minimum, alors même que certains ne veulent pas installer ces éditions, car celles-ci sont victimes de bugs assez gênants. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un incident majeur touche aussi les consommateurs dont le mobile tourne sous Android.

D’après plusieurs témoignages recueillis sur le net, Apple requiert ainsi d’avoir un iPhone ou un iPad à disposition pour effectuer certaines validations nécessaires de l’Apple TV. C’est notamment le cas pour accepter de nouvelles conditions d’utilisation iCloud. Une étape pourtant primordiale pour la sécurité et la confidentialité. Pour l’instant, les critiques sont assez circonscrites, mais les législateurs pourraient s’emparer de l’affaire si aucun correctif n’est publié rapidement…

La concurrence en pâtit sérieusement

Ce n’est pas du tout la première fois qu’une telle situation se produit. Il arrive en effet assez régulièrement qu’Apple bloque l’usage de certaines fonctionnalités pour ceux qui ne se mettent pas à la page de ses mises à jour les plus récentes. Idem si vous n’avez pas investi dans un de ses mobiles. On se rappelle par exemple du cas des réactions aux messages, qui ne se traduisent toujours pas correctement, car Cupertino ne veut pas passer au RCS.

Il arrive cependant que la firme à la pomme fasse quelques efforts, notamment lorsque les internautes abonnés à Apple Music sur Android ont eu droit à l’Audio spatial. Mais il reste toujours très difficile d’utiliser une Apple Watch au quotidien si vous n’avez pas d’iPhone. Idem pour le HomePod, dont la deuxième génération est apparemment dans les cartons.

Ceci pourrait empirer à l’avenir

Pour l’instant, l’Apple TV n’est pas encore 100% inopérante si vous n’avez pas d’iPhone. Le fabricant continue simplement d’afficher des prompts réguliers pour vous inciter à mettre à jour votre équipement, comme lorsque WhatsApp forçait ses utilisateurs à accepter sa nouvelle politique de confidentialité. Malgré tout, l’expérience de ceux qui n’ont pas de mobile iOS à disposition est aujourd’hui fortement dégradée par toutes ces notifications intempestives.

Et ceci pourrait ne pas aller en s’arrangeant : iOS 17 débarquera après la Worldwide Developer Conference, avec son lot d’incompatibilités là encore. Mieux vaut donc encore passer sur Chromecast, pour ceux qui n’ont pas peur de Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,
    Je ne vois pas l’interêt d’un article comme celui ci qui est posté à 12h quand une réponse au tweet que vous mettez en avant résout le problème 9h avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *