Passer au contenu

Pass vaccinal : qu’est-ce qui change dans TousAntiCovid et TAC Verif ?

Beaucoup d’internautes se demandent si il faudra mettre à jour TousAntiCovid et TAC Verif après l’entrée en vigueur du Pass vaccinal. En réalité tout se passe en coulisses.

Ça y est, le Pass vaccinal s’apprête à devenir une réalité dans le quotidien des français d’ici quelques jours. On répond à la plupart de vos questions dans ce dossier spécial. Les test PCR et antigénique ne seront désormais plus suffisants pour se rendre au restaurants et de nombreux lieux et événements. Seul un carnet de vaccination à jour contre le Covid-19 fera désormais foi.

En faisant cela, le gouvernement cherche à inciter les quelques récalcitrants à aller se faire vacciner. Au risque de leur faire vivre un véritable enfer au quotidien. Néanmoins une question revient depuis quelques heures : concrètement, faut-il mettre à jour TousAntiCovid et TousAntiCovid Verif pour que le nouveau Pass Vaccinal fonctionne ?

TousAntiCovid et TAC Verif ne changent pas vraiment

En fait le coeur du dispositif reste totalement identique. Les applications ne reconnaîtront que certains QR Codes, ceux liés à des vaccinations. Les autres QR Codes, comme celui délivré avec une attestation de rétablissement ou un test PCR/Antigénique ne seront tout simplement plus validés par l’application TAC Verif.

Du coup, la transition sera particulièrement simple : ni les usagers de TousAntiCovid, ni les professionnels qui doivent utiliser tous les jours l’application TAC Verif n’auront à faire quoi que ce soit. En fait, c’est même encore mieux : la mise à jour se fera uniquement côté serveur. De nouvelles clés chiffrées seront ainsi discrètement transmises aux millions d’instances de l’application à l’insu des utilisateurs.

Cette approche évite ainsi que des acteurs puissent “oublier” ou feindre d’oublier de mettre à jour l’application de vérification. Avec un autre système, une mise à jour des applications aurait été obligatoire, ce qui aurait permis à certains de poursuivre par exemple des contrôles avec l’ancienne application, acceptant ainsi des personnes disposant d’un simple test PCR/antigénique ou une attestation de rétablissement.

Lire aussi – TousAntiCovid dangereuse pour vos données personnelles, voici comment vous protéger

Un scénario qui est, vous l’aurez compris par design totalement impossible. La seule condition pour que tout fonctionne normalement est que l’appareil reste connecté à internet ce qui est dans tous les cas un pré-requis périodique pour le fonctionnement de TAC Verif.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *