Passer au contenu

Pass Vaccinal : pourquoi l’Etat veut cacher votre photo dans le QR Code

Pour lutter contre les centaines de milliers de faux Pass Vaccinal, l’Etat réfléchit à intégrer une preuve d’identité directement dans le QR Code. Une solution déjà retenue en Allemagne.

Nos confrères de CNEWS rapportent que le gouvernement réfléchit à de nouvelles solutions pour lutter contre les faux Pass Vaccinal. Plus de 200 000 Pass falsifiés étaient recensés début janvier dans le pays. Le problème, c’est que l’identité du porteur du QR Code est rarement vérifiée. Ces codes restent valides pendant une durée limitée, mais celle-ci est parfois suffisante pour dupliquer un code dans le but d’entrer dans un lieu.

Techniquement, la sécurité du QR Code du Pass Vaccinal est portant solide. Néanmoins le dispositif sur smartphone coexiste avec un dispositif papier. Et encore une fois, il est assez compliqué en France d’exiger des divers acteurs censés vérifier le Pass de demander par la même occasion de présenter des documents d’identité. C’est pourtant, comme le rapportent nos confrères de CNEWS, la solution retenue depuis quelques jours en Allemagne.

Intégrer la photo d’identité au Pass Vaccinal pourrait efficacement lutter contre la fraude

Cette solution, délivrée par la société Ariadnext, permet de partager de manière provisoire votre identité numérique lors de la présentation du QR Code. L’usager doit une première fois prouver son identité depuis son smartphone lors de la première configuration. Puis, de manière aléatoire, l’application redemande à l’utilisateur de vérifier son identité. Si l’utilisateur manque de le faire, l’application refuse de générer un QR Code valide.

QR Codes qui sont par ailleurs à usage unique, et qui sont automatiquement invalidés au bout de 30 secondes. Il se dit qu’en France le gouvernement explore en coulisses cette solution, tout en affichant sa préférence pour une autre : intégrer carrément une photo compressée du porteur dans le QR Code. De la sorte, en cas de contrôle via l’application TAC Vérif, une photo de la personne qui présente le QR Code s’affiche.

De sorte que la personne qui assure les vérifications peut confirmer ou non l’identité de la personne sans pour autant lui demander de présenter des documents d’identité. A ce stade rien n’aurait été encore tranché – le gouvernement navigue encore dans la crise et cherche à comprendre si ce Pass a vraiment vocation à disparaître ou s’il reviendra de façon chronique.

Lire aussi – Pass vaccinal – qu’est-ce qui change dans TousAntiCovid et TAC Verif ?

L’avantage de la photo intégrée dans le QR Code, c’est que le système fonctionnerait aussi bien avec la version dématérialisée que papier. Que pensez-vous de la perspective d’intégrer une photo d’identité dans le QR Code du Pass Vaccinal pour lutter contre la fraude ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

13 commentaires
13 commentaires
  1. Quand on est incapable d’éradiquer les fausses cartes vitales cela fait sourire d’autant que bientôt ce passe vaccinal n’aura plus lieu d’exister sauf pour des motifs politiciens !

    1. Le problème est qu’il existe encore de nombreuses cartes vitales sans photo. Les renouveler systématiquement aurait “coûté trop cher” ???
      Certainement moins que les fraudes aux remboursements !!!

  2. Comme d’autres l’ont dit c’est amusant de voir les priorités de ce gouvernement de corrompus. On ne peut pas régler le problème des cartes vitales, des faux en tout genre notamment sur la route en flashant et en vérifiant si les voitures sont assurées, etc.

    Mais par contre c’est fou les moyens que l’on a pour se passe vaccinal. Mais si j’ai eu de gros doutes au début, je me disais, impossible, pas en France. C’est fou de voir à quel point on se dirige vers le système que les “complotistes” annonçaient.

    Prochaine étape du pass vaccinal ? Autorisation pour prendre le métro ? Vu que pour le train et l’avion c’est déjà fait. Cette nouvelle société me choque tellement et encore plus le fait que ça ne gène qu’une minorité. Du coup, les paris sont ouverts, quelle sera la prochaine étape ?

    1. Et, attendez ! Ce n’est pas fini le traçage. Vous l’avez déjà dans les nouvelles carte nationale d’identité, équipée d’une puce RFID. L’U.E veut mettre en place un passeport européen biométrique, avec TOUTES nos données, y compris médicales. Si personne ne réagit, nous allons tout droit dans le système de surveillance d’État, déjà en place en Chine. Nous ne sommes plus loin non plus “d’un crédit social” (système de points mis en place par les chinois).
      Pour l’instant, la reconnaissance faciale par la vidéo surveillance n’est pas “autorisée”, mais pour combien de temps encore ?

    2. Non ! Le gouvernement n’est pas corrompu que vous avec vos propos de complotiste !
      Vous avez pensé à la fin du passe vaccinal que de fier aux prochaines étapes qui ne verront jamais le jour ?!?

      1. la grenouille que l’on plonge dans un chaudron d’eau froide puis qu’on chauffe progressivement ne saute pas du chaudron dans lequel elle se sent bien mais hélas fini toujours par mourir ébouillantée !

  3. Les banques changent les CB tous les 2 ou 3 ans.
    Ma carte vitale à 22 ans.
    Peut-être faudrait-il penser à inclure la carte vitale dans la puce de la carte d’identité (ca ferait des économies à la CPAM) ou dans le permis de conduire, ou carrément sous forme “virtuelle” dans le smartphone pour ceux qui en ont un.

  4. Et puis ce sera quoi ensuite ? la reconnaissance faciale ? Pour vivre heureux vivons cachés dit-on, ça devient urgent. Je ne supporte plus le traçage et la mise en fichiers comme le bétail. Je n’ai jamais utilisé mon pass resté sur papier au fond d’un tiroir et qui va se terminer dans quelques jours faute de 3ème dose que je refuse aussi. Ma carte vitale est sans photo, ma carte d’identité périmée et en France, que cela déplaise ou non, l’identité peut se prouver légalement par tous moyens. Est ce que maintenant il faut prendre le maquis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *